Actualités

La lune cache sa farce au Garage

  • Publié le 13/10/2016 à 07:00
  • Par Frédérique Brengues
intro-cebe

Exposition: du 14 octobre au 15 janvier prochain, le Garage prête ses murs à une bouffée de couleurs et de bonne humeur.
wozniakUn groupe d’artistes, comme on écrit une partition a conçu une exposition à plusieurs mains. Une navigation à vue sur le navire de l’amitié. Une pirouette entre les mots et les idées où se mêlent réactivité insolente du dessin de presse, poésie de la couleur et mise en volume énergique.

Au commencement était la poule. Pas n’importe quelle poule bien sûr, mais celle de Javek Wozniak, artiste d’origine polonaise dont on peut voir les dessins dans la Canard Enchaîné. Christian Cébé, sculpteur installé en Corrèze propose à Wozniak dont il admire le travail et qu’il connaît bien de mettre le volatile totem et récurrent de son ami en volume. Le oui est définitif. Les deux compères se mettent à la tâche. Mais puisque la joie de vivre et le bonheur de créer s’offrent aussi en partage, la petite troupe ne tarde pas à s’agrandir. Cébé et Wozniak ont tôt fait d’entraîner avec ceux d’autres larrons membres de Scorbut, un collectif de dessinateurs et de peintres dont Cabu faisait partie. Cardon, Gde Adelina, Kerleroux, Leo Amery, Vera Makina ne tardent ainsi pas à se fondre au projet et associent à l’idée de départ leurs dessins, leurs aquarelles,  leurs idées d’un jour et leurs carnets de voyages. Le résultat est à admirer sans restriction au Garage. On ne s’y ennuie pas. On s’émerveille et jamais on a vu de poule autant célébrée. Afin de ne pas en rester là, Cébé et Wozniak, ont éternisé leur amitié et le bonheur de collaborer sur un mur du cinéma le Rex. Dernier cadeau, en guise de clin d’œil, d’une poule facétieuse qui voulait dire merci à la municipalité avant de s’envoler car on ne coupe jamais les ailes des artistes. Et si on le fait. Elles finissent toujours par repousser.

les-artistes-au-rex

La farce cachée de la lune, du 14 octobre au 15 janvier 2016 au Garage et à la chapelle Saint-Libéral. Entrée gratuite.