Actualités

Le prix de la langue française attribué à Jean-Paul Kauffmann

  • Publié le 20/10/2009 à 13:48
  • Par Olivier SOULIÉ
Jean-Paul Kauffmann (Photo John Foley/Opale/Editions Fayard)Le prix de la langue française 2009 vient d'être attribué il y a quelques instants à Paris, dans un restaurant du quartier de l'Odéon. L'auteur récompensé est Jean-Paul Kauffmann.

Journaliste et écrivain, Jean-Paul Kauffmann a donc été récompensé pour l'ensemble de son œuvre par le jury du prix de la langue française. Au restaurant "La méditerranée" où vient d'être proclamé le prix, le président du jury, Angelo Renaldi, de l'académie française, était accompagné des membres suivants : Pierre Assouline, Paule Constant, Franz-Olivier Giesbert, Paula Jacques, Jean-Noël Pancrazi, Bernard Pivot, Audrey Pulvar, Pierre-Jean Rémy, Patrick Rambaud et Robert Sabatier.

Jean-Paul Kauffmann, né en 1944 en Mayenne, est diplômé de l'école supérieure de journalisme de Lille. Collaborateur de Radio France International de 1970 à 1977, il arpente ensuite les couloirs de l'AFP avant de fonder, avec d'autres, le Matin de Paris. Grand reporter pour L'événement du jeudi, il est enlevé le 22 mai 1985 à Beyrouth par le Jihad islamique et passera près de trois ans en captivité.

C'est en 1989 qu'il entame une carrière d'écrivain. Auteur d'une douzaine d'ouvrages, il a été maintes fois récompensé et est aujourd'hui considéré comme l'une des plus fines plumes de la littérature française contemporaine. En 2009, il a publié, chez Fayard, un récit de voyage intitulé Courlande.

Le prix de la langue française sera remis vendredi 6 novembre à la foire du livre de Brive, juste après l'inauguration.