Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 03/12/2009 à 09:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 3 DÉCEMBRE 2009




  • Théâtre. Hot house à 20h30 à l'auditorium Francis Poulenc, rue Massenat à Brive. De Harold Pinter, prix Nobel de littérature 2005. Avec la compagnie des Dramaticules. Une comique et terrifiante satire sur les gesticulations du pouvoir. Les personnages de la pièce sont les cadres d’une institution bureaucratique non définie. Des patients que l’on ne voit jamais sont nommés par des numéros matricules. S’agit-il d’une maison de repos, d’un hôpital, d’une prison? Dans l’atmosphère explosive de cette “serre”, macèrent les plus féroces ambitions. Jérémie Le Louët tire la satire vers un univers miné par l’absurde, dans l’entre-deux du réel et du fantastique. Avec un sadisme jovial, les artistes jouent jusqu’à la lie cette anti-fable où le comique va de pair avec la cruauté. Tout public à partir de 11 ans. Durée: 1h30. Tarifs: 18 et 8 euros. Infos au 05.55.24.11.13 et sur le site les treize arches.

  • Musique de la région Terre Sud-OuestConcert avec la Musique de la région Terre Sud-Ouest à 20h30 à l'Espace des Trois provinces à Brive. Cette formation fait partie des sept musiques professionnelles de l’armée de terre. Sous la direction du chef de musique principal Jean-Claude Choisy et de son adjointe, Sandra Ansanay-Alex, les 55 musiciens et musiciennes composant cet ensemble d’harmonie présentent un programme très éclectique intégrant jazz, variétés, classique et musiques de films. Une première partie classique, avec en particulier Tangazo de P. Piazzolla, Pavane pour une infante défunte de  M. Ravel. Puis une teinte de nostalgie en deuxième partie avec Que reste-t-il de nos amours de Charles Trenet et le Tourbillon de la vie de G. Delarue. Pour finir par un stimulant Swing, swing, swing de  J. Williams et La foule d'A. Cabral. Ce concert gratuit est organisé par le ministère de la Défense en partenariat avec la Ville de Brive. Les billets sont à retirer au conservatoire, 12, rue dr. Massénat. Infos au 05.55.18.17.80.

  • Aptizermix à 19h avec Dj'ouf vs Petch'o'moule aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lieutenant colonel Farro. Mon premier, esprit créatif et lumineux, est le chanteur des Têtes d’ouf, groupe punk de corrèze. Mon second, personnalité souriante et attachante, est le président de la Yesaow Assaut, association electro corrèzienne. Mon tout donne forcément lieu à une rencontre explosive. Entrée libre. Infos au 05.55.26.09.50 ou sur le site des Lendemains qui chantent.


*************


VENDREDI 4 DÉCEMBRE







  • Pamella à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Avec Maud Chaussé et la Cie Brainstorming. Solo de clown pour jeune public à partir de 3 ans. Pamella est un petit rat d'opéra qui a élu domicile dans un grenier de l'Opéra de Paris. Tours piqués, entrechats, arabesques, pas de bourrée, voici le quotidien de cette danseuses solitaire un tantinet grognon. La tête dans les étoiles, Pamella se nourrit essentiellement de morceaux de musique classique et de fruits et légu mes. Durée: 30 minutes. Tarifs: 9 et 5 euros. Infos au 05.55.18.91.71. Egalement samedi 5 décembre à 15h et 18h et dimanche 6 décembre à 15h.

  • Kandid (chansons françaises) à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l'association L'art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d'une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

  • Téléthon à la maison de quartier des Chapélies, avec dès 16h30, lâcher de ballons et vente de gâteaux et d’objets du Téléthon. Avec le Comité des associations du quartier Est et le centre socioculturel municipal Raoul Dautry. Infos au 05.55.23.02.78. Le programme du Téléthon sur Brive en consultant notre article Téléthon 2009: tous plus fort que tout.

  • Téléthon aussi à Tujac à partir de 20h au centre Jacques Cartier, avec spectacle, animations diverses et vente d'objets. Infos au 05.55.86.34.60.


*************


SAMEDI 5 DÉCEMBRE




  • Foire grasseFoire grasse primée toute la matinée halle Brassens à Brive. C'est la première des cinq foires primées qui vont marquer la saison des produits gras. Les suivantes auront lieu samedis 12 décembre (foire aux chapons),  9 janvier (foire des rois avec mise en conserve gratuite et dégustation de galettes géantes), 6 février et celle de clôture le 6 mars.

  • Téléthon à la maison de quartier des Chapélies, de 14h à 17h, avec le parcours de l’espoir et de nombreuses animations. Ce parcours qui en est à sa seconde édition, est réalisé au sein du quartier des Chapélies avec la participation de ses habitants. teeshirt telethonIl peut se faire en marchant ou en courant. Toute personne voulant s’investir dans cette action peut acheter des kilomètres (1 euro le km) ou l’offrir à une autre personne. La manifestation est organisé par le Comité des associations du quartier Est et le centre socioculturel municipal Raoul Dautry. Infos au 05.55.23.02.78. Le programme du Téléthon sur Brive en consultant notre article Téléthon 2009: tous plus fort que tout.

  • Carlos Maza. Photos archives Diarmid CourrègesMúsica de Esperanza à 20h30 à l'auditorium Francis Poulenc, rue Massenat à Brive. Avec Carlos Maza, compositeur et pianiste et l'Orchestre de chambre de Moldavie sous la direction de Cristian Florea. Carlos Maza, vous l'avez déjà vu à Brive le 7 novembre dernier pour un époustouflant concert avec l'Orjazz, l'Orchestre régional de jazz. Né au Chili, fils d'opposants à la junte militaire, Carlos Maza a grandi à Cuba où il découvre la musique à travers le piano. L’oeuvre de ce poly-instrumentiste surdoué reflète inlassablement la quête identitaire et musicale en butte à son douloureux statut. Sensible, énergique, emplie de poésie, la veine Maza nourrit un univers musical bigarré, condensant les folklores traditionnels de l'Amérique latine, le jazz et les acquis du classique… une musique ne se revendiquant d'aucun genre, car synthèse de plusieurs cultures. Música de Esperanza, qu’il a composée pour piano et orchestre à cordes est sans aucun doute une des plus belles propositions musicales qui nous viennent actuellement du continent latinoaméricain. C’est la première fois que cette oeuvre est jouée en Europe. Elle est interprétée par Carlos Maza lui-même au piano et par l’Orchestre national de chambre de Moldavie connu dans le monde entier pour sa grande maîtrise et l’amplitude de son répertoire et aujourd’hui dirigé par Cristian Florea, violoncelliste et chef roumain. Durée 1h30. Tarifs: 18 et 8 euros. Infos au 05.55.24.11.13 et sur le site les treize arches. Egalement dimanche 6 décembre à 16h.

  • Rencontre avec l'écrivain photographe Georges A. Bertrand à 15h à la librairie des 3 Epis de Brive. A l'occasion de la sortie nationale du livre Traces (éditions Chaman), rencontre avec Georges A. Bertrand sur l'art arabo-musulman en cœur de France.

  • L'affiche de PamellaPamella à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Avec Maud Chaussé et la Cie Brainstorming. Solo de clown pour jeune public à partir de 3 ans. Pamella est un petit rat d'opéra qui a élu domicile dans un grenier de l'Opéra de Paris. Tours piqués, entrechats, arabesques, pas de bourrée, voici le quotidien de cette danseuses solitaire un tantinet grognon. La tête dans les étoiles, Pamella se nourrit essentiellement de morceaux de musique classique et de fruits et légumes. Durée: 30 minutes. Tarifs: 9 et 5 euros. Infos au 05.55.18.91.71. Egalement dimanche 6 décembre à 15h.

  • hockeySoirée glacée pour le Téléthon à partir de 17h à la patinoire municipale au profit du Téléthon. Une soirée organisée par les trois clubs de patinage brivistes sous l'égide de leurs s comités départementaux. Au programme: à 17h, match amical de hockey opposant Brive au Mont Dore; de 19h30 à 20h, exhibitions du Patinage artistique briviste et du Brive patinage club; à 20h, match "balai ballon" (hockey sur glace avec les patins remplacés par des chaussures, la crosse par un balai, le palet par un ballon et ça glisse beaucoup). Et pour clôturer cette soirée, à 21h30, un match de hockey un peu "spécial"! Entrée avec participation volontaire. Le programme du Téléthon sur Brive en consultant notre article Téléthon 2009: tous plus fort que tout.

  • Kandid (chansons françaises) à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l'association L'art en bar. Infos au 05.55.17.10.78.

  • Marché de Noël de l'église des Rosiers à Brive, de 14h à 18h. Vente de produits artisanaux et régionaux. Egalement dimanche de 9h à 13h.

  • Marché de Noël à Meyssac de 10h à 19h. Organisé par l'ASAM, l'Association des amis de Meyssac. Vitrines animées, exposition de crèches du monde entier dans l’église, spectacles de cirque, de feux, de magie, de rue, animations musicales, jeux traditionnels en bois, stand de maquillage, orgues de Barbarie, petit train de Noël… Le marché sera bercé au son de la complainte La soupe aux cailloux, création originale de Claude Duneton. Egalement dimanche 6 décembre. Infos au 05.55.25.41.19.

  • Dîner ciné concert avec Calamity Jeanine à partir de 20h à La Boîte en zinc à Chanteix avec l'association Tuberculture. Pour la table: potage, Bourguignon, pomme de terre, fromage et dessert. Côté cinéma: retour en images sur le festival aux champs 2009 avec les films de l'éléphant. Et pour la musique: le groupe Calamity Jeanine. Une guitare, une basse, une batterie, des voix, des cris, des rires au service d’un répertoire de chansons françaises à 80% engagées, mais "polies", pas forcément connues, de Sarcolet à Vian, en passant par les charlots. Attention ça décoiffe!!! Tarifs: soirée complète à 16 euros, moins de 12 ans à 8 euros, spectacle seul (à partir de 22h) à 8 euros. Billets en vente à Brive chez Cultura. Location Fnac au 08.92.68.36.22. Infos et réservations au 05.55.27.95.81.

  • Saint-Nicolas aux jardins du manoir d'Eyrignac. Lectures de contes et dégustations de douceurs alsaciennes, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Gratuit pour les enfants et les parents. Visite libre des jardins: 9,50 euros pour les adultes, 4 euros pour les enfants (7 à 14 ans) et 1 euro l'audioguide.


*************


DIMANCHE 6 DÉCEMBRE




  • Brocante à Brive, place de Lattre de Tassigny, toute la journée.

  • Carlos Maza. Photos archives Diarmid CourrègesMúsica de Esperanza à 16h à l'auditorium Francis Poulenc, rue Massenat à Brive. Avec Carlos Maza, compositeur et pianiste et l'Orchestre de chambre de Moldavie sous la direction de Cristian Florea. Né au Chili, fils d'opposants à la junte militaire, Carlos Maza a grandi à Cuba où il découvre la musique à travers le piano. L’oeuvre de ce poly-instrumentiste surdoué reflète inlassablement la quête identitaire et musicale en butte à son douloureux statut. Sensible, énergique, emplie de poésie, la veine Maza nourrit un univers musical bigarré, condensant les folklores traditionnels de l'Amérique latine, le jazz et les acquis du classique… une musique ne se revendiquant d'aucun genre, car synthèse de plusieurs cultures. Música de Esperanza, qu’il a composée pour piano et orchestre à cordes est sans aucun doute une des plus belles propositions musicales qui nous viennent actuellement du continent latinoaméricain. Orchestre MoldavieC’est la première fois que cette œuvre est jouée en Europe. Elle est interprétée par Carlos Maza lui-même au piano et par l’Orchestre national de chambre de Moldavie connu dans le monde entier pour sa grande maîtrise et l’amplitude de son répertoire et aujourd’hui dirigé par Cristian Florea, violoncelliste et chef roumain. Durée 1h30. Tarifs: 18 et 8 euros. Infos au 05.55.24.11.13 et sur le site les treize arches.

  • PamellaPamella à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Avec Maud Chaussé et la Cie Brainstorming. Solo de clown pour jeune public à partir de 3 ans. Pamella est un petit rat d'opéra qui a élu domicile dans un grenier de l'Opéra de Paris. Tours piqués, entrechats, arabesques, pas de bourrée, voici le quotidien de cette danseuses solitaire un tantinet grognon. La tête dans les étoiles, Pamella se nourrit essentiellement de morceaux de musique classique et de fruits et légumes. Durée: 30 minutes. Tarifs: 9 et 5 euros. Infos au 05.55.18.91.71.

  • Marché de Noël de l'église des Rosiers à Brive, de 9h à 13h. Vente de produits artisanaux et régionaux.

  • Marché de Noël à Meyssac de 10h à 19h. Organisé par l'ASAM, l'Association des amis de Meyssac. Vitrines animées, exposition de crèches du monde entier dans l’église, spectacles de cirque, de feux, de magie, de rue, animations musicales, jeux traditionnels en bois, stand de maquillage, orgues de Barbarie, petit train de Noël… Le marché sera bercé au son de la complainte La soupe aux cailloux, création originale de Claude Duneton. Infos au 05.55.25.41.19.

  • Saint-Nicolas aux jardins du manoir d'Eyrignac. Lectures de contes et dégustations de douceurs alsaciennes, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Gratuit pour les enfants et les parents. Visite libre des jardins: 9,50 euros pour les adultes, 4 euros pour les enfants (7 à 14 ans) et 1 euro l'audioguide.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • Amnesty internationalAmnesty international à la chapelle Saint-Libéral ce week-end du vendredi 4 au dimanche 6 décembre. Chaque année, Amnesty Brive organise une exposition vente annuelle au profit de cette organisation qui défend à travers le monde les droits de l'homme et milite pour la libération des prisonniers d'opinion, l'abolition de la peine de mort et de la torture et l'arrêt des crimes politiques. Infos au 05.55.17.16.27 et sur le site français d'Amesty international.

  • Transformes"Transformes" aux Passages de Brive, 39, bd Kœnig. Les lumières de Tujac: photographies des œuvres réalisées dans le cadre de la résidence du plasticien Norton Maza sur le travail créatif  des habitants de Tujac. Jusqu'au 10 décembre. Infos au 05.55.24.11.13. Lire également notre article Lumières sur les "Transformes" de Tujac.

  • Graff au centre Jacques Cartier. Jusqu'au 4 décembre les œuvres du graffeur briviste Amine Benbaba dit Senzo. Des ateliers d'initiation à la pratique du graffiti sont proposés sur rendez-vous. Infos au 05.55.86.34.60.

  • Protéger les enfants à l'espace jeunes de la médiathèque municipale de Brive. Exposition proposée par l'Unicef dans le cadre du 20e anniversaire de la signature de la convention des droits de l'enfant. Entrée libre. Jusqu'au 5 décembre.

  • A la recherche des planètes extra-solaires et d'une éventuelle vie ailleurs. Rien que le titre à rallonge de cette exposition qui se tient dans le hall d'accueil de la médiathèque de Brive est en soi un voyage dans l'espace. Cette exposition, régionale et itinérante, est l'occasion de se familiariser avec les méthodes de détection des planètes hors système scolaire. Ce qui induit une question fondamentale et intemporelle: sommes-nous seul dans l'univers? Vous n'aurez pas la réponse, mais certainement de nouvelles interrogations. Jusqu'au 5 décembre. Infos au 05.55.18.17.50.

  • L'affiche "La grande guerre"La grande guerre (1914-1918) à travers la presse régionale au centre d'études et musée Michelet à Brive (4 rue Champanatier). De nombreux articles ont paru dans la presse écrite corrézienne pendant la première guerre mondiale. Informations nationales ou locales, vie quotidienne, nouvelles du front: les Corréziens sont tenus informés par le seul moyen qu’ils avaient à cette époque, leurs journaux. La TSF était loin de se trouver dans tous les foyers. Dans le cadre de cette exposition réalisée par les archives départementales de la Corrèze, le Centre Edmond Michelet présente des journaux de la période 1914-1918 issus de ses collections ainsi que des archives extraites des fonds Edmond Michelet et Baptiste Lapouge (un des poilus corréziens). Jusqu'au 5 décembre. Ouvert du lundi au samedi inclus, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.74.06.08.

  • 01Jeanne Villepreux-Power (1794-1871) à Brive à la chapelle La Providence et au musée Labenche. C'est l'originalité de cette exposition qui se décline en plusieurs lieux: les visiteurs sont invités à se promener de l'un à l'autre. Au musée Labenche, la présentation est axée sur une femme scientifique remarquable Jeanne Villepreux-Power, une femme au destin fabuleux. Partant de son Juillac natal, passant par Paris où commence son épopée, elle sera, à la suite de son mariage, propulsée en Sicile, au cœur de la province de Messine. Là elle trouvera, au milieu des richesses naturelles aussi abondantes que variées de l'ile, le plein épanouissement de ses capacités intellectuelles et artistiques. Elle s’affirmera en grande naturaliste reconnue par ses pairs. Personnage européen avant l'heure, Jeanne Villepreux-Power a donné son nom à un cratère sur Vénus et vient de faire l’objet d’un roman. A l'occasion de la célébration de Darwin-Lamarck dans le cadre de "Arts et Sciences en Limousin", plusieurs artistes contemporains ont été sollicités pour présenter leur travail sur le thème de l'évolution, la nature, faune et flore, dans ces trois espaces prestigieux de la ville: Anne-Lan, Catherine Bouyx, Jacqueline Candiard, François Chapelain-Midy, Denis Clavreul, Jean-Paul Douziech, Catie Faurie, Lucien Ghomri, Frédéric Gracia, Juli, Hélène Legrand, Martin Lersch, Sylvie Mercier de Flandre, Jean-Pierre Mignot, Pierre Molteau, Patrick Morin, Arlette Sandré, Jean-Louis Verdier. Ce sera l'occasion de remettre également en lumière quelques scientifiques du passé qui ont fait honneur à la Corrèze. Au musée Labenche, jusqu'au 15 janvier (ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30). A la Providence jusqu'au 15 décembre (ouverte tous les jours de 14h à 18h).

  • champignons. Photo archives Diarmid CourrègesChampignons à l'accueil de l'office de tourisme de Brive, place du 14 juillet. Chaque nouvelle saison de cueillette, cèpes, morilles et autres girolles se font désirer. Une exposition qui plonge dans cette ambiance sauvage et automnale à travers des photos proposées par Benoît Peyre et d’impressionnantes sculptures bois conçues par François Valente. Entrée libre. Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Jusqu'au 25 janvier 2010. Infos au 05.55.24.08.80 ou sur le site brive-tourisme.

  • Odile AllietOdile Alliet à la galerie Et tant d'arts à Brive, 5 bd. Edouard Lachaud. Odile Alliet est peintre et illustratrice. Elle présente ses derniers travaux et une sélection de planches originales réalisées pour le livre Contes et légendes des chevaliers de la Table ronde, paru aux éditions Nathan. ncienne élève des Arts Appliqués Duperré à Paris, Odile Alliet a travaillé de nombreuses techniques (huile, encres, acrylique, monotypes...) avant de se passionner pour l’aquarelle. Elle partage son temps entre ses œuvres personnelles exposées régulièrement à Paris et en Province, l'Illustration, et l'enseignement de l’aquarelle à Paris-Ateliers, sur le thème des fleurs et des fruits. "Je cherche avant tout à saisir l'expression d'un regard, C'est autour de lui que tout se construit", affirme l'artiste. Entrée libre. Jusqu'au 24 décembre. Infos au 05.55.92.23.53.

  • "Enracinement et légèreté" de Laurence Debordeaux au domaine de Sédières. Une peinture tout en mouvement qui associe profondeur et légèreté, sombre et subtil. Une vision paradoxale équilibrant stabilité et changement, le grand format appelant le visiteur à entrer dans le tableau. "Enracinement et légèreté" de Laurence Debordeaux au domaine de Sédières"La peinture est ma respiration. Elle est ma façon d'être en place avec le monde, d'échanger sur les sensations, d'exprimer mes intuitions. C'est par elle que j'existe, que je vis. Elle est ma liberté." Jusqu'au 6 décembre. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Entrée: 2 euros, 1 euro tarif réduit et gratuit pour les moins de 11 ans. Infos au 05.55.27.76.40 ou sur le site de Sédières.