Actualités

Téléthon 2009: « Tous plus forts que tout »

  • Publié le 25/11/2009 à 15:20
  • Par Marie Christine MALSOUTE

Affiche du Téléthon 2009Le 23e Téléthon aura lieu vendredi 4 et samedi 5 décembre prochains. A J-9, le programme départemental n'est pas encore bouclé mais compte déjà 90 manifestations dont une dizaine de nouvelles. Fresque sous-marine, marathon de pétanque, défi vélo, vente de crêpes...  Ce matin, la coordination AFM a présenté ce nouvel élan de festivités dont le coup d'envoi sera donné le 4 décembre entre 19h et 20h, salle des fêtes de Saint-Pantaléon de Larche.



Une présentation qui a commencé par un rapide bilan de la précédente édition. "En 2008, il y a eu plus de dons que de promesses", se satisfait d'emblée Danièle Lecat, nouvelle coordinatrice pour la Corrèze. Au niveau national: 95,2 millions d'euros en promesses de dons et au final près de 105 millions d'euros récoltés. "110% du comptage! C'est le résultat d'un mouvement populaire exceptionnel." Au niveau départemental, la précédente édition a rassemblé une centaine de manifestations et quelque 300 bénévoles pour une récolte de 446.915 euros. "Ce qui représente 2 euros par habitant contre 1,60 euro pour la moyenne nationale. Les Corréziens ont été très généreux."


L'édition 2009 s'annonce d'ores et déjà sous les meilleurs auspices avec à ce jour 90 manifestations au programme sur l'ensemble de la Corrèze. Impossible ici de rendre compte de toutes. A noter, comme l'a souligné Catherine Gabriel, adjointe à la vie associative, "qu'à Brive, plusieurs associations se sont mobilisées à l'initiative de l'association Bouge et la collecte sera menée sur 14 lieux différents, avec des actions les plus diverses possibles". Les festivités débuteront bien en amont des 30 heures télévisées du Téléthon.


PROGRAMME BRIVE BOUGE POUR LE TÉLÉTHON


teeshirt telethonSamedi 28 novembre



  • Concert à 20h30 à l'Espace des 3 Provinces. Avec l’Harmonie municipale Ste-Cécile et la Camérata vocale de Brive. Au programme notamment, la Messe en mi de Bruckner.

  • Gala de boxe de 14h à 22h au gymnase Louis Pons avec Le Noble art briviste.


Dimanche 29 novembre



  • Arrivée de la course de relais transdépartementale à 18h, place de l'Hôtel de Ville. C'est la deuxième année que Brive est ville étape de ce défi. Quatre coureurs se relaient tous les 30km sur un parcours de 800km qui traverse 20 départements. Il est possible de parrainer des kilomètres parcourus: 10 euros pour 1km.


Vendredi 4 décembre



  • Chaîne humaine au groupe scolaire Saint-Germain, réalisée par les enfants tout au long de la Journée.


Samedi 5 décembre



  • Animations rue Toulzac. Avec le CMJ (Conseil municipal des jeunes):  chamboule tout, maquillage, arbres à bonbons. Vente de produits Téléthon avec les Scouts et Guides de France. Vente de roses avec l'association Philocrate. Défi de corde à sauter avec le Noble art briviste. Toute la journée.

  • Place de la Halle, initiation à l'air soft (tir) par le Club sportif du 126 et parcours type commando pour enfants de 4 à 12 ans par le 126e RI. Toute la journée.

  • A Carrefour, parcours découverte avec le Yoseikan-budo et vente de produits Téléthon. Toute la journée.

  • A Géant Malemort, démonstration et initiation au bras de fer par le club Over the top et vente de produits Téléthon. Parcours de quad par l’ASPTT Quad de Brive. Toute la journée.

  • A Leclerc, vente de produits Téléthon dans la galerie. Toute la journée.

  • A Décathlon, initiation au baseball (batte et lancé de balle) par le Brive baseball club. Toute la journée.

  • A la piscine municipale, à partir de 12h, baptêmes de plongée et réalisation d’une fresque sous-marine avec le Club subaquatique de Brive. A partir de 12h.

  • Au gymnase de Tujac, de 15h à 21h30, matchs de handball avec le Hand ball Brive.

  • Randonnée de 14h à 18h par Rando Gaillarde (entre les plaines des jeux de Malemort et de Tujac).

  • A la patinoire municipale, de 17h à 22h, spectacle sur glace avec les clubs de patinage de Brive et match de hockey avec le Brive hockey club.

  • Coup d'envoi du match de Top 14 CABCL-Toulouse à 14h15 et vente de produits Téléthon avec l'association Bouge.


Brive ne manque donc pas d'animations. Vous pouvez également faire un don sur téléthon.fr.