Actualités

La Corrèze vue du ciel: legend’air

  • Publié le 06/10/2009 à 09:12
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Photo datée du 9 mai 1932. AIRACL'aviation en Corrèze, c'est tout une histoire. Une belle aventure humaine que Richard Michaud a depuis plusieurs années entrepris de sortir de ses limbes. Après Naissance de l'aviation en Corrèze, devenue référence, voici Corrèze Legend'air que cet ancien pilote mais toujours passionné d'ailes, signe avec Jean-Robert Gaucher. Un livre qui fait planer!



Septembre 1912, l'aviateur Pierre Arondel (un nom prédestiné) va voler au dessus de Larche. Dans la prairie transformée en piste, beaucoup n'ont jamais vu d'avion. Le public attend car le moteur tarde à démarrer. Enfin, la machine volante décolle. Le pionnier fait quelques tours au-dessus des têtes puis disparaît! Personne ne le voit plus. Le mot accident circule de bouche à oreille. Plus de peur que de mal. En fait, une panne a contraint le pionner à poser son monoplan vers la gare de Chasteaux. Une fois ramené sain et sauf sur l'aérodrome improvisé, Arondel est porté en triomphe, en vrai héros.

Corrèze Legned'Air.Près d'un siècle plus tard, Richard Michaud relate cet épisode dans son dernier livre Corrèze Legend'air, cosigné pour les poèmes par Jean-Paul Gaucher, et dédié "aux hommes et aux aérodromes... et tout ce qui vole". L'ouvrage de 116 pages fourmille de ces anecdotes, quelquefois savoureuses, de ces personnages, souvent ignorés, de tous ces épisodes qui finissent par construire, n'ayant pas peur des mots, une épopée.

Qui se souvient par exemple que Brive a eu son "Eva'san", un avion sanitaire, à la fin des années 50? Qu'auparavant, les lancements des planeurs se faisaient laborieusement au treuil? Qui connaît les trajectoires de Roger Coulié, Jean-Baptiste Chaminade, Lucien Dubois, Jospeh Philippe Sénéjoux et quelques autres relatés dans ce livre. Tous pilotes, civils ou/et militaires, qui a leur manière ont écrit à des lignes de cette aventure aérienne, quelquefois au péril de leur vie. Cet ouvrage leur rend aussi un bel hommage. Mérite en soi rendu à Richard Michaud, déjà auteur de l'imposant Naissance de l'aviation en Corrèze paru en 2007, un pavé de 408 pages pourtant bien complet. Ce nouveau livre en est un complément mêlant petites histoires qui font la grande, poèmes, photos et reproductions de cartes postales.

Jean Sagnot au 1er rang tenant le chien. Photo Jean-Pierre Salagnac. AIRACDerrière les auteurs, une association: l'AIRAC qui signifie, attention, prenez votre souffle, Association interactive pour la recherche et la mise en valeur des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs! Au moins, tout est dit dans cette dénomination. A noter que l'AIRAC est toujours à l'affût de nouveaux documents. Elle lance donc un appel aux personnes possédant photographies, courriers, coupures de presse, revues, témoignages, objets... bref tout chose relative à l'aviation pratiquée en Corrèze, et sous toutes ses formes, depuis le début du 20e siècle ainsi qu'à la création des aéroports et autres "champs d'aviation".

Et le ton est donné d'emblée avec la couverture de Corrèze Legend'air qui affiche une vue aérienne de la construction du futur aéroport. Cap sur Nespouls. L'aube d'une nouvelle ère.

***********



Corrèze Legend'air de Richard Michaud et Jean-Robert Gaucher. Publié par l'AIRAC aux éditions du Ver luisant, 116 pages, 15 euros. Disponible auprès de l'AIRAC. Pour se le procurer et pour tous renseignements, contactez la secrétaire Chantal Froidefond au 05.55.17.53.15 ou chantal.froidefond@wanadoo.fr