Actualités

Entre troc et brocante

  • Publié le 04/10/2009 à 09:29
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Troc ou broc'

Ce dimanche, ça troque et ça brocante sur la place Thiers. D'un côté, les passionnés de jardins échangent plantes et conseils. De l'autre, les amateurs d'objets anciens ou retapés font des affaires. Et l'on passe de l'un à l'autre, car les uns peuvent être aussi les autres. Ambiance.

YvetteC'est écrit dans le calendrier: chaque premier dimanche du mois, c'est brocante place de Lattre de Tassigny, et chaque premier dimanche d'octobre, c'est troc des plantes place Winston Churchill. Bref, aujourd'hui, sur ce que les Brivistes persistent à appeler place Thiers, il y a de l'animation.

"J'adore les fleurs, alors c'est un plaisir de les échanger, d'en parler avec d'autres personnes", pétille Yvette qui pour la circonstance a revêtu une radieuse tenue de jardinier. Friande de ce genre de manifestation, la Briviste a installé sa belle marchandise végétale sur un des bancs mis à disposition par la direction des espaces verts dans le potager: des fleurs coupées dont elle vous cite l'appellation en experte, des oeillets d'Inde, des cosmos roses, des anémones du Japon... mais aussi des boutures. "Vous mettez ça dans l'eau puis dans la terre et ça reprend pour le printemps." Facile! "Et encore, je n'ai pas amené de légumes, il m'aurait fallu un camion." Ici, on troque, mais on a aussi le coeur généreux. "Je ne vais pas ramener tout ça chez moi, alors je donne", sourit Yvette.

Cécile en plein troc

Plus loin, Cécile est venue de Turenne avec plantes, bulbes et graines. Elle vient de troquer un mimosa contre deux iris. "Je suis passionnée de plantes. Ça fait deux ou trois ans que je viens ici. Ça permet de diversifier, de découvrir d'autres choses. On peut aussi échanger des conseils."

Anne et Jean LucDe l'autre côté de la Poste, c'est un autre rituel. On se promène tranquillement dans les allées de la brocante. Les uns achètent au coup de coeur. Les autres chinent, apprécient de façon désintéressée, tournent, partent, se tatent, s'en reviennent mine de rien... C'est la première fois qu'Anne et Jean-Luc, venus du côté de Libourne, installent leur banc sur cette place. Pourtant, elle est originaire de la cité gaillarde, lui de Tulle. "Avant, nous allions à Limoges, mais ça fait loin. C'est un ami qui nous a parlé de cette mensuelle à Brive. C'est à seulement une heure trente de route. Alors, on est venue voir. C'est une jolie foire, les gens sont sympas. Nous sommes agréablement surpris." D'autant les affaires démarrent plutôt bien et que le soleil est au rendez-vous. "Je pense qu'on va revenir."

Que vous soyez main verte ou chineur, c'est l'occasion d'une agréable sortie dominicale. Mais, attention, si la brocante dure toute la journée, le troc des plantes lui s'arrêtera à 12h30. Pour la brocante, vous n'aurez qu'à attendre le 1er dimanche du mois suivant. Pour le troc, il vous faudra patienter jusqu'au 1er dimanche d'avril.

dans-les-armoires

Conseils entre passionnés de plantes

Sur la brocante

Brocante

Figuier

petits-personnages

Fleurs