Actualités

SOS Violences conjugales « réfèrent » corrézien

  • Publié le 20/02/2009 à 16:25
  • Par Michel DUBREUIL
[caption id="attachment_1667" align="alignleft" width="450" caption="Catherine Ducruezet et Fabienne Civiol, les deux directrices"]SOS Violences conjugales devient référent départemental[/caption]

Un deuxième plan triennal de lutte contre les violences faites aux femmes (2008-2010) a été mis en place.

Dans le cadre de ce plan, il a été prévu de renforcer la coordination des différents acteurs intervenant auprès des femmes victimes, par la mise en place d'un poste de "référent" pour les femmes victimes de violences au sein du couple. En Corrèze, ce sera l'association SOS Violences conjugales.

Les besoins des femmes victimes de violences et de leurs enfants sont multiples (accueil, information, conseil juridique, accompagnement et soutien psychologique, hébergement, relogement, etc.). Des acteurs très divers interviennent donc dans leurs parcours sans que leur coordination et leur continuité soient systématiquement assurées auprès des victimes. Il fallait donc permettre la mise en place d'une prise en charge globale.

Une convention préfectorale a été signée avec l'association SOS Violences conjugales, créée  il y a 19 ans par Catherine Ducruezet et Fabienne Civiol, aujourd'hui co-directrices. Interlocutrice unique et de proximité, elles seront chargées d'intervenir autour de la victime en réalisant avec elle une évaluation de sa situation et de ses besoins, en définissant les démarches à effectuer et en la suivant régulièrement aussi longtemps que nécessaire. 

SOS Violences Conjugales, 11 rue Ségéral Verninac. Tel:05.55.88.10.19. Courriel: referentes19@orange.fr. Ecoute téléphonique au 05.55.88.20.02.