Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 19/11/2009 à 09:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 19 NOVEMBRE 2009




  • SecretCirque contemporain. Secret à 20h30 sous chapiteau aux Trois provinces. Une grande première d'une série de représentations jusqu'au 26 novembre. Et le spectacle mérite bien son nom. Equilibriste, jongleur, clown, créateur et manipulateur de machines extraordinaires, Johann Le Guillerm est considéré comme l'une des personnalités les plus passionnantes du cirque contemporain. Unanimement plébiscité au Festival d’Avignon, Secret s’est forgé une légende de spectacle mythique que l’on s’arrache partout dans le monde. “Autrefois, les gladiateurs se mesuraient aux tigres. Aujourd’hui, je me mesure à une barre de fer. Retrouver la force originelle du cirque, c’est faire des choses étranges avec les objets du quotidien”, déclare ce circassien qui revendique son statut de “phénomène” et recentre son art autour du cercle, lieu de rassemblement archaïque des hommes. Le spectacle puise autant dans la mécanique des fluides que dans la tradition des dresseurs de bêtes féroces. Dompteur de matières et de formes, l’artiste s’attache à dresser cordes, structures métalliques, livres, bassines… Défiées, les lois de la physique et de l’équilibre prennent une force poétique hors du commun. Le spectateur ressort profondément bouleversé, dans ses sensations et ses repères. Tout public. Durée 1h45. Tarif: 18 euros. Infos au 05.55.24.11.13 ou sur le site des treizearches. Représentations du jeudi 19 au jeudi 26 novembre. Relâches dimanche 22 et lundi 23 novembre.




  • Zone libre puis Georges sound à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lieutenant colonel Farro. En coproduction avec le Théâtre des Sept Collines. Zone libreAu croisement du rock expérimental et du rap, Zone libre est le fruit d’une rencontre entre trois univers artistiques singuliers. On retrouve autour de Serge Teyssot-Gay, guitariste de Noir Désir et du projet Interzone, Cyril Bilbeaud (Sloy,Théo Hakola) et le bruitiste Marc Sens (fidèle compagnon de route de Yann Tiersen). Ensemble, ils explorent toutes sortes de sonorités et improvisent un univers à la fois envoûtant et inquiétant. Les textes mis en musique sont clamés par la rappeuse Casey et B. James, nouveau venu dans le projet. Leurs prestations scéniques sont à la fois élaborées et sauvages. Discographie: L'angle mort. Georges soundGeorge Sound est un brassage de neuf de styles, une voie inédite, au carrefour du hip hop, du rock, du dub, de l’electro, de la chanson. Plus qu’un concept, George Sound est le fruit d’une aventure humaine entre musiciens avides de s’affranchir des étiquettes. Leur premier album paraîtra en 2010. Tarifs: 15 et 10 euros. A Brive, vous pouvez acheter votre billet jusqu'à la veille du concert à la librairie des 3 épis, 9 avenue de Paris (05.55.24.19.04) et sur les réseaux France Billet et Ticketnet. Infos au 05.55.26.09.50 ou sur le site des Lendemains qui chantent.

  • L'affiche de Lettre à AnnaCinéma. Lettre à Anna à 21h au cinéma Rex à Brive, 3, bd Koenig. Soirée exceptionnelle avec la projection du documentaire "Lettre à Anna" de Eric Bergkraut, dans le cadre la manifestation nationale du mois du documentaire 2009. Synopsis: Anna Politkovskaïa a été assassinée le 7 octobre 2006 dans le hall de son immeuble à Moscou. Ce jour là, Vladimir Poutine fêtait son 54e anniversaire. Elle disait à son sujet que "tant qu'il serait au pouvoir, on ne pourrait pas vivre dans un pays démocratique". Ce film documentaire est à la fois un portrait intime de la journaliste et une chronique de la Russie des années Poutine. Des entretiens inédits et exceptionnels éclairent la nature de son combat pour la vérité sur le "génocide" tchétchène et la liberté de la presse en Russie. Ils dévoilent une femme engagée auprès des plus faibles, inflexible face au pouvoir, exigeante vis-à-vis d'elle même et qui le paiera de sa vie. Infos au 05.55.23.29.01 ou sur le site cinemarex.

  • Soirée accordéon avec Alain Kaddour à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l'association L'art en bar. L'occasion aussi de fêter le beaujolais nouveau. Infos au 05.55.17.10.78.

  • Conférence. "Y a-t-il une éthique de l'éducation?" 20h30 au groupe scolaire Bossuet. C'est la "Question actuelle" de cette soirée réflexion-débat avec François Hollande, Eric de Labarre et Denis Tillinac. Infos sur http://www.edmichelet-brive.fr


*************



VENDREDI 20 NOVEMBRE


  • Colombe à partir des dessins d'enfantsUne colombe de la paix sur la Guierle à Brive à partir de 14h. Depuis 2006, Brive est "Ville amie des enfants", label décerné par l'Unicef et l'Association des maires de France, et fête ainsi le 20e anniversaire de la convention des droits de l'enfant. Les événements sont organisés avec la collaboration du Conseil municipal des jeunes (CMJ). Quelque 200 à 300 enfants formeront une immense colombe tracée préalablement au sol par le graffeur briviste Senzo. Cette colombe sera prise en photo et servira à l'édition d'une carte postale. L'événement sera suivi d'un goûter bien sûr salle Brassens où seront également présentés les dessins et textes réalisés sur le thème des Droits de l’enfant. En effet, entre le 15 septembre et le 15 octobre, enfants et adolescents des établissements scolaires de Brive, des centres de loisirs et centres socioculturels Dessin d'enfant sur les droits de l'enfantmais aussi de l’ASEAC et des enfants hospitalisés en pédiatrie au centre hospitalier de Brive, sensibilisés aux droits de l’enfant ont exprimé à l’appui de dessins, textes, poèmes et autres collages leurs perceptions et leurs espoirs. Certaines de ces productions illustrent d'ailleurs l’affiche réalisée pour cette commémoration. Infos au 05.55.18.16.07.

  • Cinéma. Le cheval venu de la mer à 18h au Rex à Brive. Projection dans le cadre du 20e anniversaire de la signature de la convention des droits de l'enfant. Ce film irlandais de Mike Newell a été récompensé à de nombreuses reprises dans le cadre de festivals internationaux. C'est une belle histoire d'amour entre Tir na nOg, un cheval venu de la mer et deux enfants. Bleue,  Entrée: 5 euros dont une partie sera reversée à l'Unicef.

  • BraquéBraqué à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Avec la Cie Brainstorming. D'après des textes de Peter Tirrini. Une comédie corrosive tout public. Tantôt de gauche, tantôt de droite. Manipulateur, paranoïaque et hypocondriaque. Un voyage dans les derniers instants de vie d'un journaliste. Des tentatives de suicide burlesques. Portrait d'un homme perdu qui ne remet rien en question. Un personnage trempé dans l'humour noir de Peter Turrini, librement inspiré de Enfin, la fin! Avec Morjane M'Harrak. Durée 1 heure. Tarifs: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71. Egalement samedi 21 novembre à 20h30.

  • Arlette NamiandArlette Namiand à 20h30 au théâtre de la Grange à Rivet, 12 rue René Glangeaud. "Les auteurs vivants ne sont pas tous morts", la preuve avec ces lectures mises en espace par la Cie du désordre. Lecture: Arlette Namiand. Mise en scène: Pierre Pradinas. Des extraits de textes travaillés par les ateliers du Théâtre de la Grange et Cédric Laroche seront proposés au cours de la soirée. Après quelques années de journalisme lié au théâtre, Arlette Namiand rencontre vers 1980 Jean-Paul Wenzel et, en même temps que lui, l'écriture théâtrale et la création. Avec lui, elle va participer à l'aventure du théâtre des Fédérés à Montluçon jusqu'en 2002. Elle a écrit une dizaine de pièces dont Surtout quand la nuit tombe, Oma, a adapté des romans pour la scène et anime régulièrement des ateliers. Son écriture poétique et tendue s'attache à des personnages vivants, touchants, fragiles. Entrée libre. Infos au 05.55.86.97.99.

  • SecretCirque contemporain. Secret à 20h30 sous chapiteau aux Trois provinces. Equilibriste, jongleur, clown, créateur et manipulateur de machines extraordinaires, Johann Le Guillerm est considéré comme l'une des personnalités les plus passionnantes du cirque contemporain. Unanimement plébiscité au Festival d’Avignon, Secret s’est forgé une légende de spectacle mythique que l’on s’arrache partout dans le monde. Le spectacle puise autant dans la mécanique des fluides que dans la tradition des dresseurs de bêtes féroces. Dompteur de matières et de formes, l’artiste s’attache à dresser cordes, structures métalliques, livres, bassines… Défiées, les lois de la physique et de l’équilibre prennent une force poétique hors du commun. Tout public. Durée 1h45. Tarif: 18 euros. Infos au 05.55.24.11.13 ou sur le site des treizearches. Représentations du jeudi 19 au jeudi 26 novembre. Relâches dimanche 22 et lundi 23 novembre.

  • Fête des sports à partir de 20h à la patinoire municipale, avenue Léo Lagrange. Tous les deux ans, la Ville de Brive met à l'honneur les sportifs qui se sont distingués dans leur discipline en les gratifiant de Brive de bronze, argent, cristal et or, avec en apothéose les deux titres suprêmes de "champion des champions". Les animations entre les récompenses seront assurées par les patineurs et patineuses des clubs de glace et des écoles municipales. Entrée libre.

  • Soirée irlandaise (session acoustique) à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l'association L'art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d'une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


*************



SAMEDI 21 NOVEMBRE


  • BraquéBraqué à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Avec la Cie Brainstorming. D'après des textes de Peter Tirrini. Une comédie corrosive tout public. Tantôt de gauche, tantôt de droite. Manipulateur, paranoïaque et hypocondriaque. Un voyage dans les derniers instants de vie d'un journaliste. Des tentatives de suicide burlesques. Portrait d'un homme perdu qui ne remet rien en question. Un personnage trempé dans l'humour noir de Peter Turrini, librement inspiré de Enfin, la fin! Avec Morjane M'Harrak. Durée 1 heure. Tarifs: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71.

  • SecretCirque contemporain. Secret à 20h30 sous chapiteau aux Trois provinces. Equilibriste, jongleur, clown, créateur et manipulateur de machines extraordinaires, Johann Le Guillerm est considéré comme l'une des personnalités les plus passionnantes du cirque contemporain. Unanimement plébiscité au Festival d’Avignon, Secret s’est forgé une légende de spectacle mythique que l’on s’arrache partout dans le monde. Le spectacle puise autant dans la mécanique des fluides que dans la tradition des dresseurs de bêtes féroces. Dompteur de matières et de formes, l’artiste s’attache à dresser cordes, structures métalliques, livres, bassines… Défiées, les lois de la physique et de l’équilibre prennent une force poétique hors du commun. Tout public. Durée 1h45. Tarif: 18 euros. Infos au 05.55.24.11.13 ou sur le site des treizearches. Représentations du jeudi 19 au jeudi 26 novembre. Relâches dimanche 22 et lundi 23 novembre.

  • Karaf de Greygnac (musique de l'Est) à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l'association L'art en bar. Infos au 05.55.17.10.78.

  • El-Co Haro, musique tzigane des Balkans, à partir de 21h à la Bodéga (70 r Marcellin Roche). Infos au 05.55.17.14.80.

  • Conférence. "De l’hellénisation de l’Asie Mineure" par Damien Aubriet du Collège de France à 20h au lycée d’Arsonval à Brive. Conférence organisée par l'association franco-hellénique de la Corrèze. Tarifs : 8 et 4 euros, étudiant gratuit. Infos au 06.03.76.08.31.

  • 6e rencontres œnologiques de 9h à 19h aux Domaines du tastevins, 15 avenue Emile Zola à Brive. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.17.18.18.

  • Soirée cabaret Beaujolais-tartines à 20h30 à a sale des fêtes d'Ayen. Cette sirée irganisée par l'office de tourisme d'Ayen sera animée par Bernard Lagandogne, chanteur imitateur et sa fille Emilie en duo flamenco avec Philippe Gonzales. La participation de 10 euros pour les adultes et de 5 euros pour les enfants de moins de 10 ans, comprend le spectacle, les tartines et pâtisseries accompagnées d'un verre de Beaujolais. Infos et réservations au 05.55.25.16.67.


*************


DIMANCHE 22 NOVEMBRE




  • Carte blanche à la voix à 16h à l'auditorium Francis Poulenc, rue Massenat à Brive. Concert des chorales du pays de Brive, ChanteBrive, Gaucelm Faydit et l'Echo de la Barade. Tarif: 8 euros. Infos au 05.55.18.17.91.

  • 10km de Brignac. Départ à 10h15. Infos au 05.55.85.82.91.

  • Les sentiers de St-Hilaire: course de 12km à St-Hilaire-les-Places. Départ à 10h. Infos au 05.55.58.10.86.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • Protéger les enfants à l'espace jeunes de la médiathèque municipale de Brive. Exposition proposée par l'Unicef dans le cadre du 20e anniversaire de la signature de la convention des droits de l'enfant. Entrée libre. Jusqu'au 5 décembre.

  • l'art du papierLe papier dans l'art, l'art du papier à la chapelle Saint-Libéral. Exposition de peintures et de sculptures. Cinq artistes invités, Pierre Desvaux, Robert Ferri, Daniel Humair, Marion Lamy et Claude Roucard, explorent le papier. Support dans le dessin, la peinture, l'écriture, le papier est aussi utilisé comme matériau pour la réalisation de formes en trois dimensions comme le modelage, le moulage, le gaufrage. Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Entrée libre. Jusqu'au 29 novembre.

  • A la recherche des planètes extra-solaires et d'une éventuelle vie ailleurs. Rien que le titre à rallonge de cette exposition qui se tient dans le hall d'accueil de la médiathèque de Brive est en soi un voyage dans l'espace. Cette exposition, régionale et itinérante, est l'occasion de se familiariser avec les méthodes de détection des planètes hors système scolaire. Ce qui induit une question fondamentale et intemporelle: sommes-nous seul dans l'univers? Vous n'aurez pas la réponse, mais certainement de nouvelles interrogations. Jusqu'au 5 décembre. Infos au 05.55.18.17.50.

  • L'affiche "La grande guerre"La grande guerre (1914-1918) à travers la presse régionale au centre d'études et musée Michelet à Brive (4 rue Champanatier). De nombreux articles ont paru dans la presse écrite corrézienne pendant la première guerre mondiale. Informations nationales ou locales, vie quotidienne, nouvelles du front: les Corréziens sont tenus informés par le seul moyen qu’ils avaient à cette époque, leurs journaux. La TSF était loin de se trouver dans tous les foyers. Dans le cadre de cette exposition réalisée par les archives départementales de la Corrèze, le Centre Edmond Michelet présente des journaux de la période 1914-1918 issus de ses collections ainsi que des archives extraites des fonds Edmond Michelet et Baptiste Lapouge (un des poilus corréziens). Jusqu'au 5 décembre. Ouvert du lundi au samedi inclus, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.74.06.08.

  • SenzoGraff au centre Jacques Cartier. Jusqu'au 4 décembre les œuvres du graffeur briviste Amine Benbaba dit Senzo. Des ateliers d'initiation à la pratique du graffiti sont proposés sur rendez-vous. Infos au 05.55.86.34.60.

  • Jeanne Villepreux-Power (1794-1871) à Brive en trois lieux, à la chapelle La Providence, au musée Labenche et aux archives municipales. C'est l'originalité de cette exposition qui se décline en trois lieux: les visiteurs sont invités à se promener de l'un à l'autre. Au musée Labenche, la présentation est axée sur une femme scientifique remarquable Jeanne Villepreux-Power, une femme au destin fabuleux. Partant de son Juillac natal, passant par Paris où commence son épopée, elle sera, à la suite de son mariage, propulsée en Sicile, au cœur de la province de Messine. 01Là elle trouvera, au milieu des richesses naturelles aussi abondantes que variées de l'ile, le plein épanouissement de ses capacités intellectuelles et artistiques. Elle s’affirmera en grande naturaliste reconnue par ses pairs. Personnage européen avant l'heure, Jeanne Villepreux-Power a donné son nom à un cratère sur Vénus et vient de faire l’objet d’un roman. A l'occasion de la célébration de Darwin-Lamarck dans le cadre de "Arts et Sciences en Limousin", plusieurs artistes contemporains ont été sollicités pour présenter leur travail sur le thème de l'évolution, la nature, faune et flore, dans ces trois espaces prestigieux de la ville: Anne-Lan, Catherine Bouyx, Jacqueline Candiard, François Chapelain-Midy, Denis Clavreul, Jean-Paul Douziech, Catie Faurie, Lucien Ghomri, Frédéric Gracia, Juli, Hélène Legrand, Martin Lersch, Sylvie Mercier de Flandre, Jean-Pierre Mignot, Pierre Molteau, Patrick Morin, Arlette Sandré, Jean-Louis Verdier. Ce sera l'occasion de remettre également en lumière quelques scientifiques du passé qui ont fait honneur à la Corrèze. Au musée Labenche, jusqu'au 15 janvier (ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30). Aux archives jusqu'au 21 novembre (ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h). A la Providence jusqu'au 15 décembre (ouverte tous les jours de 14h à 18h).

  • Odile AllietOdile Alliet à la galerie Et tant d'arts à Brive, 5 bd. Edouard Lachaud. Odile Alliet est peintre et illustratrice. Elle présente ses derniers travaux et une sélection de planches originales réalisées pour le livre Contes et légendes des chevaliers de la Table ronde, paru aux éditions Nathan. ncienne élève des Arts Appliqués Duperré à Paris, Odile Alliet a travaillé de nombreuses techniques (huile, encres, acrylique, monotypes...) avant de se passionner pour l’aquarelle. Elle partage son temps entre ses œuvres personnelles exposées régulièrement à Paris et en Province, l'Illustration, et l'enseignement de l’aquarelle à Paris-Ateliers, sur le thème des fleurs et des fruits. "Je cherche avant tout à saisir l'expression d'un regard, C'est autour de lui que tout se construit", affirme l'artiste. Entrée libre. Jusqu'au 24 décembre. Infos au 05.55.92.23.53.

  • Le chercheur d'or au centre culturel de Brive, avenue Jean Jaurès. La plasticienne Sylvie Langlois présente cette exposition composée d'une série de 19 tableaux dont la création s'est inspirée de la lecture de deux ouvrages de Jean-Marie Le Clézio, Le chercheur d'or et Voyage à Rodrigues. Son concept repose sur une relation entre la peinture, la littérature, la photographie et la musique comorienne. Infos au 05.55.74.20.51.

  • "Enracinement et légèreté" de Laurence Debordeaux au domaine de Sédières. Une peinture tout en mouvement qui associe profondeur et légèreté, sombre et subtil. Une vision paradoxale équilibrant stabilité et changement, le grand format appelant le visiteur à entrer dans le tableau. "Enracinement et légèreté" de Laurence Debordeaux au domaine de Sédières"La peinture est ma respiration. Elle est ma façon d'être en place avec le monde, d'échanger sur les sensations, d'exprimer mes intuitions. C'est par elle que j'existe, que je vis. Elle est ma liberté." Jusqu'au 6 décembre. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Entrée: 2 euros, 1 euro tarif réduit et gratuit pour les moins de 11 ans. Infos au 05.55.27.76.40 ou sur le site de Sédières.