Actualités

A Domicile Corrèze : des nouveaux locaux, un nouveau souffle

  • Publié le 03/12/2009 à 11:12
  • Par Jennifer BRESSAN
Les nouveaux locaux de A domicile CorrèzeHier soir, mercredi 2 décembre, l'équipe de A Domicile Corrèze s'était rassemblée autour de leur président, Antoine Rousselie, pour inaugurer les nouveaux locaux de l'association spécialisée dans l'aide à domicile aux personnes et les interventions sociale et familiale. Située désormais 3, rue David, Antoine Rousselie envisage ce déménagement comme : "un petit événement en soi, mais un grand moment chargé de symboles : une renaissance". Patricia Fayette, directrice de l'association, qui a pris ses fonctions au mois de mai dernier, Michel Da Cunha qui représentait le Conseil général et Germaine Blanc, la Ville de Brive, ont partagé cet avis.Au centre Michel Da Cunha qui représentait la Ville et le Conseil général et à droite Antoine Rousselie, président de l'association. A Domicile Corrèze est une association qui ne date pas d'aujourd'hui... Cette "vieille dame", comme souvent on la surnomme, a été créée en 1943. Elle épaulait à l'époque les épouses des hommes morts à la guerre ou blessés. Si elle a sommeillé durant de nombreuses années, les derniers mois n'ont pas été un long fleuve tranquille : concurrence, difficultés financières des bénéficiaires et surtout le redressement judiciaire qui les a frappé en mars dernier.

Néanmoins, grâce à un travail collectif , à l'accompagnement des partenaires sociaux dont la CAF et la MSA, et au soutien des collectivités locales, l'équipe souhaite que cette page difficile puisse être enfin tournée. Antoine Rousselie a particulièrement insisté sur l'aide apportée par la Ville de Brive : "une aide financière et rapide mais aussi un soutien qui ont dépassé nos attentes".

"Il a fallu se remettre en question", admet le président de l'association mais cela n'aura pas été inutile. A ce titre, Michel Da Cunha a rappelé que "les compétences de l'association étaient uniques en Corrèze" grâce à ses qualités et aux garanties qu'elle offre. Ainsi, même si le secteur de l'aide à domicile s'ouvre et que la concurrence est rude, A Domicile Corrèze veut faire la différence. Ses particularités sont "un trésor à garder, à cultiver et à mettre en avant", a affirmé Michel Da Cunha. L'association s'engage ainsi à accompagner et soutenir les personnes fragilisées, dépendantes ou souffrant de difficultés passagères dans leur quotidien afin d'assurer la continuité de la vie dans le cadre habituel du domicile. 

Les 88 salariés de l'association attendent beaucoup de cet emménagement qui apparaît aux yeux de tous comme un moment clé, un moment d'élan : un nouveau départ grâce auquel l'avenir pourra être envisagé plus sereinement. L'équipe de A Domicile Corrèze a désormais toutes les clés en main pour "transformer l'essai", et "passer le cap". Telles sont les métaphores utilisées par le président de l'association; elles sont significatives quant à la détermination et la motivation d'une équipe soudée et bien décidée à chercher et trouver en eux-mêmes les ressorts qui leur permettront de faire face aux défis de demain.

Les bureaux d'A Domicile Corrèze sont ouverts au public du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

Contacts : 05-55-24-05-46.