Actualités

En 4L dans le désert

  • Publié le 19/10/2009 à 09:34
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Le groupe des 8 étudiants de l'IUT GEA de Brive engagés dans le projet 4L trophySix étudiants en GEA à l'IUT de Brive vont participer au prochain 4L trophy du 18 au 28 février 2010. Ce raid aventure réservé aux étudiants (ils sont 2.000 chaque année) se déroule dans le désert marocain à bord de Renault 4L. Les trois équipages brivistes recherchent des sponsors pour les aider à vivre cette expérience unique qui se double d'un projet tutoré.



En fait, ils sont 7 puisque l’une d’entre eux, Laura, ne part pas et assure la communication pour ses camarades; elle a d'ailleurs déjà créé un site. Les 6 autres joueront les aventuriers. S'ils attendent encore leur numéro d'engagement, ils n'ont pas tardé pour se trouver leur nom d'équipage: "Les L en 4L"pour Guylène et Marlène, "Les gaillards des sables" pour Phyllis et Lionel et "Les révoltés du désert" pour Charlotte et Thomas. Trois équipages, du jamais vu.

Tous sont en 2e année GEA à l’IUT de Brive car cette aventure est d’abord un projet tutoré qui compte dans leur cursus, mais avec un parfum particulier. "On part au Maroc, dans le désert. Nous serons 2000 étudiants", expliquent-ils de concert. "Il y a un côté nostalgique avec des 4L et un but humanitaire puisqu’on amène au moins 50kg par voiture de fournitures scolaires et sportives. On va les distribuer sur place au Maroc, ça va être un moment fort." A l'arrivée seront ainsi distribuées près de 60 tonnes de fournitures scolaires. "1.500 enfants marocains vont en bénéficier."


Les aventuriers n’ont pas oublié de se renseigner auprès de leurs prédécesseurs. "On sait que ça ne va pas être facile. Il y aura des galères, faudra désensabler." Les voitures, elles, sont déjà là et vont être préparées par des professionnels. "Ils vont nous conseiller et on va aussi prendre des cours de mécanique." Pas trop inquiets pour autant: "c'est un rallye encadré, on se sent sécurisé." Il faudra tout de même parcourir les 6.000km de l'édition 2010 avant d'apercevoir les dunes de Merzouga.

Une expérience unique mêlant défi sportif, dépaysement, solidarité et développement durable. "En plus ce n'est pas une course, le classement ne se fait pas au premier arrivé mais à celui qui parcourt le moins de kilomètres. Il va falloir bien étudier le road book et la navigation." Le rallye compte aussi des épreuves de franchissements et d'orientation. Mais rien n'arrête leur enthousiasme. Le secret de leur moral: "on va travailler en équipe pour avoir le maximum de chance."

Car reste à trouver encore des sponsors pour les aider à partir. Vous pouvez les contacter au 06.78.01.10.94 ou sur http://gea-et-les7gaillards.wifeo.com