Actualités

Des Brivistes en route dans le 4L Trophy

  • Publié le 19/02/2009 à 13:19
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Les étudiants autour d'une des vitures du 4L TrophyÇa y est, le raid 4L Trophy est parti ce jeudi de Bordeaux à 12h30: 600 voitures et 2000 étudiants roulant vers le sud, le Maroc et 700 km de pistes désertiques semées d'embûches.

Parmi eux, deux Brivistes, Cécile Gros et Maxime Espinasse, de l'IUT GEA. Pour eux, l'aventure humaine a commencé. Ainsi que pour leurs quatre camarades impliqués dans le projet et restés en base arrière.

Une expérience unique à suivre sur http://4ltrophy-geabrive.skyrock.com/



Même si seulement deux étudiants ont pris effectivement la route de ce 12e raid 4L Trophy, ils sont six du département Gestion des entreprises et des administrations de l'IUT de Brive à avoir monté le projet : Maxime Espinasse, Claire Roussilhe, Emilie Decay, Aude Bastien, Julie Bioulou et Cécile Gros.

Il mérite bien d'être cités tant il leur a fallu de constance dans ce qu'ils qualifient de "préparation de taille" pour s'aligner sur le départ. Car pour participer à ce raid aventure, il leur a fallu récupérer deux Renault 4L, les renforcer et les "customiser" pour subir l'épreuve et, encore plus téméraire, récolter les indispensables 7000 euros du budget par équipage.

Pour les accompagner chacun dans leur voiture, les deux étudiants ont préféré s'adjoindre des copilotes plus expérimentés en mécanique. On n'est jamais trop prudents. Cécile est donc partie avec son frère et Maxime avec un copain.


Les 4L ont été renforcées pour être confrontées au désertCette expérience unique mêle également au défi sportif et au dépaysement, un côté humanitaire, car chaque équipage doit également acheminer des fournitures scolaires et sportives pour les enfants les plus démunis du Maroc. L'an dernier, le raid avait atteint 58 tonnes de fournitures. Un record à battre.

Reste qu'au-delà de l'aventure, ce projet est aussi une façon, pour les étudiants brivistes, de mettre en pratique tous les aspects de leur formation universitaire en matière d'organisation, de communication et de gestion. Un travail qui fera ensuite l'objet d'un rapport, d'une soutenance, et donc d'une évaluation.

Vous pouvez suivre l'aventure des Brivistes sur le blog mis en place pour le raid par les étudiants.

En attendant, Brivemag.fr leur souhaite à tous, bonne route !