Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 22/10/2009 à 08:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 22 OCTOBRE 2009






  • Au hasard des oiseaux, à 18h30 à l'auditorium Francis Poulenc. A mi-chemin entre une installation et un spectacle vivant, Au hasard des oiseaux est un ensemble de petites performances plastiques associées à des poèmes de Prévert. Le public prend place sur des tapis et des coussins dans un espace conçu comme une exposition. Une fenêtre, un drap, des écrans sont suspendus ça et là. Entre les poèmes se dessin une autre histoire, celle d'un enfant, celle d'un oiseau... Durée: 50 minutes. Images et mise en scène de Vincent Vergone, artiste plasticien. Saison culturelle Les Treize arches. Tarifs: 18, 14, 8, 6 et 4 euros. Recommandé en famille. Attention, jauge limitée, réservation obligatoire. Egalement séances scolaires à 9h, 10h30 et 14h30, recommandées aux adultes. Infos au 05.55.24.11.13 ou sur le site lestreizearches.

  • De toutes pieces. Photo Thieerry LaporteThéâtre De toutes pièces, à 20h30 au Théâtre de la Grange à Rivet. Création d'après l'œuvre de Georges Feydeau. Avec la Cie du Dagor. Adaptation et mise en scène de Thomas Gornet: "Et si je montais du Feydau?", je me suis dit. (...) Ce que je voudrais, c'est une réunir une équipe aux personnalités bien tranchées et que nous lisions ensemble l'œuvre de Feydeau pour en livrer ensuite notre version. Notre Feydeau à nous. Nous ne monterons pas une pièce, il n'y aura pas d'histoire. Mais de nos lectures et de notre travail sur le plateau jailliront des morceaux, des mini-histoires qui finiront pas constituer notre pièce, notre histoire, notre pièce de Feydeau à nous. pourquoi ne pas tout simplement monter une pièce de Feydeau?". Tarifs: 10, 6 et 4,50 euros. Infos au 05.55.86.97.99.



*************



VENDREDI 23 OCTOBRE


  • Chansons françaises avec Raymond House à partir de 20h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l'association L'art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d'une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive).  Infos au 05.55.17.10.78.

  • Ciné-club à 15h au Rex à Brive. L'Université du 3e âge rend hommage à Martine Carol en organisant une projection de Caroline chérie (1950) de Richard Pottier. Infos au 05.55.17.84.76.

  • fairguson- barathon du vendredi 23 octobre. Photo ô les chœursÔ les chœurs à Tulle. 13e édition de ce festival organisé par l'association Elisabeth my dear. Ce barathon rassemble plus d'une vingtaine de groupes qui vont se succéder dans une dizaine de lieux durant deux soirs et c'est gratuit. Découvrez tout le programme. Infos au 06.73.39.33.07.

  • Concert de jazz et chanson française Duo farceur en trio à quatre à 21h à La Feuillade. Avec Thibaud Couturier "comique dépressif" et Michel Herblin "sculpteur de courants d'air", Nicolas Mirande "ambassadeur de groove" et Olivier Bréchenade "le jazz au bout du manche". Un trio qui se met en quatre en moins de deux pour vous en servir un tout show.


*************


SAMEDI 24 OCTOBRE




  • Chansons françaises avec Raymond House à partir de 20h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l'association L'art en bar.  Infos au 05.55.17.10.78.

  • Concert Derek and Jack (guitares, chant, harmonica) de 21h à 2h du matin au bar tapas la Bodega à Brive (rue Marcellin Roche). Entrée gratuite.

  • affiche-o-les-choeurs-09Ô les chœurs à Tulle. 13e édition de ce festival organisé par l'association Elisabeth my dear. Ce barathon rassemble plus d'une vingtaine de groupes qui vont se succéder dans une dizaine de lieux et c'est gratuit. Découvrez tout le programme. Infos au 06.73.39.33.07.


*************


DIMANCHE 25 OCTOBRE




  • Bike and run autour du lac du Causse. Une équipe de deux, un cycliste et un coureur, doit effectuer soit un tour du lac (7km) soit deux tours (14km). Course ouverte à partir de 15 ans. Fournir licence FFA ou certificat médical de moins de 3 mois. Départ de la course populaire à 9h30 et celle des confirmés à 11h. Possibilité de restauration avec réservation à l'inscription (8 eurso par personne). Organisé par l'association des Joinvillais, Comité du Limousin. Inscriptions jusqu'à la veille: 12 euros par équipe de deux. Infos et engagements chez MLK sports, 15 rue de l'Hôtel de Ville, 05.55.17.24.02.

  • Danse folklorique grecque à 16h au lycée d'Arsonval à Brive. Le groupe Parthenon revient à Brive. Dans le cadre de la fête nationale grecque du 28 octobre et devant le succès obtenu en 2008, l'association franco-hellénique de la Corrèze organise de nouveau un spectacle de danses folkloriques grecques. Le groupe Parthenon vous fera découvrir cette année d'autres régions comme la Grèce continentale, les îles et leur joie de danser. Tarifs: 14 euros pour adulte, 7 euros pour les étudiants et gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 06.03.76.08.31.

  • Après la pluie. Photo ô les choeursThéâtre. Après la nuit à Tulle salle Latreille à 17h. Dans le cadre du 13e festival Ô les chœurs organisé par l'association Elisabeth my dear. Par la cie Les voies de traverse (Corrèze). "Ça se passe sur la terrasse d'un immeuble, siège d'une multinationale. Employés, directrices, coursiers, tout ce petit monde se retrouve pour fumer la cigarette interdite." Pièce d'après Sergi Belbel. Mise en scène de Maryline Lagrafeuil et usique de Marion Castor. Après la pluie a obtenu le Molière de la meilleure pièce comique en 1999. Tarif: 5 euros. Billetterie: office du tourisme, Des lendemains qui chantent, espace culturel Leclerc. Infos au 06.73.39.33.07.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • 01Jeanne Villepreux-Power (1794-1871) à Brive en trois lieux, à la chapelle La Providence, au musée Labenche et aux archives municipales. C'est l'originalité de cette exposition qui se décline en trois lieux: les visiteurs sont invités à se promener de l'un à l'autre. Au musée Labenche, la présentation est axée sur une femme scientifique remarquable Jeanne Villepreux-Power, une femme au destin fabuleux. Partant de son Juillac natal, passant par Paris où commence son épopée, elle sera, à la suite de son mariage, propulsée en Sicile, au cœur de la province de Messine. Là elle trouvera, au milieu des richesses naturelles aussi abondantes que variées de l'ile, le plein épanouissement de ses capacités intellectuelles et artistiques. Elle s’affirmera en grande naturaliste reconnue par ses pairs. Personnage européen avant l'heure, Jeanne Villepreux-Power a donné son nom à un cratère sur Vénus et vient de faire l’objet d’un roman. A l'occasion de la célébration de Darwin-Lamarck dans le cadre de "Arts et Sciences en Limousin", plusieurs artistes contemporains ont été sollicités pour présenter leur travail sur le thème de l'évolution, la nature, faune et flore, dans ces trois espaces prestigieux de la ville: Anne-Lan, Catherine Bouyx, Jacqueline Candiard, François Chapelain-Midy, Denis Clavreul, Jean-Paul Douziech, Catie Faurie, Lucien Ghomri, Frédéric Gracia, Juli, Hélène Legrand, Martin Lersch, Sylvie Mercier de Flandre, Jean-Pierre Mignot, Pierre Molteau, Patrick Morin, Arlette Sandré, Jean-Louis Verdier. Ce sera l'occasion de remettre également en lumière quelques scientifiques du passé qui ont fait honneur à la Corrèze. Au musée Labenche, jusqu'au 15 janvier (ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30). Aux archives jusqu'au 21 novembre (ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h). A la Providence jusqu'au 15 décembre (ouverte tous les jours de 14h à 18h).

  • Résonances d'écrivainsRésonances d'écrivains à la médiathèque de Brive. Inconnues corréziennes et résonances d'écrivains est à la fois une exposition et un atelier d'écriture ouvert à tous, organisés en amont de la foire du livre qui se déroulera les 6, 7 et 8 novembre. Avec cette exposition des archives départementales, une série de portraits d'inconnues corréziennes réalisés par Henri Janicot, photographe à Tulle de 1933 à 1971, ouvre la porte des mots. Chacune de ces photographies est commentée par un écrivain corrézien (Bergougioux, Duneton, Millet, Peyramaure...) et les visteurs sont invités à faire de même dans le cadre d'un atelier d'écriture organisé par la médiathèque.  Jusqu'au 7 novembre. Infos au 05.55.18.17.50.

  • gilbert_du_motier_marquis_de_lafayetteLes Français et l'indépendance américaine au centre Edmond Michelet à Brive. Cette exposition qui débutait le 21 septembre a été avancée de deux jours pour s'intégrer dans les Journées européennes du patrimoine. Elle se propose de retracer toutes les étapes qui montrent l'implication et le rôle important de la France dans la guerre d'indépendance américaine à partir de 1777 et de faire découvrir les rôles militaires et politiques de quelques personnages français tels que La Fayette, Beaumarchais, Rochambeau ou le comte de Vergennes. Jusqu'au 24 octobre. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi inclus, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08.

  • Salon d'automne des hospitaliers et communaux. Photo Sylvain MarchouSalon d'automne au centre hospitalier de Brive. Hospitaliers et municipaux, artistes dans l'âme, proposent chaque année en cette période leur exposition rassemblant une sélection de leurs œuvres. Peinture, sculpture, photographie... avec une invitée d'honneur, Catherine Chaux. Entrée libre. Jusqu'au 23 octobre. Lire aussi notre article "Les hospitaliers et les agents municipaux s'exposent".

  • Regards croisés sur le Népal à l'office de tourisme de Brive et son pays, place du 14 juillet. Photographies de Michel Blot. Jusqu'au 7 novembre. Du lundi au samedi de de 9h à 12h et de 14h à 18h en octobre et novembre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur le site de l'office de tourisme.

  • calligraphies arabesCalligraphies arabes au musée du cloître à Tulle. Dans le cadre de la semaine nationale France Proche-Orient, l'association France Proche-Orient en partenariat avec l'Alliance française et le musée du cloître vous invitent à découvrir un aspect artistique du dialogue entres les deux cultures à travers les œuvres de l’artiste calligraphe Yacine Deradra. Né à Sétif (Algérie) en 1972, Yacine Deradra est un artiste calligraphe de renommée internationale. Formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Constantine, il poursuit son parcours d’apprentissage de la calligraphie arabe auprès du professeur Ghani Alani à Paris et s’initie ensuite à la calligraphie persane auprès du maître Towhidi Tabari. Cet art de l’écriture est un art majeur du monde arabo-musulman. Jusqu'au 31 octobre. Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h30 sauf les mardis et dimanche 25 octobre. Infos au 05.55.26.91.05.