Actualités

Les orchestrades s’ouvrent au son des Fanfarons guéretois

  • Publié le 19/08/2009 à 15:34
  • Par Olivier SOULIÉ
La banda des Fanfarons guéretois

Il est 16h place du Civoire. Alors que les petits gaillards s'initient, comme tous les mercredis, aux arts du cirque, les Fanfarons guéretois attendent sagement près de la fontaine. Puis, au beau milieu des cris de joie des enfants sautillant sur les jeux gonflables, les notes de musique jaillissent du cercle formé par les musiciens de la banda. Le coup d'envoi des Orchestrades vient d'être donné. Dans les rues du cœur de ville, les quelques badauds ayant décidé d'affronter la chaleur se sont vus proposer, par plusieurs bénévoles des Orchestrades, la possibilité de participer à un atelier percussion gratuit. "Si, si, tout le monde peut venir monsieur ! SaxophoneC'est lundi et mardi de 10h à 12h et 14h et 16h, puis, mercredi, vous pourrez défiler dans les rues en jouant de 14h et 16h et faire l'ouverture du concert final en soirée, alors n'hésitez pas !" (Renseignements et inscriptions au 06.18.12.48.65). Pendant ce temps là, la banda joue. Les douze musiciens font un arrêt à chaque fois qu'une personne pointe son nez.

Tout à l'heure, vers 18h, place du Civoire, Vincent Thomas, le directeur musical de la manifestation regroupant quelque 400 jeunes musiciens venus de 6 pays (Algérie, Chine, Danemark, France, Japon, Venezuela) donnera les grandes lignes de la programmation et parlera des groupes invités et des chefs qui se succèderont à la baguette lors du concert final mercredi 26 aout à 21h aux Trois Provinces (seul concert payant, réservations au 05.55.18.17.40).

Ce soir, premier concert des Orchestrades aux Trois Provinces à 21h. Il sera assuré par les vénézuéliens de l'ensemble de Metales de l'orchestre symphonique de Carabobo. Toute la programmation au jour le jour sur le site des Orchestrades.