Actualités

La passerelle de l’Ovalie sur la rampe de l’accessibilité

  • Publié le 04/12/2009 à 14:09
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Une rampe pour la mise en accessibilité de la passerelle de l'Ovalie

Une rampe d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite a été réalisée sur la passerelle de l'Ovalie, côté parc des Trois provinces. Reste à installer les garde-corps pour que la sécurité soit totale, courant janvier 2010. Des travaux effectués dans le cadre d'un "plan passerelle".



Visite de passerelles en fin de matinée"C'était une incompréhension", résume le député-maire Philippe Nauche sur le chantier en cours: "La passerelle était accessible d'un côté et pas de l'autre." Fabienne Cassagnes, conseillère municipale ayant en charge la place des handicapés dans la ville, complète: "Cela répond aussi au souhait des riverains, dont de nombreuses personnes âgées, qui veulent pouvoir passer d'une rive à l'autre. Nous étudions également la réalisation d'emplacements de stationnement pour personnes handicapées au pied de la passerelle."

La rampe proprement dite a déjà été réalisée avec des paliers de repos tous les 10 mètres, la pente quant à elle ne dépasse pas les 5%. Manquent encore les garde-corps et la main courante. L'ensemble de l'aménagement s'élève à 95.000 euros TTC. La rampe étant située en zone inondable, il a bien évidemment fallu intégrer la loi sur l'eau et étudier l'impact de la rampe sur d'éventuelles crues. "Il est quasiment nul", affirme Pierre Guicharnaud, directeur des services techniques municipaux.

La passerelle des Bordes entièrement rénovéeElus et techniciens ont profité de cette visite de chantier pour pousser quelques 200 mètres plus en amont, jusqu'à la passerelle des Bordes qui a été entièrement rénovée et repeinte. Il a même été question d'adopter la même couleur pour certains éléments de la passerelle de l'Ovalie.

L'occasion aussi d'évoquer le "plan passerelle" qui se poursuivra en 2010 avec la mise en accessibilité de celle de la gare et la réfection de celle d'Henri Gérard... sans oublier la nouvelle qui devrait voir le jour dans le cadre de l'aménagement de la Guierle.