Actualités

Des enfants à la découverte du patrimoine préhistorique

  • Publié le 21/04/2017 à 09:24
  • Par Olivier SOULIÉ. Photos : Sylvain MARCHOU


Dans le cadre du dispositif  "C'est mon patrimoine", des enfants du centre socioculturel Jacques Cartier ont visité, hier, le musée Labenche, sous les traces de nos ancêtres préhistoriques. En été, un mini camp sera organisé à proximité de Lascaux.

Le dispositif national "C'est mon patrimoine" vise à "faire découvrir la diversité du patrimoine français aux populations qui en sont les plus éloignées", en tout premier lieu "les enfants et adolescents de 6 à 18 ans".

L'initiative du centre socioculturel Jacques Cartier et du musée Labenche a été appréciée et soutenue par le Commissariat général à l'égalité des territoires et le ministère de la Culture et de la Communication, rendant possible, pour une quarantaine de jeunes du centre, la découverte du patrimoine préhistorique du bassin.

Hier matin, une douzaine d'enfants ont pu découvrir le musée Labenche. Guidés par Solène Jolivet, responsable du service des publics et admirable pédagogue, ces visiteurs, très attentifs, ont pu découvrir des outils utilisés par les hommes préhistoriques ayant vécu à Brive et ses environs, manipuler des copies de ces outils, voir de près une reproduction du crâne de l'homme de Neandertal, et même jouer aux archéologues à travers un livret proposant un jeu de piste.



L'après-midi fut consacrée à un atelier de fabrications de pinceaux et de pigments, pour aborder, par la pratique, la question de l'art pariétal.

Deux autres groupes d'enfants visiteront le musée Labenche dans les jours qui viennent, et participeront eux aussi, à des ateliers: gravure sur ardoises, parures en coquillage, poterie, création de lampes.

"Le projet ne s'arrêtera pas là", précise Catherine Champ, du centre Jacques Cartier. "L'un des moments forts sera sans doute, en juillet prochain, le mini camp organisé sur trois jours du côté de Lascaux, avec, au programme, la visite du Centre international de l'art pariétal Montignac-Lascaux, la découverte du parc du Thot à Thonac et une visite ludique et interactive aux Eyzies, dans un abri Cro-Magnon."

D'autres déclinaisons sont déjà prévues, notamment une visite, à Brive, des fresques réalisées par les artistes de Sismikazot autour de la thématique de l'art pariétal.