Actualités

L’accueil mobilité pour les entreprises et les nouveaux salariés

  • Publié le 25/08/2009 à 15:54
  • Par Jennifer BRESSAN
Anne FrappyVous venez d'être mutés en Corrèze ? L'accueil mobilité, service proposé par les chambres de commerce et d'industrie de Brive et de Tulle, est fait pour vous. Les premières démarches qui s'imposent au moment de l'arrivée dans une nouvelle ville sont souvent synonymes de casse-tête. Nouveaux arrivants : ne vous fiez plus au hasard ! Cécile Frappy vous aide dans vos démarches : logements, écoles, crèches, insertion du conjoint, activités culturelles et sportives. Tout en somme pour une installation réussie. Un coup de pouce qui fait gagner du temps et évite les mauvaises surprises. L'accueil mobilité est le prolongement d'un processus visant à recevoir dans les meilleures conditions possibles les nouveaux salariés à Brive. Par le passé, une mallette regroupant divers documents concernant l'économie et le tourisme leur était offerte. L'idée est la même mais l'initiative a subi un lifting complet : elle s'est étoffée.

accueil mobilité

En 2002, l'Union des chambres de commerce du Massif Central (UCCIMAC) a réalisé une étude sur le flux entrant des cadres. C'est cette enquête qui a préfiguré la mise en place d'un service accueil plus développé. Les CCI de Limoges et de Clermont Ferrand, notamment, ont été pionnières en la matière. Tulle a emboîté le pas dès 2006.

En 2009, les CCI de Tulle et de Brive s'associent pour créer un service accueil mutualisé. Si les nouveaux salariés ont bien postulé pour un emploi précis au sein d'une entreprise, ils ne tiennent pas toujours les rênes du lieu de la mutation. Ainsi, bien souvent, ils arrivent en terre étrangère. Cécile Frappy qui gère ce service,  prospecte dans les entreprises et chez les agents immobiliers. Elle gère en ce moment plus d'une dizaine de dossiers aux profils tous différents. Selon la situation familiale des demandeurs, la recherche des écoles et des crèches peut s'avérer essentielle. Le service reste à leurs côtés durant un an. Profitez-en.

Infos : 05-55-21-55-28