Actualités

Le guichet unique fait recette

  • Publié le 04/09/2009 à 16:55
  • Par Jean René LAVERGNE



Réunir en un même lieu, à la même heure, l'ensemble des activités de loisirs proposées par les structures municipales afin de faciliter les inscriptions, voilà une démarche frappée au coin du bon sens. Encore fallait-il y penser. C'est chose faite à la faveur de ce guichet unique pour les inscriptions. "Je trouve que c'est une bonne idée, maintenant il faut voir, mais sur le fond c'est évident que l'on va gagner du temps", explique une maman qui prend la direction, sans perdre un instant, du stand du conservatoire de musique flanqué de ces deux musiciens en herbe.

Les inscriptions aux différentes activités ne tournent plus à la corvée avec leur lot de stress. Des stands distincts facilitent les opérations et des conseillers sont là pour écouter, puis renseigner, faciliter en somme la vie des parents.

Les différents centres socioculturels Jacques Cartier et Raoul Dautry, le centre municipal d'arts plastiques, le conservatoire de musique étaient regroupés sur cet espace spécialement aménagé et facile d'accès.

"Nous devions innover pour rendre cette période de l'année moins compliquée pour les parents. Peut-être faudra-t-il apporter quelques modifications, mais, globalement, cette première expérience du guichet unique s'inscrit dans une volonté de démocratie participative et dans la politique des temps", tient à préciser Catherine Gabriel, maire adjoint chargée de la politique des temps.