Actualités

L’embauche, mode d’emploi

  • Publié le 25/01/2010 à 15:47
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Une journéeTrouver un emploi n'est certes pas chose facile. Alors, autant mettre tous les atouts de son côté. C'est ce que proposent sept étudiantes brivistes qui organisent jeudi 28 janvier à l'IUT Jules Vallès une "journée de la valorisation personnelle" de 9h à 17h. En clair, un parcours en ateliers animés par des professionnels: CV, lettre de motivation, coiffure, apparence, gestion du stress... jusqu'à la simulation d'entretien d'embauche. C'est ouvert à tous, gratuit et sans rendez-vous.



"Nous, on a déjà appris tout ça en cours et c'est indispensable pour trouver un emploi. Avec cette journée, on s'adresse à tous ceux qui n'ont pas eu la chance de bénéficier de ces conseils dans le cadre de leur cursus, les autres étudiants, ceux qui cherchent un emploi ou veulent en changer", explique Audrey en 2e année de GEA (Gestion des entreprises et des administrations) à l'IUT de Brive, comme toutes ses camarades.

L'idée, c'est de préparer au mieux les candidats à l'entretien d'embauche. Mais, avant d'en arriver là, il faut avoir passer d'autres caps. Le groupe des 7 a donc mis au point un parcours sous forme d'ateliers qui rapprochent progressivement de l'étape ultime. Des ateliers, qui plus est, animés par des professionnels.

Huit ateliers:

  • décryptage d'une annonce, pour sélectionner et lire comme il se doit une annonce,

  • écriture, avec des conseils sur la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation,

  • sophrologie, pas inutile pour apprendre à gérer son stress,

  • valorisation de l'apparence avec des conseils de spécialistes pour relooker coiffure, maquillage et améliorer votre style,

  • théâtre de geste pour travailler la communication non verbale,

  • coaching pour développer la confiance en soi,

  • préparation à l'entretien en travaillant la recherche d'informations sur l'entreprise,

  • simulation d'entretien.


Un gros travail de préparation pour les étudiantes qui ont repris l'idée expérimentée l'an dernier par un précédent groupe sous l'intitulé "Pro' attitude". Car cette manifestation va compter dans leur cursus en tant que "projet tutoré". "On se sent concerné par ce thème et ça nous a permis de mettre en pratique ce qu'on apprend en cours, tous les aspects de l'organisation d'une manifestation, trouver des partenariats, avoir des entretiens avec des entreprises. Ça nous a aidé à être plus sures de nous." De quoi développer leur sens de l'initiative. Elles ont d'ailleurs choisi comme slogan "Ayez la pro'attitude!" On leur souhaite pour la suite.