Actualités

Plan local d’urbanisme, le temps de la concertation

  • Publié le 02/10/2009 à 08:34
  • Par Jean René LAVERGNE
1ère réunion de concertation avec les habitants sur le Plan local d'urbanisme

Diagnostic, constat, enjeux sont apparus les trois axes forts de cette première réunion de concertation sur le plan local d'urbanisme. Une première réunion publique pour mieux comprendre la finalité de ce projet.

Les étapes présentées par Aire publique

Renouvellement urbain, développement urbain, projet d'aménagement de développement durable ont été les maîtres mots de cette soirée. Une projection pour imaginer ce qu'il faut faire pour vivre mieux, pour savoir ce qu'il faut faire et peut-être ce qu'il ne faut pas faire et surtout plus faire."C'est l'évolution de la ville qui est au centre de cette démarche, avec un question, comment on va préparer la cité que nous laisserons à nos enfants", a fait remarquer le maire Philippe Nauche.

Un diaporama argumenté permet de mieux appréhender les grandes lignes de ce PLU, mais aussi de générer des interrogations et de lancer le débat et celui-ci a bien eu lieu. Avec des questions sur la reconquête du centre ville où selon certaines sources plus de 600 logements seraient vacants:''Nous avons des outils qui doivent permettre une amélioration de la situation'', a dit un urbaniste.

Une dame prend la parole: ''J'ai un terrain à vendre sur la zone Est, ça fait plus de 10 ans que ça dure, j'ai un énorme dossier, je voudrais bien arriver à vendre ce terrain." Pas de réponse immédiate mais la promesse que ce Plan local d'urbanisme prendra en compte toutes les données. Un habitant de Puybaret a aussi un terrain sur lequel il verrait bien une habitation: ''Ça fait quarante ans qu'il n'y a pas eu de construction au village, cela va-t-il changer?", s'inquiète-t-il.  "Ce Plan local d'urbanisme permettra de mener une réflexion d'ensemble sur l'habitat'', a précisé le maire.

Un soirée riche d'enseignements, ce plan local d'urbanisme doit être l'affaire de tous.

Vue de Brive