Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 08/10/2009 à 08:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE

VENDREDI 9 OCTOBRE 2009




  • Foire expoFoire expo de Brive, de 10h à 19h, espace des Trois provinces. Jusqu'au 12 octobre. Après 4 années d'absence, la Foire exposition est de retour à Brive. Habitat, décoration, jardin, gastronomie, automobile... Plus de 100 professionnels sont réunis à l'occasion de ce grand rendez-vous commercial. Une foire expo qui se met sous la chaleur de Cuba. Avec en plus une nocturne le samedi jusqu'à 22h. Entrée: 4 euros, gratuit pour les moins de 16 ans. Parking gratuit. Possibilité de déjeuner tous les jours sur place.

  • affiche "Quelqu'un?"

  • Théâtre. Quelqu'un? à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Création de la compagnie Alces Alces. Cette poésie urbaine écrite autour d'une poubelle vous entraine dans un voyage singulier, un recyclage magique au "pays des déchets". La rue, une poubelle, Suzanne. Elle joue seule, avec ce qu'elle trouve. Elle s'étonne et se questionne. Rêve. Une journée exceptionnelle l'attend. Durée: 45 min. A partir de 5 ans. Tarifs: 9 et 5 euros. Egalement samedi 10 octobre à 15h et 20h30 et dimanche 11 octobre à 17h.

  • Musique irlandaise Keltas au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l'association L'art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d'une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive).  Infos au 05.55.17.10.78.

  • Soirée hip-hop avec les Lendemains qui chantent à 19h à Tulle (av. du lt-col Farro). Dans le cadre de la semaine du hip-hop. Graff, smurf, break danse, spoken word... Issue des ghettos noirs américains, la culture hip-hop a rapidement imprimé sa marque dans de nombreux champs artistiques. Les Lendemains vous proposent un parcours comprenant atelier graff, projection de documentaire, conférence et bien entendu concert. Tout au long de cette semaine, Mathieu Covergnat aka San-K, graffeur et breakeur tulliste, réalisera une fresqL'affiche du documentaire Freestyle: the art of rhymeue pour décorer des Lendemains qui chantent. De leur côté, les Francas organisent un atelier graff dont le rendu sera également exposé. Vernissage de l'exposition à partir de 19h, suivi de la projection du documentaire Freestyle: the art of rhyme de Kevin Fitzgerald qui explore l’histoire de ce mouvement depuis ses balbutiements dans les rues de New-York dans les années 1970 jusqu’à la consécration des années 1990. Puis conférence d'Olivier Cachin, journaliste, écrivain, animateur télé (Rapline), sans conteste un des plus grand spécialiste français en ce qui concerne le Hip-Hop. Entrée libre. Infos sur le site des Lendemains qui chantent ou au 05.55.26.09.50.

  • Oai star à 21h à la Boîte à zinc à Chanteix, avec l'association Tuberculture. Le groupe marseillais Oai Stra, la branche agitée du Massilia sound system, a sorti son nouvel album. Manifesta. Une nouvelle formule musicale où le rock percute de plein fouet une musique électronique conçue à l'aide de Gameboys, Atari et autres machines générant des sons 8 bits. Plus les choses changent dans la forme, plus le son reste le même. Les fonctions premières du groupe restent inchangées: chroniquer le quotidien et bouléguer le public sans distinction aucune. En somme, mettre le Oaï, "la pagaille"! Tarifs: 18 et 14 euros (tarif réduit  pour étudiants, chômeurs et adhérents Tuberculture). Infos et réservation: association Tuberculture à Chanteix au 05.55.27.95.81 ou Cultura à Brive.








*************


SAMEDI 10 OCTOBRE




  • Panier Foire expoFoire expo de Brive, de 10h à 22h, espace des Trois provinces. Jusqu'au 12 octobre. Habitat, décoration, jardin, gastronomie, automobile... Plus de 100 professionnels seront réunis à l'occasion de ce grand rendez-vous commercial. Entrée: 4 euros, gratuit pour les moins de 16 ans. Parking gratuit. Possibilité de déjeuner et de dîner sur place. Au menu du soir, spécialités cubaines puisque de 19h à 22h puisque la foire vibrera aux rythmes de Cuba.

  • Bourse aux vêtements, de 10h à 17h, à Brive, 72, avenue Guynemer, avec l'association CAFEJ 19. Tous les prix sont à 50 centimes ou à 1 euro.

  • Petits chanteurs à la croix de bois. Crédit photo : © 2007 J.Cresp / PCCBPetits chanteurs à la croix de bois à 18h30 au lycée Bossuet à Brive. Des voix pour la paix. "Ils parcourent e monde en chantant", disait d'eux Charles Trenet. Au programme: des oeuvres de Mozart, Schubert, des chants du monde, traditionnels et folkloriques. Leur nouveau CD Musique universelle a été réalisé en partenariat avec l'Unicef à qui 1 euro est reversé sur chaque album vendu. Tarifs: 20 euros adulte et gratuit pour moins de 15 ans accompagné. Les billets snt vendus à l'entrée Infos: 05.55.86.74.00.

  • Choeur d'hommes. Lo Cor de la Plana à 20h30 à Brive, à l'auditorium Francis Poulenc. Spectacle de la saison culturelle Les treize arches. Lo Cor de la Plana (prononcez Lou couèr dé la plano) est un choeur d'hommes issu du quartier de la Plaine à Marseille. Une de ses particularités est d'être composé de membres d'autres groupes de musique Fondé en 2001, il chante à l'unisson ou en polyphonie, en occitan provençal, et puise dans le répertoire traditionnel mais aussi la musique méditerranéenne en intégrant des instruments comme le bendir. Lo Cor de la Plana a reçu en 2003 le Grand prix de l'Académie Charles Cros pour son premier album Es lo titre et en 2005, le Grand prix Sacem des musiques du monde. Plein tarif: 18 euros (réduit à 8 euros). Infos au 05.55.24.11.13.


  • Théâtre. Quelqu'un? à 15h et à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Création de la compagnie Alces Alces. Cette poésie urbaine écrite autour d'une poubelle vous entraine dans un voyage singulier, un recyclage magique au "pays des déchets". La rue, une poubelle, Suzanne. Elle joue seule, avec ce qu'elle trouve. Elle s'étonne et se questionne. Rêve. Une journée exceptionnelle l'attend. Durée: 45 min. A partir de 5 ans. Tarifs: 9 et 5 euros. Egalement dimanche 11 octobre à 17h.

  • Musique irlandaise Keltas au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l'association L'art en bar. Infos au 05.55.17.10.78.




  • Concert hip-hop avec Les Lendemains qui chantent à 20h30 à Tulle (av. du lt-col Farro). Is what?! et O2Zen. Originaire de Cincinnati, Is what?! se situe à la marge du mouvement hip-hop, du mouvement soul et même des musiques improvisées parce que quand même un peu trop hip-hp, bref inclassable. O2Zen, groupe bordelais propose lui un hip-hop aux influences jazzy souvent nourri de guitare acoustique et saupoudré de références cinématographiques. Tarif: 10 euros (réduit 5 euros). Infos sur le site des Lendemains qui chantent ou au 05.55.26.09.50.



*************


DIMANCHE 11 OCTOBRE




  • Marche à 9h30 à Lissac. Le Lions club Brive deux sources organise une marche de 8km au profit de l'association Vacances en plein air. Les randonneurs suivront le circuit de la Vierge du Fournet. La marche se terminera par un buffet avec animation musicale. Rendez-vous à 9h30 à la salle de la grange du Perrier à Lissac.

  • Foire expo de Brive, de 10h à 19h, espace des Trois provinces. Jusqu'au 12 octobre. Habitat, décoration, jardin, gastronomie, automobile... Plus de 100 professionnels seront réunis à l'occasion de ce grand rendez-vous commercial. Et une dominante, côté ambiance: Cuba. Entrée: 4 euros, gratuit pour les moins de 16 ans. Parking gratuit. Possibilité de déjeuner sur place.

  • Théâtre. Quelqu'un? à 17h au Théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Création de la compagnie Alces Alces. Cette poésie urbaine écrite autour d'une poubelle vous entraine dans un voyage singulier, un recyclage magique au "pays des déchets". La rue, une poubelle, Suzanne. Elle joue seule, avec ce qu'elle trouve. Elle s'étonne et se questionne. Rêve. Une journée exceptionnelle l'attend. Durée: 45 min. A partir de 5 ans. Tarifs: 9 et 5 euros.

  • Fête folklorique, de 15h à 18h, salle Brassens à Brive. La manifestation gratuite est organisée par la Bourrée limousine organise en association avec le groupe Da Minha Terra. Il y aura même un groupe de country Dancers of the white wolf (les danseurs du loup blanc). Tout un programme! Infos au 05.55.86.10.18 ou la.bourrée.limousine@gmail.com.



*************


LES EXPOS À VOIR




  • Teruhisa Yamanobe à la chapelle Saint-Libéral. Photo Sylvain MarchouYamanobe à la chapelle Saint-Libéral. Peintre japonais, Teruhisa Yamanobe fait partie de la figuration contemporaine. Yamanobe est un artiste qui a longuement étudié les jeux de lumière dans les œuvres classiques. Il en est à son tour devenu un virtuose. Il peint ce qu'on appelle des natures mortes, objets venus de nulle part et qui appartiennent à notre enfance. Yamanobe peint également des nus souvent masculins, quasiment monochromes, se préoccupant uniquement de l'incidence de la lumière sur le modèle des corps. Dans ses paysages, il s'attache à transposer l'aspect doux et mat de la fresque par un long travail de superposition de matière. Les couleurs à l'huile sont chargées de fines particules de sable u de coquillage et exempte de tout vernis. Yamanobe se définit lui-même comme un peintre "dans la plus pure tradition du métier". Peu importe le sujet: l'artiste avoue que "ce qui compte, c'est la peinture. On peut peindre à partir de rien". Jusqu'au 20 octobre, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Entrée libre. Lire aussi notre article.

  • Brive d'hier et d'aujourd'hui à la médiathèque de Brive. Les documents d'Henri Crouzette, photographe et peintre, illustrent la période d'après-guerre de 1947 à 1963 à Brive, dans les domaines politique, artistique, culturel et sportif. Exposition rélaisée en partenariat avec les archives départementales de la Corrèze. Jusqu'au 17 octobre. Mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12H et de 13h30 à 17h. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50.

  • gilbert_du_motier_marquis_de_lafayetteLes Français et l'indépendance américaine au centre Edmond Michelet à Brive. Cette exposition qui débutait le 21 septembre a été avancée de deux jours pour s'intégrer dans les Journées européennes du patrimoine. Elle se propose de retracer toutes les étapes qui montrent l'implication et le rôle important de la France dans la guerre d'indépendance américaine à partir de 1777 et de faire découvrir les rôles militaires et politiques de quelques personnages français tels que La Fayette, Beaumarchais, Rochambeau ou le comte de Vergennes. Jusqu'au 24 octobre. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi inclus, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08.

  • Grandes et petites histoires d'un champignon: l'amadouvier, au cinéma Le Rex à Brive. Jusqu'au 9 octobre. Tous les jours de 14h à 23h. Entrée libre.

  • Regards croisés sur le Népal à l'office de tourisme de Brive et son pays, place du 14 juillet. Photographies de Michel Blot. Jusqu'au 7 novembre. Du lundi au samedi de de 9h à 12h et de 14h à 18h en octobre et novembre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur le site de l'office de tourisme.

  • PAO, Peintures assistées par ordinateur à Chamalot-Résidence d'artistes sur la commune Moustier-Ventadour. Jusqu'au 3 novembre. Ouvert samedi, dimanche, lundi de 15h à 18h. Infos au 05.55.93.0590.