Actualités

Au goût de la pomme

  • Publié le 15/10/2009 à 13:14
  • Par Marie Christine MALSOUTE
La pomme AOC Limousin s'est invitée à la cantineA la question "Est-ce que c'est bon?", les enfants ont répondu en cœur "ouiiiiii". Le fait est qu'ils ont dévoré leur "sauté de porc aux pommes AOC Limousin caramélisées". C'était le plat du jour servi ce midi dans les restaurants scolaires dans le cadre de la semaine nationale du goût.

La Ville de Brive a en effet choisi de mettre à l'honneur la pomme AOC du Limousin pendant cette semaine du goût. L'occasion était vraiment trop belle d'y associer son programme "Du champ à l'assiette" qui ambitionne de sensibiliser les enfants à la chaîne alimentaire.

Un plat apprécié par les enfants de l'école Henri Sautet"Le but est de nous rapprocher du produit local dans un cadre de développement durable", explique Nicole Chaumont, maire-adjointe aux affaires scolaires. Vedette du jour donc: la pomme AOC Limousin. "Le porc vient aussi de la région', précise l'élue. "Ce n'est pas un plat qu'ils ont l'habitude d'avoir dans leur assiette. Cela permet aussi de développer le goût." Les enfants en primiare de l'école Henri Sautet ont donné raison à la maire-adjointe qui a d'ailleurs déjeuné sur place avec son collègue Jean-Pierre Nadin et pu apprécier le menu du jour.

L'expérience sera renouvelée dans le courant de l'année avec la noix du Périgord et, à la bonne saison, les fruits rouges. "Nous avons également initié une action baptisée "Pomme à croquer" et invité les villes de Tulle et d'Ussel à se joindre à nous pour servir le même jour une pomme en dessert dans tous les restaurants scolaires. Des producteurs viendront également dans les écoles", annonce Nicole Chaumont. Reste à trouver le jour qui convienne à tous. La pomme est décidément à l'honneur. D'ailleurs, comme le dit un vieil adage: "une pomme chaque jour, éloigne le médecin".

bienvenue chez les grands