Actualités

Les poètes font le printemps

  • Publié le 24/02/2009 à 09:36
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Le Théâtre du cri en répétitionsMême si la poésie ne connaît pas de saison, voici venir le Printemps des poètes, dont la 11e édition se déroulera du 2 au 15 mars.

Visite à la Grange de Rivet où le Théâtre du Cri vit ses dernières répétitions avant d'essaimer tous les jours ses lectures en ville.

Les animations sont gratuites: lecture, danse, musique, chant... la poésie dans tous ses états. Demandez le programme.

La poésie n'est pas forcément mélancolie. Pour preuve cette onzième édition nationale du Printemps des poètes qui s'est choisi comme thème "En rires", avec un hommage aussi à Jean Tardieu.

Mise en scène de "La galerie ou comment parler peinture" de Jean Tardieu"Nous restons dans ce cadre, mais sans en être prisonnier", précise Robert Birou du Théâtre du Cri qui coordonne ce Printemps, en collaboration avec la médiathèque et le Théâtre des Gavroches. "Nous avons misé sur l'envie des participants à lire les textes qu'ils ont choisi." Participent justement des intervenants de tous âges, adultes et enfants, lecteurs, conteurs, comédiens, chanteurs, musiciens, danseurs...

"Nous allons apporter la poésie là où elle n'a pas l'habitude d'aller, le foyer logements, l'école, la bibliothèque, le café... C'est important d'aller aborder les gens qui ne viendraient pas spontanément à la poésie car ils en ont une image restreinte. Et nous allons leur faire découvrir."

Pendant une quinzaine, les comédiens vont donc quasiment tous les jours parler, lire, chanter, jouer, poésie. Des gourmandises qui ne seront pas uniquement textuelles.

Ne manquez pas, entre autres, samedi 7 mars, l'après-midi tout poésie qui démarrera à ma médiathèque pour finir à la Grange de Rivet ou encore samedi 14 mars, les "muses faisant le trottoir" dans la rue du colonel Farro et place Thiers.

*****************


LE PROGRAMME DES ANIMATIONS OUVERTES À TOUS PUBLICS À BRIVE




  • Du lundi 2 au vendredi 13 mars: lecture à bord du mediabus municipal pendant ses tournées dans les quartiers.

  • Mercredi 4 mars. 20h30, au bar le Maryland, rue Saint-Martin, "Gourmandises textuelles".La poésie en musique

  • Jeudi 5 mars. 18h, atelier de Pierre Devaux, rue Louis Mie, "Parlons peinture avec Tardieu et Cie!"

  • Samedi 7 mars. 15h, à la médiathèque, "Des lyres en délire", poésie pour tous les âges et tous les étages. 16h30, Théâtre des Gavroches, "La poésie en Flagrants délires d'humour". 18h, place des Arcades à Rivet, "Dansez, les mômes, avec les mots!", danse et poésie pour enfants. 18h30, Théâtre de la Grange, "Les gourmands disent...", buffet gratuit avec amuse-gueules rabelaisiens (sinon pantagruéliques!) et "Mots en liberté", scène ouverte qui se prolongera tard dans a soirée... si Tardieu le veut!

  • Mardi 10 mars. 20h30, centre culturel de Brive, "Des mots pour en rire".

  • Mercredi 11 mars. 11h au New Danse studio, "La danse des mots".

  • Vendredi 13 mars. 10h, à la médiathèque, "La Babel heureuse", des poésies en diverses langues avec les collèges Rollinat, Cabanis et de Larche.

  • Samedi 14 mars, matin et après-midi, rue du colonel Farro et place Thiers, "Les muses font le trottoir, les mots font le marché", déclamations et boniments poétiques, chansons, musique...


ET DANS LES ENVIRONS




  • Dimanche 8 mars, 15h au foyer rural de la Feuillade, "La poésie bat la campagne".Le plaisir de lire la poésie

  • Mercredi 11 mars, 17h, à la médiathèque de Meyssac, "Désir de mots, plaisir du chant".

  • Jeudi 12 mars, 20h30, salle du Combattant à Allassac, "Truculences et succulences", poésie à la sauce humoristique.

  • Vendredi 13 mars, 20h, à a médiathèque de Meyssac, "Aimé Césaire", conférence d'Anne-Marie Prévot et lectures.


*****************



Et pour finir, on ne résiste pas à apporter notre pierre à ce Printemps. Nous avons choisi un petit poème de Jean Tardieu, joliment intitulé "Le petit optimiste"

Dès le matin j’ai regardé
j’ai regardé par la fenêtre :
j’ai vu passer des enfants.

Une heure après c’étaient des gens.
Une heure après, des vieillards tremblants.

Comme ils vieillissent vite, pensai-je !
Et moi qui rajeunis à chaque instant !

[caption id="attachment_1814" align="aligncenter" width="300" caption="Printemps de la poésie du 2 au 15 mars sur le thème national "En rires""]Printemps de la poésie du 2 au 15 mars sur le thème national "En rires"[/caption]