Actualités

Le samedi, jour d’affluence dans les rues

  • Publié le 20/02/2009 à 15:14
  • Par Jean René LAVERGNE
Le samedi ça bouge dans les rues de BriveLe compte est bon. L'observatoire économique du bassin de Brive vient de communiquer les résultats des flux piétonniers dans le centre de la ville. Constat, le samedi reste le jour oû l'on se promène le plus. La rue Toulzac se taille la part du lion avec une moyenne par heure  de 710 piétons du lundi au samedi dans la période du 17 au 22 novembre .

L'observatoire économique du bassin de Brive propose une photographie précise de la fréquentation des principales artères de la cité gaillarde du centre ville.  Durant une semaine du  17 au 22 novembre derniers des observateurs ont compté les piétons.

Les résultats confirment une donnée que l'on savait déjà, le samedi est jour de grande affluence avec une moyenne horaire de 1011 piétons mais c'est 16,4% de moins qu'en 2007 à pareille époque. Sans doute les premiers effets de la crise économique. On va d'ailleurs retrouver cette tendance avec la moyenne horaire de fréquentation tous points confondus du lundi au samedi. En 2008 on relevait 472 piétons par heure et en 2007 ils étaient en moyenne 536.

Sur le podium des rues les plus fréquentées, la rue Toulzac est sur la plus haute marche du podium dans cette période du 17 au 22 novembre 2008. En moyenne et par heure 894 piétons. Sur la seconde marche la rue de la République 267 piétons par heure, et enfin la rue de l'Hôtel de Ville avec 508 piétons.

En synthèse le samedi est le jour ou ça bouge vraiment dans les rues de l'hyper- centre . Le mercredi est le jour de la semaine ou en dehors du samedi la fréquentation des rues est la plus soutenue. En revanche dans toutes les rues la fréquentation est moins soutenue.