Actualités

Vos livraisons à vélo: efficace et écologique

  • Publié le 27/10/2009 à 13:39
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Alexis Raimbault, coursier à véloDébut novembre, vous pourrez faire appel à un coursier à vélo pour livrer vos plis et petits colis urgents sur l'agglomération de Brive. C'est efficace, souple et en plus écologique. L'initiative revient à un technicien labo sans emploi venu s'installer cet été à Brive. Alexis Raimbault, qui crée ainsi son entreprise "Brive express" et du même coup son emploi, a aussi prévu d'étendre son activité pour les courses ménagères.



Certes Brive n'est pas Paris et encore moins New-York où l'activité de coursier à vélo est ancrée dans le décor embouteillé. Mais, signe des temps et souci écologique, on voit fleurir de telles initiatives à Lille, Toulouse, Annecy et donc même bientôt en Corrèze. "J'avais depuis un petit moment dans l'idée de monter quelque chose, d'être mon propre patron", explique Alexis Raimbault, 30 ans, originaire d'Orléans. "En plus, ça ne demande pas un gros investissement au démarrage."

Livraison de colisRien ne prédisposait ce titulaire d'un Master 2 génie des matériaux, plutôt employé comme technicien de laboratoire ici ou là, à se lancer dans la livraison. Si ce n'est son fort penchant pour le VTT. Actuellement sans emploi, il a suivi sa femme qui a trouvé en août un travail à Brive. Lui a décidé de pédaler utile pour créer son emploi.

"L'idée, c'est de pouvoir réagir plus rapidement qu'un courrier classique pour livrer des plis ou des petits colis urgents. C'est presque de l'instantané quelque soit l'heure de la journée, du lundi au samedi, pour les professionnels mais aussi les particuliers. C'est écologique." Très tendance "développement durable" comme on dit aujourd'hui: "Je ne perds pas de temps dans les embouteillages aux heures de pointe. Je ne pollue pas, aussi bien au niveau atmosphérique que sonore et je n'ai pas de soucis de stationnement." Aller chercher un recommandé, une commande, livrer un pli urgent, relever une boîte postale... le service se veut "rapide, fiable et adapté à vos besoins", affirme son dépliant.

Pour l'heure Alexis est "en sérieux démarchage" et doit ouvrir son activité début novembre. "Je reçois un bon accueil, les gens trouvent que c'est une bonne idée. Maintenant, j'attends les commandes." Ce messager à vélo a divisé l'agglomération en trois zones avec des tarifs en fonction de la distance parcourue pour la livraison, allant de 5 à 10 euros. Il peut même assurer la collecte de votre courrier entre 16h30 et 17h pour 4 euros par jour.

Le créateur pédaleur pense déjà investir dans une remorque pour prendre en charge des colis plus importants que ses sacoches. "Je pourrai tracter 40 à 50 kilos." Ce qui lui ouvre aussi la voie des courses ménagères. Avec deux formules: vous faites vos courses et il livre chez vous ou vous lui confiez votre liste et il les fait carrément à votre place.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter son site brive-express ou le contacter au 06.07.22.50.85.

Un moyen de livraison très "dévelopement durable"