Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 15/10/2009 à 08:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE


VENDREDI 16 OCTOBRE 2009




  • Visuel des Souliers RougesThéâtre. Les Souliers rouges à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Entre poésie et conte enfantin, les Souliers Rouges de Tiziana Lucattini nous emmènent sur le sillage de deux gamines, fuyant la vie des bidonvilles pour celle de leurs rêves. Mammadera et Favilla sont adolescentes, elles vivent dans un pays où certains enfants pour se défendre possèdent des armes. Favilla a un pistolet. Mammadera a des souliers magiques. Une arme bien plus puissante que toutes les autres car elle leurs permettrait de s’échapper vers le Sud et d’atteindre enfin ce qu’elles ont toujours rêvé:la paix, un pays mystérieux où "Eux" ne la trouveront pas. "Eux",, ce sont les policiers des milices qui nettoient les villes des enfants des rues. C'est un conte d'aujourd'hui, un conte d’Andersen, Tiziana Lucattini s’en est inspirée. Elle a détourné, réinterprété, transgressé l’original, tant et si bien qu’elle a gommé les repères temporels et a conféré à ce conte un caractère universel. Avec Le Théâtre sur le fil. Avignon off 2009. Mise en scène de Jean-Paul Daniel. Durée: 1 heure. A partir de 12 ans. Tarifs: 9 et 5 euros. Egalement samedi 17 octobre.

  • Théâtre. Nous n'avons fait que fuir à 20h30 au Théâtre de la Grange à Rivet. Texte de Bertrand Cantat, mise en scène par Cédric Laroche et interprété par Nacerdine Messaoudi. Infos au 05.55.86.97.99.





  • Concert JMF, les Celtic Reelers à 20h30 à Brive à l'auditorium Francis Poulenc. Vous aimez que ça bouge: ce quartet celtique a un pêche d'enfer. Au programme, un répertoire complet de cette musique traditionnelle avec jugs, reels, polkas, ragtime et escapades jazzy. Ian Mac Camy, violoniste new-yorkais joue comme un farfadet des légendes celtiques. Il est accompagné du chanteur guitariste irlandais Angus Aird, de l'Ecossais Stéphane Harrisson au piano et à a contrebasse et du Français Olivier Charbonnière aux percussions. Les Jeunesses musicales de France ouvre leur saison avec ce concert. Vous pouvez également acheter des cartes d'abonnement et d'adhésion à l'office de tourisme, place du 14 juillet. Vente des billets également sur place le soir du concert à partir de 19h45. Entrée: 15 euros, 10 euros pour les moins de 18 ans, tarifs préférentiels pour chômeurs, RMIstes, élèves des écoles de musique et adhérents des associations musicales locales. Infos au 05.55.87.40.04.

  • Soirée irlandaise au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l'association L'art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d'une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive).  Infos au 05.55.17.10.78.

  • Pérou, à 20h au centre culturel à Brive. Voyageur infatigable, Marc Laurens présente le film de son dernier périple au Pérou. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51.



     



*************


SAMEDI 17 OCTOBRE




  • 80% de réussite avec Opéra Pagaï80% de réussite à 11h et 16h, école Thérèse Simonet à Brive, avec Opéra Pagaï. Avec ce spectacle interactif, Opéra Pagaï vous propose d'être aux premières loges, à la place des élèves, pour assister à une rentrée des classes pas tout à fait comme les autres. Avec humour, 80% de réussite tente de pointer les non-sens de notre système d'éducation, donnant à chacun l'occasion de se retourner sur son propre parcours. Ce spectacle a lieu dans une salle de classe. La réservation est donc obligatoire car le nombre de places est limité. Entrée: 18 euros, tarif réduit à 8 euros. Sectacle proposé par les Treize arches dans le cadre de la saison culturelle. Infos au 05.55.24.11.13.

  • Match de coupe d'Europe CABrive Leinster à 16h45 au stadium. Il y a fort à parier que l'ambiance sera à son comble samedi après-midi. Un match que vous pourrez suivre directement au stadium si vous avez pu décrocher une place ou sur France 2. Va y avoir de l'ambiance dans les bars de la ville qui suivront également cette retransmission.

  • Visuel des Souliers RougesThéâtre. Les Souliers rouges à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Entre poésie et conte enfantin, les Souliers Rouges de Tiziana Lucattini nous emmènent sur le sillage de deux gamines, fuyant la vie des bidonvilles pour celle de leurs rêves. Mammadera et Favilla sont adolescentes, elles vivent dans un pays où certains enfants pour se défendre possèdent des armes. Favilla a un pistolet. Mammadera a des souliers magiques. Une arme bien plus puissante que toutes les autres car elle leurs permettrait de s’échapper vers le Sud et d’atteindre enfin ce qu’elles ont toujours rêvé:la paix, un pays mystérieux où "Eux" ne la trouveront pas. "Eux",, ce sont les policiers des milices qui nettoient les villes des enfants des rues. C'est un conte d'aujourd'hui, un conte d’Andersen, Tiziana Lucattini s’en est inspirée. Elle a détourné, réinterprété, transgressé l’original, tant et si bien qu’elle a gommé les repères temporels et a conféré à ce conte un caractère universel. Avec Le Théâtre sur le fil. Avignon off 2009. Mise en scène de Jean-Paul Daniel. Durée: 1 heure. A partir de 12 ans. Tarifs: 9 et 5 euros.

  • Soirée chansons bossa-swing avec Anoudjwe au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l'association L'art en bar. Infos au 05.55.17.10.78.




  • Musiques actuelles avec Les Lendemains qui chantent à 20h30 à Tulle (av. du lt-col Farro). Santa Cruz (americana folk, Rennes) et Cut in the hill gang (folk rock, Etats unis). Depuis 2002, le collectif rennais Santa Cruz arpente sans relâche les terres de la musique traditionnelle nord-américaine, s’appuyant sur sa solide faculté à créer ambiance et arrangements inventifs pour partir à la recherche de la folk-song idéale. Ecoutez, ici. Avec Cut in the hill gang, Johnny Walker (le chanteur-guitariste de The Soledad Brothers, groupe américain de punk Blues Psyché ) renoue avec la formule power-trio qui a fait son succès. Une musique étonnante et passionnante où s'entremêle du blues, du early rock'n roll, de la country, de la folk et bien entendu du garage...Un voyage au fin fond de l'Amérique! Ecoutez, ici. Tarif: 10 euros (réduit 5 euros). Infos sur le site des Lendemains qui chantent ou au 05.55.26.09.50.



*************


DIMANCHE 18 OCTOBRE




  • Trail 2Trail de la paix, à Lissac. Trail de 17,5km, départ à 9h du centre de loisirs à côté de la base nautique. Pour la marche de 13km, départ à 9h15. Cette course de pleine nature relance le challenge MLK qui comprend une petite vingtaine de courses réparties sur l'année. Elle est ouvert à partir d'espoir. Comptez sur de beaux dénivelés comme celui du Crochet ou de la Montagne pelée. Inscriptions jusqu'à la veille à MLK, rue de l'Hôtel de Ville. Engagement: 10 euros pour le trail, 4 euros pour la marche. Un repas de midi est prévu à la Grange de Rivet (10 euros). Ce trail est aussi l'occasion pour le Mouvement de la paix qui l'organise, l'occasion de faire mieux connaître son action. Infos au 05.55.17.24.02. Lire aussi notre article "Un trail de la paix grandeur nature".



*************


LES EXPOS À VOIR




  • Teruhisa Yamanobe à la chapelle Saint-Libéral. Photo Sylvain MarchouYamanobe à la chapelle Saint-Libéral. Peintre japonais, Teruhisa Yamanobe fait partie de la figuration contemporaine. Yamanobe est un artiste qui a longuement étudié les jeux de lumière dans les œuvres classiques. Il en est à son tour devenu un virtuose. Il peint ce qu'on appelle des natures mortes, objets venus de nulle part et qui appartiennent à notre enfance. Yamanobe peint également des nus souvent masculins, quasiment monochromes, se préoccupant uniquement de l'incidence de la lumière sur le modèle des corps. Dans ses paysages, il s'attache à transposer l'aspect doux et mat de la fresque par un long travail de superposition de matière. Les couleurs à l'huile sont chargées de fines particules de sable u de coquillage et exempte de tout vernis. Yamanobe se définit lui-même comme un peintre "dans la plus pure tradition du métier". Peu importe le sujet: l'artiste avoue que "ce qui compte, c'est la peinture. On peut peindre à partir de rien". Jusqu'au 20 octobre, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Entrée libre. Lire aussi notre article.

  • Brive d'hier et d'aujourd'hui à la médiathèque de Brive. Les documents d'Henri Crouzette, photographe et peintre, illustrent la période d'après-guerre de 1947 à 1963 à Brive, dans les domaines politique, artistique, culturel et sportif. Exposition rélaisée en partenariat avec les archives départementales de la Corrèze. Jusqu'au 17 octobre. Mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50.

  • 01Jeanne Villepreux-Power (1794-1871) à Brive en trois lieux, à la chapelle La Providence, au musée Labenche et aux archives municipales. C'est l'originalité de cette exposition qui se décline en trois lieux: les visiteurs sont invités à se promener de l'un à l'autre. Au musée Labenche, la présentation est axée sur une femme scientifique remarquable Jeanne Villepreux-Power, une femme au destin fabuleux. Partant de son Juillac natal, passant par Paris où commence son épopée, elle sera, à la suite de son mariage, propulsée en Sicile, au cœur de la province de Messine. Là elle trouvera, au milieu des richesses naturelles aussi abondantes que variées de l'ile, le plein épanouissement de ses capacités intellectuelles et artistiques. Elle s’affirmera en grande naturaliste reconnue par ses pairs. Personnage européen avant l'heure, Jeanne Villepreux-Power a donné son nom à un cratère sur Vénus et vient de faire l’objet d’un roman. A l'occasion de la célébration de Darwin-Lamarck dans le cadre de "Arts et Sciences en Limousin", plusieurs artistes contemporains ont été sollicités pour présenter leur travail sur le thème de l'évolution, la nature, faune et flore, dans ces trois espaces prestigieux de la ville: Anne-Lan, Catherine Bouyx, Jacqueline Candiard, François Chapelain-Midy, Denis Clavreul, Jean-Paul Douziech, Catie Faurie, Lucien Ghomri, Frédéric Gracia, Juli, Hélène Legrand, Martin Lersch, Sylvie Mercier de Flandre, Jean-Pierre Mignot, Pierre Molteau, Patrick Morin,  Arlette Sandré, Jean-Louis Verdier. Ce sera l'occasion de remettre également en lumière quelques scientifiques du passé qui ont fait honneur à la Corrèze. Au musée Labenche, jusqu'au 15 janvier (ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30). Aux archives jusqu'au 21 novembre (ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h). A la Providence jusqu'au 15 décembre (ouverte tous les jours de 14h à 18h).

  • gilbert_du_motier_marquis_de_lafayetteLes Français et l'indépendance américaine au centre Edmond Michelet à Brive. Cette exposition qui débutait le 21 septembre a été avancée de deux jours pour s'intégrer dans les Journées européennes du patrimoine. Elle se propose de retracer toutes les étapes qui montrent l'implication et le rôle important de la France dans la guerre d'indépendance américaine à partir de 1777 et de faire découvrir les rôles militaires et politiques de quelques personnages français tels que La Fayette, Beaumarchais, Rochambeau ou le comte de Vergennes. Jusqu'au 24 octobre. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi inclus, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08.

  • Regards croisés sur le Népal à l'office de tourisme de Brive et son pays, place du 14 juillet. Photographies de Michel Blot. Jusqu'au 7 novembre. Du lundi au samedi de de 9h à 12h et de 14h à 18h en octobre et novembre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur le site de l'office de tourisme.



<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]-->