Actualités

La passerelle dérouille

  • Publié le 05/10/2009 à 10:07
  • Par Marie Christine MALSOUTE
La passerelle des Bordes en réfection

La passerelle métallique des Bordes, entre celle de l'Ovalie et la plaine des jeux des Bouriottes, est en totale réfection jusqu'à fin octobre, début novembre. Des travaux, vous ne verrez rien puisque la rénovation a lieu sous bâches pour protéger la Corrèze en contrebas.



Réfection de la passerelle des BordesElle daterait des années 1930, ce qui explique son état d'usure, et soulevait des problèmes de sécurité sur ce passage bien fréquenté par les riverains, promeneurs, coureurs et spectateurs des matchs de rugby. La Ville à qui EDF l'a rétrocédée, a donc entrepris sa rénovation. "C'est une réfection complète, de l'armature, du garde-corps et du platelage", détaille Philippe Maniac, chargé du suivi des travaux. Le chantier qui a démarré fin août est mené par l'entreprise toulousaine Freyssinet, la même qui est intervenue sur le pont de la Bouvie.

Bouée, obligatoire sur le chantierIls sont cinq à s'activer sur le chantier. "Nous avons entièrement bâché l'ouvrage en installant un échafaudage afin de protéger la rivière du sablage et de la peinture", commente Alain Delage, chef de chantier. Un premier sablage a décapé le métal qui a été ensuite revêtu d'une couche d'impression.

boulons-neufsSous la rouille, quelques surprises: "Nous avons également changé des éléments qui étaient trop corrodés, comme des longerons et des rivets. Nous terminons actuellement les pièces métalliques, puis nous sablerons à nouveau avant de passer deux couches de protection."

L'ensemble sera alors repeint en gris anthracite. Dommage, on l'aurait bien vu dans une couleur plus joyeuse. Le platelage sera quant à lui refait à neuf en alu anti-dérapant.

Le chantier s'élève à 250.000 euros hors taxes. Il a démarré le 24 août dernier et devrait s'étaler sur deux mois, jusqu'à fin octobre, début novembre. En attendant, les utilisateurs continuent de faire le tour par la passerelle de l'Ovalie. Un peu de marche, c'est bon pour la santé.

Réfection de la passerelle des Bordes