Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 10/12/2009 à 09:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 10 DÉCEMBRE 2009




  • AugustesAugustes à 18h30 et 20h30 sous chapiteau à Brive, dans le cadre de l'occupation poétique des Jardins de la Guierle. Avec le Petit théâtre baraque. Programmation les Treize arches. Un théâtre visuel et onirique... au fond d'un tonneau. Le Petit théâtre baraque, c’est d’abord un chapiteau miniature, cylindrique et vertical, une sorte de tonneau tout de bois et de tissu. Dans cet écrin magique, trente-deux spectateurs, accueillis dans une petite galerie suspendue au-dessus d’une minuscule arène, surplombent ce qu’il est convenu d’appeler une scène. Ils découvrent en contrebas un spectacle dans lequel deux interprètes, accompagnés de leur petite ménagerie tiennent tous les rôles. Branlo et Nigloo, figures d’augustes, plongent les spectateurs dans un univers étrange, fait de bribes de textes, de fragments de musique et d’objets animés… Tout public à partir de 12 ans. Durée: 50 minutes. Attention, jauge limitée donc réservation obligatoire. Tarifs: 18 et 8 euros. Infos au 05.55.24.11.13 ou sur lestreizearches. Egalement vendredi 11 décembre à 20h30 et samedi 12 décembre à 18h30 et 20h30. Lire notre article Deux Augustes dans un tonneau.


*************



VENDREDI 11 DÉCEMBRE


  • Nigloo_sur_la_chaiseAugustes à 20h30 sous chapiteau à Brive, dans le cadre de l'occupation poétique des Jardins de la Guierle. Avec le Petit théâtre baraque. Programmation les Treize arches. Un théâtre visuel et onirique... au fond d'un tonneau. Le Petit théâtre baraque, c’est d’abord un chapiteau miniature, cylindrique et vertical, une sorte de tonneau tout de bois et de tissu. Dans cet écrin magique, trente-deux spectateurs, accueillis dans une petite galerie suspendue au-dessus d’une minuscule arène, surplombent ce qu’il est convenu d’appeler une scène. Ils découvrent en contrebas un spectacle dans lequel deux interprètes, accompagnés de leur petite ménagerie tiennent tous les rôles. Branlo et Nigloo, figures d’augustes, plongent les spectateurs dans un univers étrange, fait de bribes de textes, de fragments de musique et d’objets animés… Tout public à partir de 12 ans. Durée: 50 minutes. Attention, jauge limitée donc réservation obligatoire. Tarifs: 18 et 8 euros. Infos au 05.55.24.11.13 ou sur lestreizearches. Egalement samedi 12 décembre à 18h30 et 20h30. Lire notre article Deux Augustes dans un tonneau.

  • Vidéo libre au centre culturel à Brive, avenue Jean Jaurès. Projection des courts métrages présentés au baccalauréat par les élèves de terminale du lycée d'Arsonval en option cinéma audiovisuel. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51.

  • Chris Pearlime (blues, pop et folk) à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l'association L'art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d'une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


*************


SAMEDI 12 DÉCEMBRE




  • Foire grasseFoire grasse primée aux chapons toute la matinée halle Brassens à Brive. Les foires primées suivantes auront lieu les samedis 9 janvier (foire des rois avec mise en conserve gratuite et dégustation de galettes géantes), 6 février et celle de clôture le 6 mars.

  • Vente Vet'aime à Brive, 40 quai Tourny. Grande vente de déstockage d'hiver (vêtements et accessoires) au profit de l'association de réinsertion. De 9h à 12h et de 14h à 18h. Infos au 05.55.23.56.43.

  • Le nucléaire en question à Brive. A l'occasion de la journée mondiale sur le climat et de la conférence internationale sur le climat à Copenhague, le collectif corrézien pour la Sortie du nucléaire qui regroupe une dizaine d’associations locales, organise une journée d'interpellation sur la question nucléaire. Place De Lattre De Tassigny: de 10h à 19h, stand avec expositions, informations, débats; 12h, repas en commun "sorti du sac"; à 15h, animation musicale avec la batoukada Sambatifol et à 18h30, défilé musical avec Sambatifol jusqu’à la maison des associations pour d'autres animations de 17h à 22h, projections du moyen métrage Un climat d'espoir (deux séances de 30 minutes) suivies de débats animés par les militants du réseau Sortir du nucléaire, de Corrèze Environnement, de Va de l'avant…; à 19h, apéro bio offert par SdN 19 puis repas sorti du sac, pour finir à 20h par le film Ultime atome, sur la région la plus nucléarisée de France, le Cotentin. Infos au 05.55.84.06.70.

  • L'Auguste BranloAugustes à 18h30 et 20h30 sous chapiteau à Brive, dans le cadre de l'occupation poétique des Jardins de la Guierle. Avec le Petit théâtre baraque. Programmation les Treize arches. Un théâtre visuel et onirique... au fond d'un tonneau. Le Petit théâtre baraque, c’est d’abord un chapiteau miniature, cylindrique et vertical, une sorte de tonneau tout de bois et de tissu. Dans cet écrin magique, trente-deux spectateurs, accueillis dans une petite galerie suspendue au-dessus d’une minuscule arène, surplombent ce qu’il est convenu d’appeler une scène. Ils découvrent en contrebas un spectacle dans lequel deux interprètes, accompagnés de leur petite ménagerie tiennent tous les rôles. Branlo et Nigloo, figures d’augustes, plongent les spectateurs dans un univers étrange, fait de bribes de textes, de fragments de musique et d’objets animés… Tout public à partir de 12 ans. Durée: 50 minutes. Attention, jauge limitée donc réservation obligatoire. Tarifs: 18 et 8 euros. Infos au 05.55.24.11.13 ou sur lestreizearches. Lire notre article Deux Augustes dans un tonneau.

  • roller hockey. Photo archives Diarmid CourrègesRoller et roller-hockey à partir de 14h au Rocher coupé à Brive. A l'occasion de l'inauguration de la nouvelle piste de roller à l'ASPTT, venez patiner gratuitement avec vos rollers de 14h à 16h30 et assister ensuite au match de roller-hockey Brive-Limoges. Entrée libre. Infos auprès du président de la section roller Eric Champougny au 06.727.384.40, à l'ASPTT ou 05.55.24.24.49 ou sur le site brive-asptt.

  • Concert El-Co Haro à partir de 21h à la Bodega à Brive. Pour swinguer sur des airs tsiganes. Entrée libre. Infos au 05.55.17.14.80.


*************


DIMANCHE 13 DÉCEMBRE




  • Bourse aux disques de 10h à 18h à Tulle, gymnase du Lovy, avec Des Lendemains qui chantent. Une seconde édition attendue. Fort du succès de l'édition inaugurale de l'année passée, l'association renouvelle sa bourse aux disques avec quelques innovations qui devraient vous plaire. La bourse aux disques se déroulera cette année au gymnase du Lovy afin d'acquérir un grand nombre d'exposants (label, disquaires professionnels, collectionneurs et autres aficionados de la musique...). De plus, y est associé un invité musical, Kid Congo & The Pink Monkey Birds, pour clôturer en beauté la journée. Entrée libre pour la bourse aux disques. Infos au 05.55.26.09.50 ou sur le site des Lendemains qui chantent.


  • Kid Congo & The Pink Monkey Birds à 20h30 à Tulle, aux Lendemains qui chantent, avenue du lieutenant colonel Farro. Quel étonnant personnage que ce Kid Congo Power. Et qui de mieux qu'un tel artiste pour ponctué une foire aux disques? L'homme possède une discographie foisonnante et un cv à faire palir bon nombre de mélomanes. Jugez plutôt: président du fan club des Ramones à la fin des seventies, fondateur de Gun club, guitariste chez les Cramps et chez Nick Cave Bads Seeds... Rien que çà! Figure emblématique de l'underground new-yorkais de ces 25 dernières années, Kid Congo ne fait aucun compromis commercial et sa démarche artistique brille par son originalité créative pour un rock n'roll toujours plus anarchique. Avec ses Pink Monkey birds, Kid Congo saigne un garage rock noisy qui n'a pas d'équivalent. Tarifs: 8 et 3 euros.Infos au 05.55.26.09.50 ou sur le site des Lendemains qui chantent.

  • Corrida de Larche de Noël. Les organisateurs n'ont pas résisté au jeu de mots. Une course de 10km, à Larche donc. La course est inscrite au challenge MLK. Infos chez MLK, 15 rue de l'Hôtel de Ville à Brive au 05.55.17.24.02.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • Femme au canapé_ 150x150_ technique mixte sur toile_ 2005.Les corps, représenter l'homme à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Depuis la nuit des temps, le sujet de la représentation du corps a obsédé les artistes. Comme ceux de notre époque représentent-ils ce corps aimé, détesté ou martyrisé? Comment peut-on continuer à représenter l'homme comme sujet d'une œuvre d'art?... Autant de questions que se posent les artistes de cette exposition. Invités: Ciro Rizzo, Antoine Correia, Christophe Hohler, Maryl Berre et Bea Vangertruyden. Jusqu'au 17 janvier. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, le dimanche de 15h à 18h30. Infos au 05.55.74.41.29.

  • Le chercheur d'or au centre culturel à Brive, 31, avenue Jean Jaurès. Chercheur d'orExposition de la plasticienne Sylvie Langlois, composée d’une série de 19 tableaux initiée par la lecture de deux livres de Jean-Marie Le Clézio, Le chercheur d’or et Voyage à Rodrigues. Une approche globale dans laquelle se croisent et s’enrichissent la peinture, la littérature, les images filmées et la musique, pour emprunter le chemin des émotions de l'écrivain. Jusqu’au 31 décembre. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51.

  • Jeanne Villepreux-Power (1794-1871) à Brive à la chapelle La Providence et au musée Labenche. C'est l'originalité de cette exposition qui se déclinait d'abord en trois lieux puis maintenant sur deux: les visiteurs sont invités à se promener de l'un à l'autre. Au musée Labenche, la présentation est axée sur une femme scientifique remarquable Jeanne Villepreux-Power, une femme au destin fabuleux. 01Partant de son Juillac natal, passant par Paris où commence son épopée, elle sera, à la suite de son mariage, propulsée en Sicile, au cœur de la province de Messine. Là elle trouvera, au milieu des richesses naturelles aussi abondantes que variées de l'ile, le plein épanouissement de ses capacités intellectuelles et artistiques. Elle s’affirmera en grande naturaliste reconnue par ses pairs. Personnage européen avant l'heure, Jeanne Villepreux-Power a donné son nom à un cratère sur Vénus et vient de faire l’objet d’un roman. A l'occasion de la célébration de Darwin-Lamarck dans le cadre de "Arts et Sciences en Limousin", plusieurs artistes contemporains ont été sollicités pour présenter leur travail sur le thème de l'évolution, la nature, faune et flore: Anne-Lan, Catherine Bouyx, Jacqueline Candiard, François Chapelain-Midy, Denis Clavreul, Jean-Paul Douziech, Catie Faurie, Lucien Ghomri, Frédéric Gracia, Juli, Hélène Legrand, Martin Lersch, Sylvie Mercier de Flandre, Jean-Pierre Mignot, Pierre Molteau, Patrick Morin, Arlette Sandré, Jean-Louis Verdier. Ce sera l'occasion de remettre également en lumière quelques scientifiques du passé qui ont fait honneur à la Corrèze. Au musée Labenche, jusqu'au 15 janvier (ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30). A la Providence jusqu'au 15 décembre (ouverte tous les jours de 14h à 18h).

  • champignons. Photo archives Diarmid CourrègesChampignons à l'accueil de l'office de tourisme de Brive, place du 14 juillet. Chaque nouvelle saison de cueillette, cèpes, morilles et autres girolles se font désirer. Une exposition qui plonge dans cette ambiance sauvage et automnale à travers des photos proposées par Benoît Peyre et d’impressionnantes sculptures bois conçues par François Valente. Entrée libre. Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Jusqu'au 25 janvier 2010. Infos au 05.55.24.08.80 ou sur le site brive-tourisme.

  • Odile AllietOdile Alliet à la galerie Et tant d'arts à Brive, 5 bd. Edouard Lachaud. Odile Alliet est peintre et illustratrice. Elle présente ses derniers travaux et une sélection de planches originales réalisées pour le livre Contes et légendes des chevaliers de la Table ronde, paru aux éditions Nathan. ncienne élève des Arts Appliqués Duperré à Paris, Odile Alliet a travaillé de nombreuses techniques (huile, encres, acrylique, monotypes...) avant de se passionner pour l’aquarelle. Elle partage son temps entre ses œuvres personnelles exposées régulièrement à Paris et en Province, l'Illustration, et l'enseignement de l’aquarelle à Paris-Ateliers, sur le thème des fleurs et des fruits. "Je cherche avant tout à saisir l'expression d'un regard, C'est autour de lui que tout se construit", affirme l'artiste. Entrée libre. Jusqu'au 24 décembre. Infos au 05.55.92.23.53.