Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 05/11/2009 à 08:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 05 NOVEMBRE 2009







  • Grand corps malade à 20h30 à Brive à l'Espace des Trois provinces. Concert d'ouverture de la foire du livre. Ni rappeur, ni chanteur, mais "slameur", Fabien Alias Grand corps malade est un poète urbain des temps modernes. "Le slam, c'est avant tout une bouche qui donne à des oreilles qui prennent. C'est e moyen le plus facile de partager un texte, donc de partager des émotions et l'envie de jouer avec des mots. Le slam est peut-être un art, le slam est peut-être un mouvement, le slam est sûrement un moment... Un moment d'écoute, un moment de tolérance, un moment de rencontres, un moment de partage." Entrée: 18 euros (8 euros tarif réduit). Infos au 05.55.24.11.13 ou sur le site des Treize arches.


*************



VENDREDI 06 NOVEMBRE


  • Foire du livre. Photo archives Sylvain MarchouFoire du livre de Brive de 10h à 20h, salle Brassens. La 28e édition de cette manifestation littéraire est placée sous la présidence de Laure Adler, journaliste, productrice et animatrice d'émission de télévision, écrivain... Cette édition 2009 promet d'être riche en temps forts: rencontres auteurs-lecteurs, lectures publiques, des forums, remises de prix, des animations, des coups de cœur... Cette année, la foire du livre met également à l'honneur les femmes mais aussi le Liban, dans le sillage de l'UNESCO qui a désigné Beyrouth capitale mondiale du livre en 2009. Entrée gratuite.

  • L'affiche Un tigre dans le crâneUn tigre dans le crâne à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Avec la cie Raph-al-s 2000. Un théâtre poétique et loufoque pour tout public sur un texte de Karin Serres. "Yellow Banane, balayeuse de gare, est tranquillement en train d’écrire. Jusque-là, rien d’étonnant. Sauf qu’à l’instant où elle écrit " tigr… ", un gros tigre du Bengale jaillit de la feuille et s’installe sans crier gare à l’intérieur de son crâne. S’ensuit une cohabitation forcée entre ce félin envahissant et son hôtesse qui se rebelle. Guib, le petit voisin, ne peut croire à cette histoire ; de leurs dialogues naîtra un voyage extraordinaire dans l’imaginaire. Karin Serres laisse vagabonder son écriture poétique et imaginative dans un texte où les personnages les plus loufoques se côtoient. Durée 1 heure. Tarifs: 9 et 5 euros. Infos au 05.55.18.91.71. Egalement samedi 7 novembre à 20h30.

  • Raoul Ficel (blues) à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l'association L'art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d'une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.




  • Rod Taylor et Positive roots band à 20h30 salle Les Lendemains qui chantent à Tulle. Du reggae aux Lendemains qui chantent??? Et oui, tout arrive, à partir du moment où le talent et la créativité sont au rendez-vous. Et du talent, Rod Taylor, le plus français des reggaemen jamaïcain (il est installé depuis quelques années dans le sud de la France) n'en manque certainement pas. Issu de la période glorieuse «Roots & Culture» des seventies, on lui doit des titres entrés au panthéon des plus belles chansons reggae à l'image de «His Imperial Majesty». Même s'il n'a pas aujourd'hui la même reconnaissance publique qu'un I Jah Man Levy, Rod Taylor, dont le style vocale est très proche de celui d'Horace Andy, est régulièrement reconnu comme une influence majeure par la nouvelle vague reggae. Et pour preuve, sur scène, il sera accompagné par le groupe Positive Roots Band. Entrée 15 euros, tarif réduit à 10 euros. Profitez également de la navette gratuit mise en place avec la Sécurité routière: elle part de la Guierle à 20h et vous y ramène à 1h du matin. Vous devez avoir votre billet de concert pour y accéder. A brive, vous pouvez acheter votre billet jusqu'à la veille du concert à la librairie des 3 épis, 9 avenue de Paris (05.55.24.19.04) et sur les réseaux France Billet et Ticketnet. Infos au 05.55.26.09.50 ou sur le site des Lendemains qui chantent.


*************



SAMEDI 07 NOVEMBRE


  • Foire du livre. Photo archives Sylvain MarchouFoire du livre de Brive de 9h à 20h salle Brassens. La 28e édition de cette manifestation littéraire est placée sous la présidence de Laure Adler, journaliste, productrice et animatrice d'émission de télévision, écrivain... Cette édition 2009 promet d'être riche en temps forts: rencontres auteurs-lecteurs, lectures publiques, des forums, remises de prix, des animations, des coups de cœur... Cette année, la foire du livre met également à l'honneur les femmes mais aussi le Liban, dans le sillage de l'UNESCO qui a désigné Beyrouth capitale mondiale du livre en 2009. Entrée gratuite.




  • Carlos Maza et Orjazz big band à 20h30 à l'Espace des Trois provinces. Carlos Maza, musicien d'origine chilienne compose depuis l’âge de 11 ans. A 35 ans, il a déjà signé une dizaine de disques, effectué plusieurs tournées à travers l’Europe en quintet, septet et solo, et s’affirme comme l’un des plus importants multi-instrumentistes et compositeurs de sa génération. La critique est unanime pour qualifier ses concerts ainsi que ses disques d'exceptionnels. L'artiste rêvait depuis longtemps d'écrire pour big-band, peut-être une des rares formations pour laquelle il n'ait pas encore composé… L’occasion lui en est donnée avec l’Orjazz. Emballé par la qualité et l’énergie des 18 musiciens de cet orchestre régional de jazz de Brive et du Limousin, Carlos Maza a décidé de se consacrer à la création d'un répertoire spécifiquement écrit pour cette formation. De cette union de talents et d’enthousiasmes est née une œuvre magique et forte, un mélange explosif de musique issue de différentes cultures où se mêlent la chaleur des rythmes cubains et sud américains, les profondes mélodies jazzy et l'harmonie riche des musiques classiques et populaires européennes. A noter que ce big band professionnel qui existe depuis une quinzaine d'années a sorti en 2008 son deuxième disque, Gloubibouljazz. Il est composé de 18 musiciens issus d’horizons divers et rassemble les forces vives du jazz de la région Limousin et de ses alentours. Ses musiciens lui insufflent une "patte" et une énergie incomparables. Animés par la même passion du jazz, ils revisitent les grands standards et interprètent également leurs propres compositions. Tarif: 18 euros (réduit à 10 euros). Durée: 1h30. Programmation Les Treize arches. Billetterie: librairie les 3 Epis à Brive et réseaux France Billet (Carrefour sur Brive) et Ticketnet (Cultura). Infos sur le site les Treize arches ou au 05.55.24.11.13.

  • Un tigre dans le crâneUn tigre dans le crâne à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Avec la cie Raph-al-s 2000. Un théâtre poétique et loufoque pour tout public sur un texte de Karin Serres. "Yellow Banane, balayeuse de gare, est tranquillement en train d’écrire. Jusque-là, rien d’étonnant. Sauf qu’à l’instant où elle écrit " tigr… ", un gros tigre du Bengale jaillit de la feuille et s’installe sans crier gare à l’intérieur de son crâne. S’ensuit une cohabitation forcée entre ce félin envahissant et son hôtesse qui se rebelle. Guib, le petit voisin, ne peut croire à cette histoire ; de leurs dialogues naîtra un voyage extraordinaire dans l’imaginaire. Karin Serres laisse vagabonder son écriture poétique et imaginative dans un texte où les personnages les plus loufoques se côtoient. Durée 1 heure. Tarifs: 9 et 5 euros. Infos au 05.55.18.91.71.

  • foire au miel. Photo archives Sylvain MarchouFoire aux miels, à Brive, place du Civoire. Un peu de douceur à l'approche de ces temps hivernaux? La manifestation est organisée par l'association l'Abeille corrézienne. Toute la journée.

  • L'affiche de L'EnferCinéma. L'enfer d'Henri-Georges Clouzot en avant-première à 20h au Rex à Brive (3 bd Kœnig). Une séance à ne pas rater. Pour la première fois à l'écran, le documentaire d'Henri-Georges Clouzot: l'Enfer avec Romy Schneider, Serge Reggiani, Bérénice Bejo. Cette projection s'inscrit dans le cadre la manifestation nationale du mois du documentaire 2009. En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de L’Enfer. Un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un film qui devait être un «événement» cinématographique à sa sortie. Mais après 3 semaines de tournage, le drame. Le projet est interrompu, et les images quel’on disait «incroyables» ne seront jamais dévoilées. Ces images, oubliées depuis un demi-siècle, ont été retrouvées et elles sont plus époustouflantes que la légende l’avait prédit. Elles racontent un film unique, la folie et la jalousie filmées en caméra subjective, l’histoire d’un tournage maudit et celle d’Henri-Georges Clouzot qui avait laissé libre cours à son génie de cinéaste. Autre séance dimanche 8 novembre à 17h. Infos sur le site du Rex ou au 05.55.23.29.01.

  • Forum sur l'allaitement maternel de 9h à 17h au dojo de Malemort avec l'association Allaiter câlin. Parents et futurs parents sont les bienvenus pour s'informer et échanger sur le sujet. Entrée libre. Infos au 05.55.86.18.39.

  • Soirée concert avec Alan H' (chanson française, rock) de 21h à 2h du matin, au bar tapas la Bodega à Brive, rue Marcellin Roche. Entrée gratuite.

  • Raoul Ficel (blues) à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l'association L'art en bar. Infos au 05.55.17.10.78.


*************



DIMANCHE 08 NOVEMBRE


  • Foire du livre. Photo archives Sylvain MarchouFoire du livre de Brive de 9h à 19h, salle Brassens. La 28e édition de cette manifestation littéraire est placée sous la présidence de Laure Adler, journaliste, productrice et animatrice d'émission de télévision, écrivain... Cette édition 2009 promet d'être riche en temps forts: rencontres auteurs-lecteurs, lectures publiques, des forums, remises de prix, des animations, des coups de cœur... Cette année, la foire du livre met également à l'honneur les femmes mais aussi le Liban, dans le sillage de l'UNESCO qui a désigné Beyrouth capitale mondiale du livre en 2009. Entrée gratuite.

  • Cinéma. L'enfer d'Henri-Georges Clouzot en avant-première à 20h au Rex à Brive (3 bd Kœnig). Infos sur le site du Rex ou au 05.55.23.29.01.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • Le papier dans l'art, l'art du papier à la chapelle Saint-Libéral. Avec les œuvres de Pierre Desvaux, Robert Ferri, Daniel Humair, Marion Lamy et Claude Roucard. Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Entrée libre.

  • Résonances d'écrivainsRésonances d'écrivains à la médiathèque de Brive. Inconnues corréziennes et résonances d'écrivains est à la fois une exposition et un atelier d'écriture ouvert à tous, organisés en amont de la foire du livre qui se déroulera les 6, 7 et 8 novembre. Avec cette exposition des archives départementales, une série de portraits d'inconnues corréziennes réalisés par Henri Janicot, photographe à Tulle de 1933 à 1971, ouvre la porte des mots. Chacune de ces photographies est commentée par un écrivain corrézien (Bergougioux, Duneton, Millet, Peyramaure...) et les visteurs sont invités à faire de même dans le cadre d'un atelier d'écriture organisé par la médiathèque. Jusqu'au 7 novembre. Infos au 05.55.18.17.50.

  • Affiche de l'exposition "La grande guerre"La grande guerre (1914-1918) à travers la presse régionale au centre d'études et musée Michelet à Brive (4 rue Champanatier). De nombreux articles ont paru dans la presse écrite corrézienne pendant la première guerre mondiale. Informations nationales ou locales, vie quotidienne, nouvelles du front: les Corréziens sont tenus informés par le seul moyen qu’ils avaient à cette époque, leurs journaux. La TSF était loin de se trouver dans tous les foyers. Dans le cadre de cette exposition réalisée par les archives départementales de la Corrèze, le Centre Edmond Michelet présente des journaux de la période 1914-1918 issus de ses collections ainsi que des archives extraites des fonds Edmond Michelet et Baptiste Lapouge (un des poilus corréziens). Jusqu'au 5 décembre. Ouvert du lundi au samedi inclus, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.74.06.08.

  • 01Jeanne Villepreux-Power (1794-1871) à Brive en trois lieux, à la chapelle La Providence, au musée Labenche et aux archives municipales. C'est l'originalité de cette exposition qui se décline en trois lieux: les visiteurs sont invités à se promener de l'un à l'autre. Au musée Labenche, la présentation est axée sur une femme scientifique remarquable Jeanne Villepreux-Power, une femme au destin fabuleux. Partant de son Juillac natal, passant par Paris où commence son épopée, elle sera, à la suite de son mariage, propulsée en Sicile, au cœur de la province de Messine. Là elle trouvera, au milieu des richesses naturelles aussi abondantes que variées de l'ile, le plein épanouissement de ses capacités intellectuelles et artistiques. Elle s’affirmera en grande naturaliste reconnue par ses pairs. Personnage européen avant l'heure, Jeanne Villepreux-Power a donné son nom à un cratère sur Vénus et vient de faire l’objet d’un roman. A l'occasion de la célébration de Darwin-Lamarck dans le cadre de "Arts et Sciences en Limousin", plusieurs artistes contemporains ont été sollicités pour présenter leur travail sur le thème de l'évolution, la nature, faune et flore, dans ces trois espaces prestigieux de la ville: Anne-Lan, Catherine Bouyx, Jacqueline Candiard, François Chapelain-Midy, Denis Clavreul, Jean-Paul Douziech, Catie Faurie, Lucien Ghomri, Frédéric Gracia, Juli, Hélène Legrand, Martin Lersch, Sylvie Mercier de Flandre, Jean-Pierre Mignot, Pierre Molteau, Patrick Morin, Arlette Sandré, Jean-Louis Verdier. Ce sera l'occasion de remettre également en lumière quelques scientifiques du passé qui ont fait honneur à la Corrèze. Au musée Labenche, jusqu'au 15 janvier (ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30). Aux archives jusqu'au 21 novembre (ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h). A la Providence jusqu'au 15 décembre (ouverte tous les jours de 14h à 18h).

  • Regards croisés sur le Népal à l'office de tourisme de Brive et son pays, place du 14 juillet. Photographies de Michel Blot. Jusqu'au 7 novembre. Du lundi au samedi de de 9h à 12h et de 14h à 18h en octobre et novembre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur le site de l'office de tourisme.

  • "Enracinement et légèreté" de Laurence Debordeaux au domaine de Sédières"Enracinement et légèreté" de Laurence Debordeaux au domaine de Sédières. Une peinture tout en mouvement qui associe profondeur et légèreté, sombre et subtil. Une vision paradoxale équilibrant stabilité et changement, le grand format appelant le visiteur à entrer dans le tableau. "La peinture est ma respiration. Elle est ma façon d'être en place avec le monde, d'échanger sur les sensations, d'exprimer mes intuitions. C'est par elle que j'existe, que je vis. Elle est ma liberté." Jusqu'au 6 décembre. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Entrée: 2 euros, 1 euro tarif réduit et gratuit pour les moins de 11 ans. Infos au 05.55.27.76.40 ou sur le site de Sédières.