Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 26/11/2009 à 09:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE


JEUDI 26 NOVEMBRE 2009




  • SecretCirque contemporain. Secret à 20h30 sous chapiteau aux Trois provinces. Equilibriste, jongleur, clown, créateur et manipulateur de machines extraordinaires, Johann Le Guillerm est considéré comme l'une des personnalités les plus passionnantes du cirque contemporain. Unanimement plébiscité au Festival d’Avignon, Secret s’est forgé une légende de spectacle mythique que l’on s’arrache partout dans le monde. “Autrefois, les gladiateurs se mesuraient aux tigres. Aujourd’hui, je me mesure à une barre de fer. Retrouver la force originelle du cirque, c’est faire des choses étranges avec les objets du quotidien”, déclare l'artiste revendique son statut de “phénomène”. Le spectateur ressort profondément bouleversé, dans ses sensations et ses repères. Tout public. Durée 1h45. Tarif: 18 euros. Infos au 05.55.24.11.13 ou sur le site des treizearches. Lire aussi notre article "Un secret à partager, absolument".

  • Les ValeureuxThéâtre. Les valeureux à 20h30 au Théâtre de la Grange à Rivet, 12 rue René Glangeaud. D'après les œuvres d'Albert Cohen Solal, Les Valeureux et Mangeclous. Avec la Cie à l'Abordage. Mise en scène de Frédéric Poty. Tout Cohen sur un plateau. Une heure et demie de pur bonheur que d'entendre si bien la langue à la fois si raffinée, si riche en métaphores, si poétique et pourtant si concrète et triviale. Intervertissant les rôles, Ivan Gouillon et Elsa Perucchetti interprètent avec virtuosité tout une galerie de personnages. Ils font feu de tout bois, jouant de la caricature, du clown et de toutes les facettes de l'acteur. Tarifs: 10, 6 et 4,50 euros. Durée 1h30. Infos au 05.55.86.97.99.

  • Carte blanche à la voix à 18h30 à l'auditorium Francis Poulenc, rue Massenat à Brive. Audition des classes de chant du conservatoire de la Ville de Brive. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.91.

  • Match d'improvisation avec Cédric Laroche à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l'association L'art en bar. Au fait, le saviez-vous? Infos au 05.55.17.10.78.

  • BioAttitudeBio attitude sans béatitude à 20h30 au cinéma Rex à Brive, bd. Kœnig. Du bio cinéma? Une soirée autour de l'agroalimentaire et de l'environnement avec la projection de ce documentaire d'Olivier Sarrazin. La projection sera suivie d'un débat sur le thème "Agriculture durable, prenons-en de la graine". La surexploitation des surfaces cultivables et l’industrialisation de l’agroalimentaire ont appauvri et pollué les ressources naturelles de notre planète. Pesticides, engrais chimiques et farines animales ont contaminé nos aliments et notre santé n’est pas plus épargnée que l’environnement. Pourtant, une petite tribu d’irréductibles “Gaulois”, résiste encore à la mondialisation du secteur paysan. Agriculteurs et éleveurs “bio”, ou “biodynamiques”, réseaux alternatifs de proximité, tous pratiquent des techniques d’exploitation et de distribution différentes... Et s’il fallait que nous mangions tous “bio” pour offrir un avenir à nos enfants? Cette projection s'inscrit dans le cadre du festival alimentaire en Limousin et de la manifestation nationale du mois du documentaire 2009. En partenariat avec La Maison des Droits de l'Homme de Limoges et Correze Environnement. Entrée gratuite. Infos au 05.55.23.29.01. ou sur cinemarex.org.


*************



VENDREDI 27 NOVEMBRE


  • Ructor VigoRucto Vigo à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. De et avec Jean-Marc Vareille. Clown? Récital? Music-hall? C'est un peu de tout cela dont rêve Ructo Vigo avant d'être assez abondamment interrompu par ses pensées improbables. Seul en scène, il déboule avec sa valise en carton et sort un à un les accessoires de ses hésitantes pirouettes. Normalement, on rigole bien et un peu plus.... Durée 1 heure. Tarifs: 9 et 5 euros. Infos au 05.55.18.91.71. Egalement samedi 28 novembre à 20h30.

  • Soirée surprise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l'association L'art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d'une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.




  • Zaza Fournier et Fabien Bœuf à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lieutenant colonel Farro. Avec sa gouaille à la Mistinguette et son nom de scène, on la croirait tout droit sorti d'un cabaret de l'entre deux guerres, au moment des grandes heures du music hall. Zaza FournierMais si elle ne renie pas cette image d'une artiste de cabaret « à l’ancienne », Zaza Fournier est une jeune femme bien dans son temps. Car la demoiselle, issue du revival de la chanson française néo-réaliste, qu’elle assaisonne d’une bonne dose d’humour, aime les paradoxes (comme celui d'associer accordéon et Ipod pour l'accompagner sur scène). Révélée par son titre «la vie a deux», Zaza Fournier, comédienne de formation, a su par son art de la scène et ses mélodies efficaces s'imposer rapidement comme une des valeurs montantes de la scène hexagonale. Fabien BœufQuand à Fabien Bœuf, ne cherchez pas ici de jeu de mots ou de nom de scène décalé, Bœuf est bien le patronyme de ce jeune chanteur solitaire originaire des Landes. Porté par une musique intimiste et chaleureuse,a mi-chemin entre pop et chanson, il compile dans ses œuvres, des tranches de vies douce amère où la relation humaine prime. L’amour toujours... Tarifs: 15 et 10 euros. A Brive, vous pouvez acheter votre billet jusqu'à la veille du concert à la librairie des 3 épis, 9 avenue de Paris (05.55.24.19.04) et sur les réseaux France Billet et Ticketnet. Infos au 05.55.26.09.50 ou sur le site des Lendemains qui chantent.


*************



SAMEDI 28 NOVEMBRE


  • L'Harmonie municipale Sainte-CécileConcert de fin d'année à 18h30 avec l'Harmonie municipale Sante-Cécile et la Camerata vocale de Brive, à l'auditorium Francis Poulenc, rue Massenat à Brive. Au programme: la Messe en mi d'Anton Bruckner, sous la direction de Jean-Michel Hasler, une œuvre rarement interprétée en France, puis danses slaves et œuvres de Dvorak, Reed Reineke, sous la direction de Davy Dutreix et Yan Kerminon. Ce concert est donné dans le cadre de la semaine Carte blanche à la voix et au profit du Téléthon. Tarif: 8 euros. Infos au 05.55.17.21.94. A noter qu'un second concert est prévu le lendemain à Limoges.

  • Salon du bien-être, de 10h à 19h, au château de Lacan à Brive.Un salon pour découvrir différentes méthodes et pratiques de soins naturels (réflexologie, relaxation corporelle, méditation, etc.). Entrée: 3 euros. Infos au 06.08.92.08.26. Egalement dimanche 29 novembre.

  • Ructor VigoRucto Vigo à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. De et avec Jean-Marc Vareille. Clown? Récital? Music-hall? C'est un peu de tout cela dont rêve Ructo Vigo avant d'être assez abondamment interrompu par ses pensées improbables. Seul en scène, il déboule avec sa valise en carton et sort un à un les accessoires de ses hésitantes pirouettes. Normalement, on rigole bien et un peu plus.... Durée 1 heure. Tarifs: 9 et 5 euros. Infos au 05.55.18.91.71.

  • Nuit de l'horreur à partir de 22h au cinéma Rex à Brive, bd Kœnig. Trois films à vous mettre sous la dent: (Rec), Jusqu'en enfer et L'exorciste. Vous n'en reviendrez pas! Tarif: 10 euros les 3 films ou 5 euros le film. Un petit-déjeuner sera offert aux plus courageux. Il y aura également un quizz "bande annonce de films d'horreur" avec des lots à gagner! Tickets en vente au centre culturel et au Rex. Infos au 05.55.23.29.01 ou sur cinémarex.

  • Salsa... salsa, soirée dansante à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l'association L'art en bar. Infos au 05.55.17.10.78.

  • Concert de tango argentinConcert de tango argentin à 16h à l'église de Sérilhac (entre Meyssac et Beynat) avec Frédéric Langlais et le quatuor Osiris. Concert tout public proposé par la commune et l'association Blocson mettant en scène le quatuor à cordes de l’orchestre symphonique du Limousin accompagné par Frédéric Langlais au bandonéon pour un programme de tango argentin. L’ensemble interprétera des compositions d'Astor Piazzola, sans conteste le plus grand compositeur de tango du 20e siècle, qui a élaboré son propre style, le "tango nuevo", et aussi des compositions de Leslie Searle. Ce concert d'inauguration  permet dans le même temps d'honorer l’actualité d’une musique et d’une danse, pratiquées dans le monde entier, inscrites depuis le 30 septembre 2009 au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. L'occasion de souhaiter la bienvenue à la toute jeune association Blocson. "Notre ambition est de faire des choix hétéroclites jouant la carte de la qualité et guidés par l’envie de réunir aussi bien des auditeurs non avertis, que des mélomanes", explique Lydia. Ce concert est le premier pas d’un ambitieux projet dont nous avons la conviction qu’il doit trouver sa place au sein de ce petit village et de son église à l’acoustique exceptionnelle. Cette ouverture par le biais des musiques actuelles sera un enrichissement pour nous tous." Entrée libre. Infos : Blocson. Tél : 09.65.03.55.78.


*************


DIMANCHE 29 NOVEMBRE




  • Salon du bien-être, de 10h à 19h, au château de Lacan à Brive.Un salon pour découvrir différentes méthodes et pratiques de soins naturels (réflexologie, relaxation corporelle, méditation, etc.). Entrée: 3 euros. Infos au 06.08.92.08.26.

  • Maxi cross de la forêt de Blanchefort à Laugraulière. Course de 13km. Départ à 10h. Infos au 05.55.73.79.27.

  • ASPO rugby fémininRugby féminin Les Gaillardes de l'ASPO face aux Myositis de Tulle à 15h au stade Gaëtan Devaud à Brive. C'est un peu Brive-Tulle: 40 ans après. Le dernier match de rugby opposant Brive à Tulle a en effet eu lieu il y a environ 40 ans, avec la victoire de Brive. Cette fois çi il s'agit de rugby féminin et les Gaillardes de l'A.S.P.O. comptent faire aussi bien malgré la puissance de la première ligne tulliste qui semble être le point fort. L'équipe des Myosotis de Tulle s'est reformée cette saison, après plusieurs années de sommeil, grâce à l'apport de joueuses venues de Brive, Limoges, Neuvic, Salon la Tour, et elle se déplacera à Brive en tant que leader de la poule. "A l'inverse, les dirigeants de l'A.S.P.O. s'attachent à recruter des "débutantes" en visant une progression collective pour les saisons à venir et misent sur la formation avec une équipe cadette qui est actuellement seconde de sa poule", explique-t-on côté briviste. Le coup d'envoi sera donné par Miss Brive. Et si ce sport vous en dit, mesdemoiselles et mesdames, que vous soyez débutantes ou confirmées, vous êtes les bienvenues tout au long de l'année pour intégrer les équipes. Infos: Dominique Pradeau au 06.71.47.57.99 ou sur le site aspo-rugby-feminin.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • Transformes"Transformes" aux Passages de Brive, 39, bd Kœnig. Les lumières de Tujac: photographies des œuvres réalisées dans le cadre de la résidence du plasticien Norton Maza sur le travail créatif  des habitants de Tujac. Jusqu'au 10 décembre. Infos au 05.55.24.11.13. Lire également notre article Lumières sur les "Transformes" de Tujac.

  • Protéger les enfants à l'espace jeunes de la médiathèque municipale de Brive. Exposition proposée par l'Unicef dans le cadre du 20e anniversaire de la signature de la convention des droits de l'enfant. Entrée libre. Jusqu'au 5 décembre.

  • l'art du papierLe papier dans l'art, l'art du papier à la chapelle Saint-Libéral. Exposition de peintures et de sculptures. Cinq artistes invités, Pierre Desvaux, Robert Ferri, Daniel Humair, Marion Lamy et Claude Roucard, explorent le papier. Support dans le dessin, la peinture, l'écriture, le papier est aussi utilisé comme matériau pour la réalisation de formes en trois dimensions comme le modelage, le moulage, le gaufrage. Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Entrée libre. Jusqu'au 29 novembre.

  • senzoGraff au centre Jacques Cartier. Jusqu'au 4 décembre les œuvres du graffeur briviste Amine Benbaba dit Senzo. Des ateliers d'initiation à la pratique du graffiti sont proposés sur rendez-vous. Infos au 05.55.86.34.60.

  • Champignons à l'accueil de l'office de tourisme de Brive, place du 14 juillet. Chaque nouvelle saison de cueillette, cèpes, morilles et autres girolles se font désirer. Une exposition qui plonge dans cette ambiance sauvage et automnale à travers des photos proposées par Benoît Peyre et d’impressionnantes sculptures bois conçues par François Valente. Entrée libre. Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Jusqu'au 25 janvier 2010. Infos au 05.55.24.08.80 ou sur le site brive-tourisme.

  • A la recherche des planètes extra-solaires et d'une éventuelle vie ailleurs. Rien que le titre à rallonge de cette exposition qui se tient dans le hall d'accueil de la médiathèque de Brive est en soi un voyage dans l'espace. Cette exposition, régionale et itinérante, est l'occasion de se familiariser avec les méthodes de détection des planètes hors système scolaire. Ce qui induit une question fondamentale et intemporelle: sommes-nous seul dans l'univers? Vous n'aurez pas la réponse, mais certainement de nouvelles interrogations. Jusqu'au 5 décembre. Infos au 05.55.18.17.50.

  • L'affiche "La grande guerre"

  • La grande guerre (1914-1918) à travers la presse régionale au centre d'études et musée Michelet à Brive (4 rue Champanatier). De nombreux articles ont paru dans la presse écrite corrézienne pendant la première guerre mondiale. Informations nationales ou locales, vie quotidienne, nouvelles du front: les Corréziens sont tenus informés par le seul moyen qu’ils avaient à cette époque, leurs journaux. La TSF était loin de se trouver dans tous les foyers. Dans le cadre de cette exposition réalisée par les archives départementales de la Corrèze, le Centre Edmond Michelet présente des journaux de la période 1914-1918 issus de ses collections ainsi que des archives extraites des fonds Edmond Michelet et Baptiste Lapouge (un des poilus corréziens). Jusqu'au 5 décembre. Ouvert du lundi au samedi inclus, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.74.06.08.

  • 01Jeanne Villepreux-Power (1794-1871) à Brive à la chapelle La Providence et au musée Labenche et aux archives municipales. C'est l'originalité de cette exposition qui se décline en plusieurs lieux: les visiteurs sont invités à se promener de l'un à l'autre. Au musée Labenche, la présentation est axée sur une femme scientifique remarquable Jeanne Villepreux-Power, une femme au destin fabuleux. Partant de son Juillac natal, passant par Paris où commence son épopée, elle sera, à la suite de son mariage, propulsée en Sicile, au cœur de la province de Messine. Là elle trouvera, au milieu des richesses naturelles aussi abondantes que variées de l'ile, le plein épanouissement de ses capacités intellectuelles et artistiques. Elle s’affirmera en grande naturaliste reconnue par ses pairs. Personnage européen avant l'heure, Jeanne Villepreux-Power a donné son nom à un cratère sur Vénus et vient de faire l’objet d’un roman. A l'occasion de la célébration de Darwin-Lamarck dans le cadre de "Arts et Sciences en Limousin", plusieurs artistes contemporains ont été sollicités pour présenter leur travail sur le thème de l'évolution, la nature, faune et flore, dans ces trois espaces prestigieux de la ville: Anne-Lan, Catherine Bouyx, Jacqueline Candiard, François Chapelain-Midy, Denis Clavreul, Jean-Paul Douziech, Catie Faurie, Lucien Ghomri, Frédéric Gracia, Juli, Hélène Legrand, Martin Lersch, Sylvie Mercier de Flandre, Jean-Pierre Mignot, Pierre Molteau, Patrick Morin, Arlette Sandré, Jean-Louis Verdier. Ce sera l'occasion de remettre également en lumière quelques scientifiques du passé qui ont fait honneur à la Corrèze. Au musée Labenche, jusqu'au 15 janvier (ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30). A la Providence jusqu'au 15 décembre (ouverte tous les jours de 14h à 18h).

  • Champignons à l'accueil de l'office de tourisme de Brive, place du 14 juillet. Chaque nouvelle saison de cueillette, cèpes, morilles et autres girolles se font désirer. Une exposition qui plonge dans cette ambiance sauvage et automnale à travers des photos proposées par Benoît Peyre et d’impressionnantes sculptures bois conçues par François Valente. Entrée libre. Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Jusqu'au 25 janvier 2010. Infos au 05.55.24.08.80 ou sur le site brive-tourisme.

  • Odile AllietOdile Alliet à la galerie Et tant d'arts à Brive, 5 bd. Edouard Lachaud. Odile Alliet est peintre et illustratrice. Elle présente ses derniers travaux et une sélection de planches originales réalisées pour le livre Contes et légendes des chevaliers de la Table ronde, paru aux éditions Nathan. ncienne élève des Arts Appliqués Duperré à Paris, Odile Alliet a travaillé de nombreuses techniques (huile, encres, acrylique, monotypes...) avant de se passionner pour l’aquarelle. Elle partage son temps entre ses œuvres personnelles exposées régulièrement à Paris et en Province, l'Illustration, et l'enseignement de l’aquarelle à Paris-Ateliers, sur le thème des fleurs et des fruits. "Je cherche avant tout à saisir l'expression d'un regard, C'est autour de lui que tout se construit", affirme l'artiste. Entrée libre. Jusqu'au 24 décembre. Infos au 05.55.92.23.53.

  • "Enracinement et légèreté" de Laurence Debordeaux au domaine de Sédières. Une peinture tout en mouvement qui associe profondeur et légèreté, sombre et subtil. Une vision paradoxale équilibrant stabilité et changement, le grand format appelant le visiteur à entrer dans le tableau. "Enracinement et légèreté" de Laurence Debordeaux au domaine de Sédières"La peinture est ma respiration. Elle est ma façon d'être en place avec le monde, d'échanger sur les sensations, d'exprimer mes intuitions. C'est par elle que j'existe, que je vis. Elle est ma liberté." Jusqu'au 6 décembre. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Entrée: 2 euros, 1 euro tarif réduit et gratuit pour les moins de 11 ans. Infos au 05.55.27.76.40 ou sur le site de Sédières.