Actualités

Stade Gaëtan-Devaud : une nouvelle histoire

  • Publié le 04/09/2009 à 09:26
  • Par Jean René LAVERGNE
Visite du siteGaëtan Devaud était un ingénieur à la SNCF à Brive dans les années 40. A sa façon , il entrait en résistance. Pour dissuader les jeunes apprentis cheminots de partir et rejoindre les rangs du STO, il les invita à construire ce complexe sportif dans le quartier de Bouquet. Et quelle structure : un stade, une piste d'athlétisme, une piscine, des terrains de tennis, des locaux. Une belle histoire au service, dans un premier temps, des salariés de la SNCF. Un héritage chargé de symboles appelé à se développer encore avec ce partenariat signé hier en fin d'après-midi entre la Région SNCF du Limousin, le Comité d'établissement et la Ville de Brive.Le stade Le complexe sportif Gaëtan Devaud est une infrastructure sportive de haut niveau, remarquablement entretenue, mais les coûts de fonctionnement sont lourds, d'autant que l'enveloppe attribuée par la direction de la SNCF est fixée proportionnellement au nombre de cheminots. ''Problème", explique le secrétaire régional du comité d'entreprise, "nous avons perdu 600 cheminots sur les dernières années, et nous sommes donc moins riches." Le CE a moins de ressources, d'où l'opportunité de ce partenariat avec la Ville de Brive.

''Ce partenariat, c'est la garantie de la préservation de ce site avec un volet social pour la pratique du sport de masse", souligne André Pamboutzoglou, adjoint chargé des sports.

Ce partenariat est l'acte fondateur pour un développement du site qui devrait se prolonger par un bail de longue durée avec, à la clef, une politique ambitieuse d'investissement. Au programme, entre autres, la couverture de la piscine. ''Je souhaite que l'on puisse utiliser à l'avenir ce bassin douze mois sur douze et non plus deux mois par an", a expliqué avec conviction le maire Philippe Nauche.

la piscineParmi les grands chantiers possibles en marge de la piscine, la réfection envisagée de la piste d'athlétisme et celle du centre de loisirs. Des études de faisabilité vont être lancées sur ces projets majeurs qui ne visent qu'un seul objectif: répondre aux besoins des Brivistes.

Une convention tri-partite va se mettre en place (SNCF-CE et Ville) afin de définir les modalités de ce partenariat.

''C'est l'opportunité de prolonger la belle histoire de ce centre sportif dont les premières lignes ont été écrites par Gaêtan Devaud", a conclu le patron régional de la SNCF, Patrick Jeamselm.

Signature des partenaires