Actualités

En cuisine, « comme des chefs » !

  • Publié le 30/09/2009 à 12:23
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Cuisine. Photo archives Sylvain Marchou"Comme des chefs", et même avec des chefs, en l'occurrence ceux des Logis de la Corrèze et du CFA les 13 vents à Tulle. Cette brigade originale animera cinq ateliers de cuisine pour tous, en soirée, le lundi, répartis jusqu'en avril. Au menu: foie gras, dégustation de vins, truffe, bio... Alléchant, non?



La collaboration est pour le moins insolite. Des chefs du CFA les 13 Vents et des Logis de la Corrèze s'associent pour faire découvrir la cuisine au grand public autour de plats croustillants à souhait. D'un côté, les professeurs Stéphane Pillet et Claude Sallas qui forment les jeunes et reçoivent à domicile, dans leur centre, boulevard de la Lunade à Tulle. De l'autre, des professionnels du terrain qui régalent quotidiennement leurs clients dans leurs restaurants. Pratique et pédagogie réunies.

Ne vous laissez pas impressionner par l'appellation de ces ateliers "Comme des chefs". Nul besoin en effet d'être fin cuisinier pour suivre ces cours qui s'apparentent plus à des exercices pratiques où chacun est appelé à mettre la main à la pâte. "Partage et plaisir", annonce la formule, avec "des recettes à reproduire facilement chez soi". L'idée, c'est d'apprendre l'art et la manière mais aussi des petites astuces de chef.

Quatre ateliers ont déjà eu lieu depuis le début de l'année, abordant le poisson, le cochon, les tapas et le safran. "Ces ateliers sont limitées à douze personnes. Il vaut mieux s'inscrire le plus tôt possible. Quelquefois, il peut rester de la place le lundi même", explique Stéphanie Dubois des Logis de la Corrèze. En précisant: "Face à la demande, nous pouvons doubler un atelier, c'est ce qui s'est passé pour le thème des tapas."

L'atelier dure environ 2 heures 30, en soirée, pour un coût de 55 euros :

  • Atelier foie gras, lundi 19 octobre. Chef: Michel Solignac, Le Sablier du Temps à Argentat

  • Atelier dégustation de vins, lundi 23 novembre.

  • Atelier truffes, lundi 18 janvier 2010. Chef: Perrine Marty, Le Relais du Teulet à Goulles

  • Atelier Bio, lundi 22 mars. Chef : Doris Coppenrath, L’Auberge de Saint Julien aux Bois

  • Atelier pâtisserie, lundi 19 avril.


Et en fin de séance, chacun peut déguster sa réalisation, évidemment.
Renseignements et réservations au 05 55 21 55 12, cfa13vents.com. Vous pouvez également vous inscrire en ligne sur le site les 13vents