Actualités

« Favoriser les échanges entre associations et recruter des bénévoles »

  • Publié le 31/08/2009 à 14:48
  • Par Olivier SOULIÉ
Catherine Gabriel est adjoint chargée notamment de la vie associative"Il y aura 165 associations à l'espace des Trois provinces dimanche 6 septembre de 10h à 19h. L'an passé, il y en avait eu 148. Le forum des associations monte en puissance".

Pour Catherine Gabriel, maire adjoint en charge de la vie associative, cette participation accrue des associations, demandeuses de rencontres avec un public de bénévoles potentiels, ne doit pas être un prétexte pour se reposer sur ses lauriers. L'édition 2009 du forum des associations, toujours en entrée libre, sera donc "marquée par des nouveautés, sur le fond et sur la forme". Ceux qui ont arpenté les Trois provinces lors des précédentes éditions risquent de ne pas reconnaître l'endroit : plus de stands ronds (les mêmes que ceux de la Foire du livre) au milieu desquels se pressaient les responsables d'associations. Désormais, tous seront derrière des tables identiques et parfaitement alignées. Et des codes couleurs indiqueront aux visiteurs dans quel secteur ils se trouvent : social, sports, culture, anciens combattants, international, économique et commercial, éducation. Un chapiteau, à l'extérieur, permettra aux associations qui le souhaitent, notamment celles liées au sport, de faire des démonstrations. Il sera également possible de se restaurer et une zone détente sera aménagée entre les murs de tôle de la salle hôte de l'événement.

Aux côtés de Catherine Gabriel, Christian Minos, directeur du service chargé entre autres de la vie associativeAutre belle initiative des organisateurs, l'apparition d'un espace mutualisé et d'un centre de ressources. C'est là que les responsables d'associations pourront venir chercher des informations fiables sur le fonctionnement d'une association, ses statuts et la règlementation grâce à la présence de personnes qualifiées. On trouvera par exemple des gens du Conseil général, de la SACEM, de la Direction départementale de la jeunesse et des sports, etc. Un espace documentation sera à disposition. C'est également sur cette sorte de petit forum au cœur du grand forum que se tiendront dimanche après-midi trois débats menés par Alain Detolle, rédacteur du magazine Associations mode d'emploi. Les thèmes : la responsabilité des dirigeants et des bénévoles (14h), statuts et règlement interne (14h45), droits et obligations du monde associatif (15h30).

"L'objectif est tant de favoriser le dialogue et les éventuelles collaborations entre associations que de permettre aux associations de recruter des bénévoles", explique Catherine Gabriel. En fin d'après-midi, vers 17h, un tirage au sort public désignera les membres du futur Conseil local de la vie associative. Quinze des postulants seront désignés pour siéger dans ce conseil représentatif du monde associatif local et dont le rôle sera notamment d'être un lieu de mutualisation des actions et projets des diverses associations de la cité. On en reparlera ici même plus en détails lors de la mise en place de ce conseil fin septembre.