Actualités

Rugby : Didier Faugeron au Stade Français

  • Publié le 08/09/2009 à 16:03
  • Par Jean René LAVERGNE
Didier Faugeron  retrouve l'élite du rugby hexagonaleDidier Faugeron, l'ancien entraîneur du CABCL et d'Agen, appelé au chevet du Stade français. Il est à compter d'aujourd'hui responsable des lignes arrières du club parisien. Jacques Delmas ancien entraîneur de Biarritz s'est vu confier les avants. Après cinq journées de championnat, les Parisiens se retrouvent en position de relégable, une situation indigne du standing du club de la capitale. Max Guazzini, le président, a tranché: il a remercié Ewen Mckenzie et Christophe Dominici.''Je me suis rendu disponible. Quand le Stade français appelle, on écoute et on arrive, on ne se pose pas de question", déclare Didier Faugeron. Jusqu'à ces dernières heures, il  entraînait encore le club de Massy qui évolue en Fédérale une. 

Didier Faugeron  a entraîné le  club briviste durant une longue période de 2001 à 2006. Il sera l'un des artisans du retour du club corrèzien au sein du TOP 16.  Fin technicien, stratège, il permettra un retour au premier plan du CABCL parmi l'élite. Malgré des résultats forts honorables, il va quitter son club de cœur pour rejoindre Agen à l'aune de la saison 2006. Ce sera un échec, ce club emblématique est relégué en pro D2. 

Débute alors une longue traversée du désert pour le Briviste. Le téléphone ne sonne plus, les amis se font plus rares, il accepte alors un poste d'entraîneur à Massy, une équipe de fédérale.

Didier Faugeron est loin du rugby spectacle et des plateaux télé, il travaille dans l'ombre, mais toujours avec une inébranlable passion.

Puis après la défaite du  Stade français à Biarritz, les événements se précipitent. Le téléphone si longtemps muet sonne. Le patron du Stade français en personne  fait une offre de service. Un contrat jusqu'au terme de cette saison et peut-être plus encore si affinités. L'arrivée de Didier Faugeron à Paris ne surprend pas plus que ça Jérôme Bonvoisin l'ancien capitaine du CABCL : "Didier Faugeron est venu me chercher quand le club est descendu en pro D 2, c'est quelqu'un qui a d'énormes qualités, c'est vraiment bien qu'il retrouve un club de haut niveau, aux côtés de Jacques Delmas. Je suis sûr qu'il va faire du bon boulot, puis je pense qu'il s'est enrichi des expériences précédentes, il saura remettre les joueurs du Stade sur les bons rails."

Les retrouvailles entre Paris et  Brive sont programmées le 23 octobre prochain, d'ici là Didier Faugeron aura eu un peu de temps pour imprimer son style au sein d'un effectif fort de nombreux internationaux.