Actualités

Nouvelle campagne de fouilles dans la Grotte Bouyssonie

  • Publié le 29/06/2016 à 08:11
  • Par Marie Christine MALSOUTE
intro-fouilles

Avec l'été, les recherches reprennent sur la Grotte Bouyssonie, située rue Roger Nayrac. Cette 7e campagne de fouilles va s'étaler jusqu'au 30 juillet. Plus étendue que les précédentes, elle permettra de travailler des niveaux archéologiques jusqu’alors inédits, sans équivalent en Europe. A son terme, cette nouvelle campagne donnera lieu à une conférence grand public au musée Labenche mercredi 20 juillet puis à une journée portes ouvertes sur le site samedi 23 juillet. Infos au 05.55.18.17.70. Vous pouvez également suivre le déroulement des fouilles sur le Facebook du musée Labenche.






 

La Grotte Bouyssonie fait l’objet depuis 2008 de fouilles programmées cofinancées par la commune de Brive, propriétaire du site, et par l’État (via la Direction régionale des affaires culturelles Aquitaine Limousin Poitou-Charentes). Cette grotte préhistorique avait été découverte trois ans plus tôt par l'archéologue Thierry Bismuth, conservateur à la DRAC du Limousin.

"Elle s'est révélée d’une importance scientifique majeure pour les informations qu’elle fournit sur l’occupation préhistorique de Brive et de sa région", rappelle le musée Labenche qui en suit la progression. Ce site a en effet livré "une séquence stratigraphique exceptionnellement longue". Les archéologues y ont en effet relevé pas moins d’une douzaine d’occupations, échelonnées entre 33 000 et 5 000 ans avant le présent. D'où ces campagnes de fouilles successives dont la 7e se déroule du 27 juin au 20 juillet.

D’une durée supérieure à celles des années précédentes, cette campagne permettra de fouiller des niveaux archéologiques jusqu’alors inédits. En premier lieu, elle concernera un niveau du Magdalénien inférieur (17 000 BP, abréviation utilisée par les archéologues de before present pour années avant le présent). Ce niveau déjà reconnu en 2015, s’avère d’une très grande richesse.

damien-pesesseEn second lieu, la fouille atteindra enfin l'objectif visé depuis toutes ces campagnes, "un niveau qui ne possède aucun équivalent en Europe et qui est à même de mettre en évidence un épisode tout à fait original dans l’évolution des sociétés autour de 30 000 BP", explique Damien Pesesse, le responsable des fouilles depuis 2008.

Pour suivre les avancées de ces dernières recherches, la Ville proposera comme chaque fois à la fin de la campagne, une journée portes ouvertes sur site et, c'est une nouveauté cette année, une conférence grand public:




  • une conférence grand public, mercredi 20 juillet à 18h au musée Labenche: elle sera présentée par le responsable des fouilles Damien Pesesse, Thierry Bismuth, conservateur en charge de la préhistoire au SRA-DRAC (Service régional de l'archéologie) et Emilie Lesvignes, archéophotographe. Entrée libre sur réservation au 05.55.18.17.70.

  • la journée portes ouvertes, samedi 23 juillet. Afin de permettre aux visiteurs qui le souhaitent de découvrir ce site, des visites commentées par Damien Pesesse seront proposées à 10h, 14h, 15h30 et 17h alors même que son équipe continuera à fouiller. Entrée libre sans réservation. A noter que le site n’est pas accessible aux PMR (Personnes à mobilité réduite) et ne dispose pas de parking à proximité.