Actualités

Marché : mique et petit salé la bonne recette

  • Publié le 08/12/2009 à 15:07
  • Par Jean René LAVERGNE
Mique et petit salé

C'est nouveau, depuis une petite semaine le mardi et le jeudi un banc sort de l'ordinaire sous le marché couvert. En fait, il s'agit d'une véritable cuisine ambulante. Derrière les fourneaux à ciel ouvert, Nadine et son mari. Au menu : de la mique et du petit salé qui mijotent devant les clients.



"J'avais la recette de ma grand-mère dans un coin de ma tête, j'en ai parlé à mon mari et voilà, on sait dit banco: nous allions nous spécialiser dans la mique et le petit salé et faire les marchés", précise Nadine. Après Tulle et Terrasson la petite entreprise fait une halte remarquée depuis une petite semaine sur le marché de la Guierle.mique 3

"Je prépare la pâte de la mique à la maison et elle finit de lever ici. Les légumes sont aussi préparés à l'avance. Le petit salé, l'andouille, les légumes et la mique cuisent sur place. Fraîcheur garantie", témoigne Nadine. Manifestement ce plat traditionnel est très apprécié. mique 4"Ce qui est intéressant, c'est que nous avons déjà des clients qui reviennent. Ils étaient là la semaine dernière et ils sont encore présents aujourd'hui'', dit avec satisfaction la cuisinière.

Son mari est quant à lui peu disert, plutôt concentré à remplir les barquettes. Déjà une clientèle de fidèles alors que le couple n'est venu que deux fois sur le marché de Brive. Jean-Pierre a été l'un des premiers clients la semaine dernière, et ce matin, il est revenu chercher une nouvelle ration de mique et de petit salé : ''J'ai trouvé que c'était bien cuisiné. La mique est légère, on dirait presque de la brioche", précise ce client conquis.

Nadine et son mari savourent ce compliment, la petite entreprise nourrit d'autres projets dont la réalisation de farces dures, encore un bon plat d'hiver bien corrézien.

une odeur alléchante