Actualités

Nuit des musées: Les collections exposées sous un nouveau jour

  • Publié le 17/05/2017 à 06:31
  • Par Jennifer BRESSAN


Samedi 20 mai de 19h à minuit, les musées ouvrent grand leurs portes au public. Gratuite, la Nuit des musées donne l’occasion de (re)découvrir collections permanentes et programmation spécifique, notamment au musée Labenche qui revêt ce soir-là ses plus beaux atours.

La soirée du samedi 20 mai aux musées Labenche, Michelet et du compagnonnage s’annonce éclectique et foisonnante. "On a souhaité que les visiteurs, où qu'ils passent, trouvent quelque chose d'atypique", explique Françoise Augaudy, directrice du pôle arts et patrimoine.

Spectacles, projections, jeux de piste, travaux d’écoliers ou de lycéens autour de la gravure, photographies, le tout sur le fil rouge de la danse contemporaine tendu par les Treize arches dans le cadre de Danse en Mai... La soirée au musée Labenche promet d'être hétéroclite.

Dans le détail, sont programmées ce soir-là plusieurs séances de Hors chant, pièce sonore et chorégraphique de la compagnie Etadam dans les jardins du musée et Dé-border, le solo de danse de la Briviste Marie Artaud dans la salle des tapisseries.
La pièce de Jean-Michel Ribes Musée haut, musée bas présentée par la compagnie Les apartés propose, elle, "une visite en zig-zag du musée" guidée par 14 comédiens qui vont faire des interventions impromptues et amusantes.
"La danse autour de moi", exposition des photographies prises par les habitants à l’appel de la compagnie Pedro Pauwels pour la biennale de photographie et de danse d’une part, la projection de Gestes de rêves, film réalisé par Miguel Araujo et la compagnie Grégoire de Muriel Corbel avec les commerçants du centre-ville d’autre part, complètent cette riche programmation.
A noter également, qu'au traditionnel jeu de piste proposé par le musée s'ajoute cette année une animation portée par le Ministère de la culture. Grâce à l’application "Décrochez la nuit", à télécharger sur sa tablette ou son mobile, les visiteurs sont invités à résoudre une énigme. Le but de ce  jeu de piste: essayer de localiser l’affiche de la Nuit des musées dans les collections du musée Labenche. A la clef: une œuvre 3D unique en réalité augmentée!
Infos: Musée Labenche, 26 bis bd Jules Ferry - 05.55.18.17.7o

Du côté du Musée Michelet, autour de l’exposition "Humour interdit, dessins de la seconde guerre mondiale", est présentée, enchâssée, une seconde, très ludique, intitulée "Comme en 40. Les enfants sous l’Occupation, 1940-1944".
Du goûter de "quatre heures" aux devoirs du soir, des chantiers de jeunesse à la surprise-partie, la compagnie Paris Province propose une promenade au milieu d’une exposition vivante. Une plongée dans l’enfance de nos aïeux au temps de l’Occupation. Il sera aussi proposé aux plus jeunes de s’initier à l’écriture à la plume, de déguster des pâtisseries "de crise", ou de se divertir en écoutant de la musique "swing" jouée sur un phonographe.
En outre, un artiste peintre corrézien, Bernard Tessier, va réaliser tout au long de la soirée, une fresque autour des thématiques du musée.
Infos: Musée Michelet, 4 rue Champanatier - 05.55.74.06.08

Enfin, au musée du compagnonnage, cette soirée est l’occasion de découvrir les travaux, trésors d’inventivité et de savoir-faire, d’aspirants et de compagnons qui œuvrent sur une cinquantaine de métiers du bâtiment aux métiers de bouche, en passant par les charrons et les prothésistes dentaires ! Visites libres et guidées.
Le documentaire Les chemins de l’excellence qui retrace l’histoire des trois sociétés compagnonniques de France sera diffusé à 20h, 21h30 et 23h.
Infos: Musée du compagnonnage - 17 bis av. Firmin Marbeau - 06.84.49.76.28.

Plus d'infos: brive.fr