Actualités

L’Harmonie fête sa Sainte-Cécile

  • Publié le 21/11/2009 à 17:56
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Le concert de l'Harmonie Sainte Cécile

C'est une tradition bien établie: chaque année, pour célébrer sa patronne, l'Harmonie municipale Sainte-Cécile offre un intermède musical aux élus. Cette année, celui-ci a pris les airs d'un mini-concert en fin d'après-midi à l'auditorium Francis Poulenc, ouvert au public.

Un concert en quatre œuvres: Les danses slaves n°8 et 2 d'Anton Dvorak, Pilatus du très jeune compositeur américain Steven Reineke et El camino real d'Afred Reed, un des grands classiques de la musique d'harmonie. Trois quarts d'heure d'un mini-concert qui témoigne de la qualité de cet ensemble et de l'éclectisme de son répertoire.

Les flutistesEt le public en a redemandé, chacun voulant entendre à nouveau tel ou tel morceau. Le directeur musical Davy Dutreix a bien été obligé de trancher: les musiciens ont redonné La danse slave n°2 et finalement tout le monde y a trouvé son compte de plaisir.

Un concert au cours duquel l'interprétation a souvent rimé avec l'émotion. Comme ce moment où, le temps de Pilatus, le chef a laissé sa baguette à l'un des musiciens, Yann Kerninon, 21 ans, pianiste et tromboniste, actuellement étudiant au conservatoire de Toulouse en direction d'orchestre.

saxoComme aussi ce moment des distinctions de la Confédération musicale de France. Sept médailles CMF remises par le député-maire Philippe Nauche et son adjointe à la culture Françoise Gautry: la première à Chantal Tomasson (5 ans d'activité), puis de bronze à Jean Laveuzard et à Christelle Peyrodes, la médaille vétéran à Max Chabrelie (57 ans d'activité), vétéran avec étoile à Maurice Soulhac (54 ans d'activité dont la présidence de l'amicale), la médaille de chef pour 15 ans de direction à Davy Dutreix, celle d'or avec étoile à Henri Carcel, l'actuel président de l'Amicale et ses 52 ans d'activité.

Pour la cinquantaine de musiciens de tous âges rassemblés à l'auditorium, la fin du concert n'a pas marqué la fin des festivités. Ce soir, pour eux et les 80 membres de l'Harmonie, c'est grand repas costumé sur le thème "oriental". Une soirée sous le signe de la modération, tout de même, puisque demain, jour de Sainte-Cécile, l'ensemble offrira, tradition oblige, une aubade à la sous-préfecture avant d'animer la messe à Saint-Martin.

Sans compter le tout prochain concert de prestige du 28 novembre où l'Harmonie et la Camerata vocale de Brive s'uniront pour la Messe en si de Bruckner. Du travail en perspective d'autant que se profile déjà le 150e anniversaire que l'Harmonie fêtera en 2013.

Les médaillés

Cheveux de harpe

envol

attention la tête...

trombone au sol

la beauté du geste

Yan Kerninon

poche bleue

Davy Dutreix

Notes de verres

colombe enchantée

au travers les harpes