Actualités

Une sortie à vélo pour planter des fèveroles

  • Publié le 23/11/2009 à 16:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Sortie vélo des CM2 de l'écle Jules Ferry

Cet après-midi, les CM2 de l'école Jules Ferry ont enfourché leur vélo pour aller planter des fèveroles sur l'avenue du Printemps. Une sortie "nature" tout autant qu'un test dans le cadre du championnat de France de robot...



En vélo en villeQuel rapport, me direz-vous entre vélo, fèveroles et robot? Et bien, justement, il y en a un, vous allez voir. Comme chaque année, le CRTS (Centre de ressources technologiques et scientifiques) de l'école Jules Ferry participe à un championnat de France de robot. "On sera les plus petits", clame Dylan, 10 ans. Or, cette année, en plus de la partie concours robotique en Légo, on demande aux engagés de présenter un projet sur le thème très en vogue du "développement durable". "Et comme il est beaucoup question à Brive du PDU, Plan de déplacements urbains", explique Daniel Jaubert qui anime le CRTS, nous avons travaillé sur ce dossier."

Le constat est simple: très peu d'enfants utilisent le bus ou le vélo pour aller à l'école et plus tard au collège. "Le vélo en ville, c'est trop dangereux", lance Salomé, 10 ans. "Moi, j'en fais que sur la plaine des jeux." Alors, les élèves se sont penchés sur l'idée d'une voie réservée au bus et aux vélos.

Jean-Claude Farge, vice-président de la CAB a accompagné les élèves à véloEt comme on parle mieux de ce qu'on a pu tester, une sortie vélo a été organisée en ville... Et comme, il fallait un but plus palpable à l'opération, les 35 élèves en CM2 sont allés planter des fèveroles sur le délaissé en haut de l'avenue du Printemps, le terrain qui sert pour l'élevage de pucerons qui iront alimenter à leur tour la future production de coccinelles.

Plantation de fèverolesEt donc, en début d'après-midi, un chapelet d'enfants à vélo a fait la petite grimpette jusqu'au délaissé, sous bonne escorte de la police municipale pour assurer la sécurité de ce lent cortège. Deux classes d'Alain Eymard et Marie-Christine Leyris ont même été un temps accompagné, à vélo, par Jean-Claude Farge, vice-président de la Communauté d'agglomération qui a en charge le PDU.

Il aura fallu une bonne demi-heure pour arriver à bon port, et certains affichaient des joues aux couleurs de l'effort. Mais personne n'aura utilisé le camion balai assuré par un vélociste. Une autre demi-heure pour apprendre à planter sous les conseils d'un jardinier municipal et la petite troupe a pris le chemin du retour, dans le sens de la descente cette-fois.

Fèveroles

Le jardinier municipal explique

plantations

L'art de planter

vélos