Actualités

Tous réunis pour l’emploi

  • Publié le 12/04/2017 à 13:37
  • Par Marie Christine MALSOUTE. Photos : Sylvain MARCHOU


Depuis ce matin 9h et jusqu'à 17h se tient la 2e édition du Forum Emploi Y’et moi sous la halle Brassens. Cette rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi est ouverte à un large public. Aux confluences des initiatives. Entrée libre.



 



"Il nous faut nous décloisonner, rassembler nos compétences et porter l'objectif commun de l'emploi", répétait le maire Frédéric Soulier lors de inauguration en fin de matinée. De fait cette "coopération de moyens pour de meilleurs résultats" était palpable à travers la soixantaine de stands tenus côte à côte par des entreprises, associations d’insertion, organismes. Avec des offres d'emploi et de nombreuses pistes à explorer dans un large panel: services à domicile, formation compagnonnique, métiers de l’artisanat, groupement d'entreprises pour le BTP, Lucifer et son repassage, école de coiffure... De quoi explorer des domaines insoupçonnés. Présentes aussi, toutes les armes de notre défense, terre, air, marine et même la gendarmerie et la police. Et pour cause: "Vos compétences nous intéressent", clame le slogan de la manifestation.

Les deux jours précédents étaient dédiés au préalable aux publics les plus éloignés et aux professionnels, une façon de mieux préparer les premiers à rencontrer leurs interlocuteurs. La manifestation à la drôle d’orthographe est aujourd'hui mercredi ouverte au plus large public. "Nous avons autant de jeunes en recherche de formation que d'adultes en reconversion professionnelle", constate les représentantes de la Cité des métiers venues avec la gamme complète de classeurs à fiches. Un  peu plus loin, les visiteurs peuvent également se faire aider pour bâtir ou améliorer leur CV et engranger de précieux conseils.

La manifestation englobe également les freins à l’embauche que peuvent être la mobilité (d’où la présence de l’association ADER), mais aussi l’estime de soi et surtout la santé. "Aujourd’hui, beaucoup de gens ne vont plus vers les soins car ils n’en ont pas les moyens et sont mal informés des possibilités de prise en charge", explique la mutuelle Eovi Mcd. D’où ce forum de la santé pour tous au sein même du forum emploi.