Actualités

Une nouvelle formule de stationnement pour le centre ville

  • Publié le 20/11/2009 à 10:40
  • Par Jean René LAVERGNE
Ce n'est plus un projet, c'est une réalité: dans les prochains jours vont être matérialisées entre 60 et 70 places de stationnement pour une durée d'une dizaine de minutes. Des emplacements situés principalement au centre ville et sur la première ceinture afin de favoriser l'activité commerciale. Une mesure qui a fait l'unanimité chez les commerçants, réunis hier soir à l'initiative de la municipalité. L'expérimentation du plan de circulation aux abords de la collégiale prévue en décembre est repoussée au printemps.On a beaucoup parlé du stationnement hier soir lors de cette réunion initiée par la municipalité représentée par Patricia Bordas, premier adjoint, Philippe Lescure, adjoint chargé du centre ville et Manuel Fajardo, conseiller municipal.

Lors de cette soirée ont été présentées les propositions de la ville pour la mise en place de ces "arrêts 10 minutes". Des places de stationnement gratuites qui seront situées aux abords des commerces de proximité. A titre d'exemple, une boulangerie, une banque, un distributeur de journaux. Au total, entre 60 et 70 emplacements sont prévus et seront matérialisés au sol en rouge. Des disques seront distribués par les commerçants, mais les automobilistes devront être disciplinés et ne pas abuser de ce stationnement qui doit permettre de faire une course en toute quiétude mais sans excès. "La tolérance ne sera pas sans limite", a déclaré Patricia Bordas.

Les commerçants sont satisfaits : "C'est une bonne mesure qui est annoncée", a souligné l'un deux.

L'autre volet de la discussion a porté sur le plan expérimental de circulation qui devait être mis en place autour de la collégiale dans les prochains jours jusqu'à la fin du mois de décembre.

Au terme d'un débat passionné, les commerçants ont souhaité que cette période d'expérimentation soit reportée au printemps. "J'ai entendu vos arguments, mais cette expérimentation pour qu'elle soit utile doit se dérouler sur un mois. Nous pourrions la conduire conjointement avec la fête du commerce au printemps que vous souhaitez organiser, et la semaine du développement durable'', précise Patricia Bordas. Le plan de circulation qui doit limiter le trafic au centre ville se fera mais plus tard. En revanche, le stationnement ''arrêt 10 minutes" sera réalisé dans un court laps de temps.