Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 17/12/2009 à 09:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 17 DÉCEMBRE 2009




  • Je leur construisaisJe leur construisais des labyrinthes à 14h30 et 18h30 au conservatoire de Brive (salle de danse). Une causerie déambulatoire de la cie Luc Amoros. Un grand chantier fait de cartons dans lequel les enfants sont invités à découvrir les mystères du labyrinthe et de la mythologie. Au milieu des enfants, Luc Amoros. Ce jeu étant prétexte à une conversation par laquelle l’artiste initie ses invités au monde de la mythologie... Car ce labyrinthe est aussi celui de Dédale, de Thésée et du Minotaure... "Quand mes propres enfants avaient à peu près votre âge, je leur construisais des labyrinthes en carton. Nous habitions à cette époque une grande maison... Vu du dehors, on eût dit les préparatifs d’un déménagement. Des dizaines de cartons, de différentes tailles, entassés, serrés les uns contre les autres, parfois superposés, occupant tout l’espace, d’un mur à l’autre, de la porte d’entrée au débouché de l’escalier de la cave…" Pour tout public à partir de 8 ans. Attention, le nombre de places étant limitées, la réservation est obligatoire. Durée: 1 heure. Jauge limitée, réservation obligatoire. Tarifs: 18 et 8 euros. Infos au 05.55.24.11.13 ou sur lestreizearches. Egalement vendredi 18 décembre à 10h.

  • Samuel GalletSamuel Gallet à 20h30 au Théâtre de la Grange à Rivet. Dans le cadre du cycle Les auteurs vivants ne sont pas tous morts, le Théâtre de la Grange propose cette lecture de Samuel Gallet autour de sa pièce Encore un jour sans, qui a été finaliste du grand prix de littérature dramatique 2009. Très inspirée de la poésie, la dramaturgie de Samuel Gallet pose, au fil des pièces, la question de ce que l’enfermement des uns provoque dans la vie des autres. Elle met en jeu des êtres exclus de la marche du monde. Ses précédentes pièces, Les biens immobiles, L’éperdu et Point de départ, ont été diffusées sur France culture. Mise en espace de Laurence Such avec Laurianne Baudoin, Jérémy Colas et Jérémie Bédrune. Entrée libre. Infos au 05.55.86.97.99.

  • Femmes migrantes en France à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l'association L'art en bar. Débat animé par Ginette David, présidente de la Ligue des droits de l'homme de Rouen (suivi d'une projection). Infos au 05.55.17.10.78.


*************



VENDREDI 18 DÉCEMBRE


  • Je leur construisaisJe leur construisais des labyrinthes à 14h30 et 18h30 au conservatoire de Brive (salle de danse). Une causerie déambulatoire de la cie Luc Amoros. Un grand chantier fait de cartons dans lequel les enfants sont invités à découvrir les mystères du labyrinthe et de la mythologie. Au milieu des enfants, Luc Amoros. Ce jeu étant prétexte à une conversation par laquelle l’artiste initie ses invités au monde de la mythologie... Car ce labyrinthe est aussi celui de Dédale, de Thésée et du Minotaure... "Quand mes propres enfants avaient à peu près votre âge, je leur construisais des labyrinthes en carton. Nous habitions à cette époque une grande maison... Vu du dehors, on eût dit les préparatifs d’un déménagement. Des dizaines de cartons, de différentes tailles, entassés, serrés les uns contre les autres, parfois superposés, occupant tout l’espace, d’un mur à l’autre, de la porte d’entrée au débouché de l’escalier de la cave…" Pour tout public à partir de 8 ans. Attention, le nombre de places étant limitées, la réservation est obligatoire. Durée: 1 heure. Jauge limitée, réservation obligatoire. Tarifs: 18 et 8 euros. Infos au 05.55.24.11.13 ou sur lestreizearches.

  • AtalayaAtalaya à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Conte féérique pour jeune public à partir de 5 ans. Vous avez aimé Azaïs! Vous détesterez Atalaya. La pire des sorcières de Bougaya est de retour. Les règles ont changé et nul ne lui dictera sa vie. C'est elle qui décide de son futur et de chaque seconde qui la suive. L'histoire ne fait que recommencer. Avec la cie Raph-al-s 2000. Texte et mise en scène Alexandre Josse. Avec Amandine Jarry, Alexandre Josse, Maxence Celerier, Raphaël Josse. Durée: 1 heure. Tarifs: 9 et 5 euros. Infos au 05.55.18.91.71. Egalement samedi 19 à 20h30 et du dimanche 20 au jeudi 24 à 18h.

  • Session acoustique irlandaise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l'association L'art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d'une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


  • The Craftmen club + The Bishops à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lieutenant colonel Farro. The Craftmen clubThe Craftmen club: du rock américain le plus cinématographique par trois esthètes bretons. Les Inrocks ne s'y sont pas trompés. Déjà fortement remarqué par le passé par des concerts énergiques et hargneux, adoubé par Jon Spencer, le groupe a sans conteste franchi un pallier avec ce second opus Thirty six minutes, titre qui traduit parfaitement l'urgence qui s'en dégage. Du rock blues garage bien crade entre The Violent Femmes, 16th Horsepower et Nick Cave. Le cocktail est explosif à souhait. The BishopsThe Bishops, sensation des Transmusicales 2006, est avant tout une histoire de famille au sens propre comme au figuré. Le trio repose avant tout sur les fougueux jumeaux Mike (guitares et voix) et Pete Bishop (basse et voix) avec leur comparse Chris McConville à la batterie. Ils appartiennent à la famille des groupes pop-rock britanique des sixties, dignes descendants des Beatles, des Kinks, leurs influences affichées. Au résultat, des chansons fraîches, originales et d'une insouciance juvénile très stimulante! Tarifs: 12 et 7 euros. Billets sur les réseaux France Billet et Ticketnet (majorés de 1.70 euros), à la librairie 3 Epis et Cultura. Infos au 05.55.26.09.50 ou sur le site des Lendemains qui chantent.





*************


SAMEDI 19 DÉCEMBRE




  • Conte pour enfants à 15h à la médiathèque de Brive, place Charles de Gaulle. Les palpitantes aventures d'Achille Archimède Pichit sont mises en voix par la conteuse occitane Thérèse Canet. Pour enfants à partir de 7 ans. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50.

  • Rencontre avec Claude Duneton à 17h dans le grand hall de la médiathèque de Brive. Dans le cadre de l’année Darwin et Lamarck, l’écrivain Claude Duneton présente son dernier livre La Dame de l’Argonaute, paru aux éditions Denoël. L'occasion de rendre hommage à Jeanne Villepreux-Power, femme au destin exceptionnel considérée comme la mère de l’aquariologie. Infos au 05.55.18.17.50.

  • Mille et neuf joursDédicace, de 10h à 12h30, à la librairie Privat Les 3 Epis à Brive. Laurent Lavefve dédicacera son livre paru aux éditions Les Ardents éditeurs, Mille et neuf jours, en présence de René Besse, résistant déporté d'origine corrézienne auquel il rend hommage dans ce livre sous-titré René Besse, la force d'un résistant déporté. Laurent Lavefve est professeur d'histoire-géographie et milite au sein de l'A.F.M.D. (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) de la Haute-Vienne. Dans cet hommage sensible à René Besse, résistant déporté du convoi des « 45 000 », aujourd’hui un ami, l’auteur interroge les difficultés de tout un chacun à entendre le témoignage des victimes de la barbarie nazie et à transmettre, désormais, une mémoire de l’humanité hors des leçons d’histoire. Infos sur le site lesardentsediteurs.

  • Atalaya à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Conte féérique pour jeune public à partir de 5 ans. Vous avez aimé Azaïs! Vous détesterez Atalaya. La pire des sorcières de Bougaya est de retour. Les règles ont changé et nul ne lui dictera sa vie. C'est elle qui décide de son futur et de chaque seconde qui la suive. L'histoire ne fait que recommencer. Avec la cie Raph-al-s 2000. Texte et mise en scène Alexandre Josse. Avec Amandine Jarry, Alexandre Josse, Maxence Celerier, Raphaël Josse. Durée: 1 heure. Tarifs: 9 et 5 euros. Infos au 05.55.18.91.71. Egalement du dimanche 20 au jeudi 24 à 18h.

  • Soirée surprise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l'association L'art en bar. Infos au 05.55.17.10.78.

  • Concert veillée de Noël à l'église de Dampniat. En fait, il s'agit de deux concerts, à 15h30 et 21h avec ALD, la chorale De si de la. L'animation est intitulée Dessine-moi un Noël! Référence au Petit Prince de Saint-Exupéry pour cette animation qui se veut solidaire. En venant assister au concert gratuit, vous pouvez en effet déposer un jouet destiné aux enfants de familles démunies. Le Père Noël vert du Secours populaire sera d'ailleurs là à partir de 20h30. Entrée libre.


*************


DIMANCHE 20 DÉCEMBRE




  • AtalayaAtalaya à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Conte féérique pour jeune public à partir de 5 ans. Vous avez aimé Azaïs! Vous détesterez Atalaya. La pire des sorcières de Bougaya est de retour. Les règles ont changé et nul ne lui dictera sa vie. C'est elle qui décide de son futur et de chaque seconde qui la suive. L'histoire ne fait que recommencer. Avec la cie Raph-al-s 2000. Texte et mise en scène Alexandre Josse. Avec Amandine Jarry, Alexandre Josse, Maxence Celerier, Raphaël Josse. Durée: 1 heure. Tarifs: 9 et 5 euros. Infos au 05.55.18.91.71. Egalement jusqu'au jeudi 24 à 18h.

  • Trail du Père Noël au Lardin. Faut-il croire y croiser le Père Noël en basket? En tout cas, avis aux amateurs, cette course nature de 13km est inscrite au challenge MLK. Infos auprès de Lilian Maigne chez MLK, 15, rue de l'Hôtel de Ville à Brive et au 05.55.17.24.02.

  • Concert et marché de Noël "letton" à Varetz, avec l'Aura des arts. A partir de 10h et toute la journée à l'espace Colette, marché de Noël letton, allemand et français. A 17h à l'église de Varetz, concert de l'ensemble vocal féminin de Lettonie Anima Solla sous la direction de Marité Purina. A programme: chants de Noël lettons anciens et contemporains, Riharda Dubra et auteurs anonymes. Tarifs: 18 euros, 15 pour les groupes de 10, gratuit pour les enfants et scolaires. Vente des billets sur place ou réservation par courrier. Info au 05.55.84.24.74 et sur lauradesarts.

  • Trail du Père Noël au Lardin. Cette course nature lance le nouveau challenge course nature mis en place cette saison par Lilian Maigne avec 12 rendez-vous au choix jusqu’en octobre 2010. Lire notre article.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • Tournée du père NoelLa tournée du Père Noël au centre Jacques Cartier à Tujac. Christophe Caron est illustrateur mais aussi créateur de machines à manivelles! Dans cette exposition pour grands et petits, il présente cinq décors animés par des manivelles sur le thème des contes traditionnels: Pinocchio, les musiciens de Brême, Tarzan, Dracula, Hänsel & Gretel. Dès 3 ans. A ne pas manquer pour s’émerveiller. Du 14 décembre 2009 au 1er janvier 2010. Entrée libre. Infos au 05.55.86.34.60.

  • Femme au canapé_ 150x150_ technique mixte sur toile_ 2005.Les corps, représenter l'homme à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Depuis la nuit des temps, le sujet de la représentation du corps a obsédé les artistes. Comme ceux de notre époque représentent-ils ce corps aimé, détesté ou martyrisé? Comment peut-on continuer à représenter l'homme comme sujet d'une œuvre d'art?... Autant de questions que se posent les artistes de cette exposition. Invités: Ciro Rizzo, Antoine Correia, Christophe Hohler, Maryl Berre et Bea Vangertruyden. Jusqu'au 17 janvier. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, le dimanche de 15h à 18h30. Infos au 05.55.74.41.29.

  • Chercheur d'orLe chercheur d'or au centre culturel à Brive, 31, avenue Jean Jaurès. Exposition de la plasticienne Sylvie Langlois, composée d’une série de 19 tableaux initiée par la lecture de deux livres de Jean-Marie Le Clézio, Le chercheur d’or et Voyage à Rodrigues. Une approche globale dans laquelle se croisent et s’enrichissent la peinture, la littérature, les images filmées et la musique, pour emprunter le chemin des émotions de l'écrivain. Jusqu’au 31 décembre. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51.

  • 01Jeanne Villepreux-Power (1794-1871) à Brive au musée Labenche. La présentation est axée sur une femme scientifique remarquable Jeanne Villepreux-Power, une femme au destin fabuleux. Partant de son Juillac natal, passant par Paris où commence son épopée, elle sera, à la suite de son mariage, propulsée en Sicile, au cœur de la province de Messine. Là elle trouvera, au milieu des richesses naturelles aussi abondantes que variées de l'ile, le plein épanouissement de ses capacités intellectuelles et artistiques. Elle s’affirmera en grande naturaliste reconnue par ses pairs. Personnage européen avant l'heure, Jeanne Villepreux-Power a donné son nom à un cratère sur Vénus et vient de faire l’objet d’un roman. A l'occasion de la célébration de Darwin-Lamarck dans le cadre de "Arts et Sciences en Limousin", plusieurs artistes contemporains ont été sollicités pour présenter leur travail sur le thème de l'évolution, la nature, faune et flore: Anne-Lan, Catherine Bouyx, Jacqueline Candiard, François Chapelain-Midy, Denis Clavreul, Jean-Paul Douziech, Catie Faurie, Lucien Ghomri, Frédéric Gracia, Juli, Hélène Legrand, Martin Lersch, Sylvie Mercier de Flandre, Jean-Pierre Mignot, Pierre Molteau, Patrick Morin, Arlette Sandré, Jean-Louis Verdier. Jusqu'au 15 janvier (ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30).

  • Thierry JaudThierry Jaud s'expose dans son atelier d'artiste, 2 rue des Roses à Malemort. Comme chaque mois de décembre, le peintre malemortois expose sa production annuelle dans son atelier. Jusqu'au  24 décembre. Ouvert tous les après-midi de 14h à 19h.

  • Champignons à l'accueil de l'office de tourisme de Brive, place du 14 juillet. Chaque nouvelle saison de cueillette, cèpes, morilles et autres girolles se font désirer. Champignons. Photo archives Diarmid CourrègesUne exposition qui plonge dans cette ambiance sauvage et automnale à travers des photos proposées par Benoît Peyre et d’impressionnantes sculptures bois conçues par François Valente. Entrée libre. Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Jusqu'au 25 janvier 2010. Infos au 05.55.24.08.80 ou sur le site brive-tourisme.

  • Odile AllietOdile Alliet à la galerie Et tant d'arts à Brive, 5 bd. Edouard Lachaud. Odile Alliet est peintre et illustratrice. Elle présente ses derniers travaux et une sélection de planches originales réalisées pour le livre Contes et légendes des chevaliers de la Table ronde, paru aux éditions Nathan. ncienne élève des Arts Appliqués Duperré à Paris, Odile Alliet a travaillé de nombreuses techniques (huile, encres, acrylique, monotypes...) avant de se passionner pour l’aquarelle. Elle partage son temps entre ses œuvres personnelles exposées régulièrement à Paris et en Province, l'Illustration, et l'enseignement de l’aquarelle à Paris-Ateliers, sur le thème des fleurs et des fruits. "Je cherche avant tout à saisir l'expression d'un regard, C'est autour de lui que tout se construit", affirme l'artiste. Entrée libre. Jusqu'au 24 décembre. Infos au 05.55.92.23.53.