Actualités

Boulevard Voltaire: un carrefour plus haut

  • Publié le 07/10/2009 à 12:58
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Les travaux sur le boulevard Voltaire au carrefour avec l'avenue Léo Lagrange

Depuis hier mardi 6 octobre, le chantier du boulevard Voltaire est passé à la phase 5. Les engins sont désormais en action sur le carrefour avec l'avenue Léo Lagrange et la rue général Dalton. Le boulevard est donc bloqué à ce niveau. Comme lors des précédentes étapes, il s’agit d’effectuer la pose des nouvelles canalisations et des différents câbles.



A travers la buseCette semaine, nous entrons donc dans l'acte 5 d'un déroulé qui en compte 7. La scène se déplace mais reste toujours la même: les engins libèrent un tronçon pour en investir un autre qui est alors bloqué à la circulation. Il s'agit d'installer des canalisations plus volumineuses et de les raccorder à l'existant. Ces travaux d'assainissement sont réalisés sous maîtrise d'ouvrage de la Communauté d'agglomération de Brive.  Afin de perturber le moins possible l'activité sur cet axe où circulent chaque jour 18.000 véhicules, les aménagements sont ainsi réalisés par tranche. Le chantier a démarré par le pont du Buy pour remonter Nord-Sud vers l'avenue Thiers. Sans retard pour l'instant.

Les engins sont donc à pied d'œuvre au carrefour du boulevard avec la rue général Dalton et l'avenue Léo Lagrange, carrefour qui sera ainsi bloqué jusqu'à la fin octobre. En aval, les rues Vincent Chassaing et Montjauze ont quant à elles étaient rendues à la circulation.

La phase 6 qui fera la jonction avec les avenues Thiers et Pompidou démarrera début novembre pour s'achever mi-décembre. Le chantier connaîtra une trêve de quinze jours pour les fêtes de fin d'année et évitera de pénaliser l'activité économique de cette période. Début janvier 2010, la 7e et dernière phase raccordera définitivement l'avenue Pompidou qui sera également en travaux sur ces premiers mètres jusqu'à fin février.

PhasageVoltaire



C'est le plus gros chantier de voirie de ces vingt dernières années. Il a démarré début avril 2009 pour s'achever en février 2010. Investissement 3 millions d’euros pour refaire les réseaux d’assainissement, la chaussée et créer une piste cyclable, prélude à la future voie verte. Ces travaux d’assainissement visent à dévier les deux ruisseaux Le Verdançon et Le Bleu et à mettre en place sur 750m un collecteur d'eaux usées contournant le centre-ville via la deuxième couronne pour aboutir jusqu'à la Corrèze à hauteur du pont du Buy.

L’agglomération de Brive met à la disposition de tous les riverains un numéro d’appel afin de répondre à leurs interrogations ou problèmes qui pourraient être rencontrés sur ce chantier :

  • 05.55.74.70.12 pendant les heures de bureau.

  • 06.29.23.47.61 en dehors des heures de bureau.




Les travaux sur le boulevard Voltaire au carrefour avec l'avenue Léo Lagrange

Les travaux sur le boulevard Voltaire au carrefour avec l'avenue Léo Lagrange

Les travaux sur le boulevard Voltaire au carrefour avec l'avenue Léo Lagrange