Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 10/09/2009 à 07:30
  • Par Marie Christine MALSOUTE

VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2009




  • Les souliers rouges, pièce jouée vendredi en extérieur place du CivoireThéâtre. La compagnie Théâtre sur le Fil présente vendredi à 21h son spectacle tout droit revenu du Festival d'Avignon Off 2009 sur la place du Civoire. Les souliers rouges de Tiziana Lucattini conte l'histoire de Mammadera et Favilla, deux adolescentes poursuivies par "Eux". "Eux", ce sont les policiers des milices qui nettoient les villes des enfants des rues. Seuls les souliers rouges peuvent leur permettre de s'échapper vers le sud. La représentation est gratuite avec sortie payante au bon vouloir des spectateurs.


***********


SAMEDI 12 SEPTEMBRE




  • Le Train briviste. Photo archives Diarmid CourrègesPetits trains. 2e exposition internationale du Train briviste à l'Espace des Trois provinces. Des gares recréées à l'identique avec le souci du moindre détail et comme en vrai,des trains circulant, manœuvrant, des viaducs, des passages à niveau, la fumée des locomotives à vapeur... L'exposition du Train briviste corrézien est toujours très attendue et pas seulement des collectionneurs. Elle vous emporte dans un voyage miniature à travers les échelles et les époques. D'autant que cette année, les modélistes présentent de nouveaux réseaux. Une autre façon de prendre le train et l'association attend d'ailleurs comme toujours des wagons de visiteurs. De 9h à 19h. Egalement dimanche 13 septembre. Entrée: 5 euros, demi-tarif pour les 10 à 12 ans et gratuit pour les moins de 10 ans. Infos sur le site du Train briviste.

  • Course. Photo archives Diarmid Courrèges

  • Les foulées tullistes. Particularité de ces foulées: un parcours entièrement plat en ville qui emprunte les quais de la Corrèze et les rues de Tulle. A 17h30, départ des mini-foulées enfants. 19h: 10km populaire hommes + V3 et V4. 20h: 10km course féminine. 21h pour les 10km FFA. Obligatoire à l'inscription: licence FFA ou certificat médical de "non contre-indication de la pratique de la course à pied en compétition" de moins d'un an. Inscription: 13 euros (mini foulées: 2 euros et sur place uniquement). Infos sur le site du Tulle athlétique club. Bulletin téléchargeable sur ce même site.

  • Patinage. Le Patinage artistique briviste organise des journées portes ouvertes à la patinoire municipale. Envie de patiner? Venez découvrir la discipline de 14h à 15h30. Egalement le 13 septembre. Le club accueille à partir de 4 ans. Infos au 06.85.70.28.96 ou 06.16.58.31.60.

  • Cinéma en plein air à Jugeals-Nazareth, au stade, dès la tombée de la nuit avec Faut que ça danse. Séance gratuite et tout public. C'est la dernière séance de cette série de projections proposée par la Communauté d’agglomération de Brive (CAB) et le centre culturel de Brive pendant l'été sur l’une des communes du pays de Brive. Infos: 05.55.74.10.00.


***********



DIMANCHE 13 SEPTEMBRE


  • Le Train briviste. Photo archives Diarmid CourrègesPetits trains. 2e exposition internationale du Train briviste à l'Espace des Trois provinces. Des gares recréées à l'identique avec le souci du moindre détail et comme en vrai,des trains circulant, manœuvrant, des viaducs, des passages à niveau, la fumée des locomotives à vapeur... L'exposition du Train briviste corrézien est toujours très attendue et pas seulement des collectionneurs. Elle vous emporte dans un voyage miniature à travers les échelles et les époques. D'autant que cette année, les modélistes présentent de nouveaux réseaux. Une autre façon de prendre le train et l'association attend d'ailleurs comme toujours des wagons de visiteurs. De 9h à 19h. Entrée: 5 euros, demi-tarif pour les 10 à 12 ans et gratuit pour les moins de 10 ans. Infos sur le site du Train briviste.

  • Patinage. Le Patinage artistique briviste organise sa dernière journée portes ouvertes de la rentrée. Envie de patiner? Venez découvrir la discipline de 14h à 15h30 à la patinoire municipale. Le club accueille à partir de 4 ans. Infos au 06.85.70.28.96 ou 06.16.58.31.60.


***********


LES EXPOS À VOIR




  • Kangourou en mouvementLe trait et la ligne dans l'art, au musée Labenche à Brive. L'homme de la préhistoire était-il artiste? Les lignes en art nous ramènent-elles au réel? Des interrogations parmi d'autres qui président à cette exposition réalisée dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin, des 150 ans de son œuvre majeure "L'origine des espèces" et de la publication de la "Philosophie zoologique" de Jean-Baptiste Lamarck. Vous cheminerez ainsi à travers le temps en passant d'une pièce océanienne (notamment issue d'une très belle collection prêtée par François Milhaud et qui mériterait à elle seule une exposition) à une pièce du paléoltihique ou d'entomologie (les amateurs apprécieront la collection de papillons)... mais des fusains et des sanguines illustrant Lascaux, des œuvres d'artistes contemporains, le sculpteur Olen... Jusqu'au 30 septembre. Ouverte de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30 (sauf le mardi). Entrée gratuite. Infos: 05.55.18.17.70.

  • masque

  • Masques, la beauté des esprits au château de Sédières. C'est un peu loin mais n'hésitez pas à faire cette balade. Le musée du quai Branly a prêté à la Corrèze une cinquantaine de masques issus des sociétés traditionnelles d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'Océanie. Cette collection exceptionnelle témoigne de l'universalité du masque dont la vocation était de communiquer avec les forces invisibles en façonnant le visage des dieux et des esprits. A noter, pour les enfants à partir de 6 ans, une visite-atelier est organisée tous les jours à 16h (2 euros). Bon à savoir aussi: le château de Sédières propose désormais une carte annuelle d'accès permanent aux expositions au tarif de 10 euros. Elle donne un accès illimité à toutes les expositions du site pendant un an et droit à un tarif réduit pour les personnes qui accompagnent. Jusqu'au 20 septembre. Tous les jours de 10h à 18h30. Plein tarif: 10 euros. Tarif réduit: 5 euros. Infos: 05.55.27.76.40.