Actualités

Les associations et les bénévoles à l’honneur

  • Publié le 07/09/2009 à 13:41
  • Par Michel DUBREUIL
inauguration forum des associationsLe Forum des associations a permis de constater une fois de plus le dynamisme et la diversité du secteur associatif briviste. A cette occasion, les membres qui vont former le premier conseil local de la vie associative ont été désignés par tirage au sort.

165 associations, soit une vingtaine de plus que l'an dernier, étaient réunies dimanche, salle des Trois Provinces. Elles représentaient de nombreux secteurs: sport, culture, handicap, éducation, anciens combattants, humanitaire ou social. "De cet ensemble se dégage un trait d'union, l'engagement associatif", a ainsi rappelé Philippe Nauche, à l'issue d'une longue visite auprès de chaque stand. "J'ai la conviction, a-t-il ajouté, que les associations, au-delà du fait de fédérer autour de pratiques, d'idéaux, tendent de plus en plus à pallier les carences, les absences de l'Etat et des pouvoirs publics dans des domaines variés. C'est aussi pour ces raisons que nous soutenons et que nous continuerons à soutenir l'ensemble du monde associatif, car que deviendrait notre société sans ce lien indispensable au vivre-ensemble?"

forum des associationsLe député-maire a également tenu à rendre hommage aux bénévoles, "qui jour après jour font vivre ces structures dans des domaines très diversifiés et participent au rayonnement et à l'attractivité de notre ville", et a annoncé son intention, pour l'édition 2010, d'accueillir les associations de la Communauté d'agglomération briviste. 

Venu pour la première fois au Forum, Jean-Louis Verlhac, de Togo 19, est satisfait de la formule: "Nous avons déjà accueilli deux jeunes qui étaient intéressés par notre association et qui nous rejoindrons sans doute. Par ailleurs, c'est l'occasion d'entrer en contact avec beaucoup d'autres associations. Ma première impression est très favorable."

Tirage au sort du conseil local associatifA l'issue de cette journée, Catherine Gabriel, adjointe au maire, chargée de la démocratie participative, de la politique des temps et de la vie associative, tirait un premier bilan positif. "La fréquentation est à la hausse. On a acquis une meilleure visibilité dans l'organisation avec des codes couleurs en fonction des secteurs d'activités. Nous recevions également pour la première fois tous nos partenaires institutionnels et nous avions mis en place des débats sur des thèmes liés à la vie associative."  

L'élue était aussi présente lors du tirage au sort des membres du futur conseil local de la vie associative. "Cette nouvelle structure est une passerelle entre la mairie et les associations, un lieu où elles pourront se rencontrer, discuter de problèmes communs comme les locaux ou les subventions. Le tirage au sort est proportionnel au nombre d'associations et les membres sont désignés pour trois ans. La première réunion se tiendra fin septembre."

Voici la liste des 15 titulaires et des 13 suppléants.

  • Secteur social. Titulaires:  Gérard Perin, Didier Leinekugel-Lecoq, Madeleine Antoine. Suppléants: Félix Puig, Brigitte Duchatelet, Odette Neuville. 

  • Secteur sport. Titulaires: Virginie Maury, Roger Fite, Jean-Michel Delpeuch. Suppléants: Jacques Albi, Annie Larue, Bernard Lanici.

  • Secteur culture. Titulaires: Grégoire Lambert de Cursay, Fabrice Raymond, Jean-Bernard Abela. Suppléants: Gouthier Duboucarre, François Ponce, Didier Deguine.

  • Secteur anciens combattants. Titulaire: Marcel Plas. Suppléant: Guy Brosson.

  • Secteur international et humanitaire. Titulaire: Malik Sar. Suppléant: Jean-Louis Verlhac.

  • Secteur agricole, économie, commerce. Titulaire: Jean-Marie Legros. Suppléant: Georges Granger.

  • Secteur handicap. Titulaire: René Vaujour. Suppléant: Michel Dupuch.

  • Secteur éducation. Titulaire: Virginie Quintard-Mordrel.

  • Secteur divers. Titulaire: Nathalie Toulzac.