Actualités

Les nouvelles « propositions » culturelles des Treize arches

  • Publié le 09/12/2009 à 18:02
  • Par Olivier SOULIÉ
Colette Froidefont, Françoise Gautry, Jean-Paul Dumas, Marie-Paule Baussan

"Le début de saison des Treize arches nous a apporté beaucoup de satisfaction car le public a répondu présent", s'est satisfait Françoise Gautry, maire adjoint en charge de la culture, lors de la présentation de la 2e partie de la saison culturelle de la structure créée il y a quatre mois. "9.591 personnes ont assisté aux divers spectacles, soit plus de 92% du taux maximal de remplissage. Le spectacle de Johann Le Guillerm a réunit à lui seul plus de 2.300 spectateurs, ce qui est exceptionnel".

La quarantaine de spectacles des premiers mois de la saison a donc cartonné. Et ceci "pour tous les publics, comme nous le souhaitions", s'est félicitée l'élue. La deuxième partie ne devrait pas venir contredire ce beau démarrage tant la programmation reste variée et de qualité.

Jacques Bonnafé (photo Xavier Lambours)"Notre principale préoccupation est que chacun se dise qu'il peut pousser la porte d'un lieu de spectacle, qu'il va y trouver quelque chose qui puisse lui correspondre", explique Colette Froidefond, conseillère artistique spectacles vivants. "Ainsi, nous faisons plusieurs propositions à des publics allant des plus petits jusqu'aux plus grands".

Ce terme de "proposition", qui remplacent en quelque sorte celui de "spectacle", est révélateur de l'état d'esprit des Treize arches. Il affirme la volonté de ne nier aucun public. Tout le monde est convié à la fête de la culture, tout au long de l'année. Des propositions de spectacles contemporains au théâtre classique, en passant par de la chanson française, des expositions et prestations pour le jeune public et des spectacles de danse (avec des déplacements au festival "Danse émoi" à Limoges), difficile de ne pas trouver culture à son pied.

L'aspect nature, au cœur même de la génèse des Treize arches, prendra toute sa dimension avec "Brive les bois". Antigone de Sophocle"L'installation d'une forêt hors-sol du côté de la Guierle devrait débuter d'ici février", a expliqué Marie-Paule Baussan, conseillère artistique art, science et nature. "Elle doit être éphémère mais l'éphémère pourrait finalement bien durer plusieurs mois, voire plusieurs années, et peut-être trouvera-t-on un jour des cèpes sur la Guierle!", s'amuse la cheville ouvrière du projet. Loin d'être seulement une forêt urbaine, "Brive les bois" connaîtra son lot d'animations: ateliers sur le thème des arbustes, débardage avec des chevaux, venue d'un druide, spectacle autour de Robin des bois, festival de films, rencontres en milieu scolaire, expositions des œuvres de Nicolas Valabrègue, sont des projets envisagés.

Jean-Paul Dumas, directeur des Treize arches"Explorer le territoire de Brive et son espace de rayonnement, faire des propositions, porter un regard sur l'humain et le vivant, donner du sens", tel est la ligne de conduite, "ni intellectuelle, ni prise de tête", souhaitée par le directeur des Treize arches Jean-Paul Dumas, qui soulignera notamment l'avancée d'un dossier de partenariat avec le centre des écritures de la chanson fondé par Francis Cabrel à Astaffort.

Voici un aperçu de la programmation ds Treize arches de janvier à avril. N'hésitez pas à cliquer sur les liens actifs afin de découvrir les compagnies et artistes qui seront à Brive dans les prochaines semaines.

  • Jeudi 7 et vendredi 8 janvier à 20h30 au théâtre de la Grange: La femme assise qui regarde autour, de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre par la Cie L'envers du décor.

  • Vendredi 15 janvier à 20h30 à l'auditorium Francis Poulenc: Concert Balbino Medellin.

  • Mercredi 20 janvier: Sortie en bus "Danse émoi" à Limoges: Chambre blanche de Michèle Noiret.

  • Mardi 26 janvier à 20h30 à l'auditorium Francis Poulenc: L’arracheuse de temps, par Fred Pellerin, conteur québécois.

  • Mardi 2 février (horaire non défini) au théâtre de la Grange: Les auteurs vivants ne sont pas tous morts, Jean-Paul Wenzel.

  • Jeudi 4, vendredi 5 février à 14h30 et à 20h30 à l'auditorium Francis Poulenc: Antigone de Sophocle par la Cie René Loyon.

  • Samedi 6 février: Sortie en bus "Danse émoi à Limoges": The song, création de Anne Teresa de Keersmaeker.

  • Mardi 23 février à 10h et 14h30 à l"auditorium Francis Poulenc: L'homme de fer, création d'Olivier Letellier d'après un conte des frères Grimm.

  • Samedi 27 février à  20h30 à l'auditorium Francis Poulenc: Les étrangers familiers, Un salut à Georges Brassens par La Campagnie des musiques à ouïr (Denis Charolles, Loïc Antoine, Eric Lareine et Joseph Doherty).

  • Dimanche 7 mars à 10h, 11h30 et 16h à l'auditorium Francis Poulenc: Nokto, spectacle pour tout-petits, petits et femmes enceintes, par l'Yonne en scène.

  • Jeudi 11 mars à 20h30 a l'auditorium Francis Poulenc: L’Oral et hardi, textes de Jean-Pierre Verheggen par Jacques Bonnafé.

  • Samedi 13 mars à 20h30 à l'auditorium Francis Poulenc: Hommage à Chopin avec Roustem Saïtkoulov.

  • Jeudi 18 et vendredi 19 mars à 20h30 au théâtre de la Grange: Tout foutre en l’air, de Filip Forgeau par la Cie du Désordre.

  • Mardi 30 mars à 20h30 à l'auditorium Francis Poulenc: Vice versa, de Will Self par le collectif Ildi eldi.

  • Lundi 19, mardi 20 avril à 20h30 à l'auditorium Francis Poulenc: L’augmentation, de Georges Pérec, Centre dramatique de Montluçon.

  • Jeudi 22 avril à 10h et 14h30 à l'auditorium Francis Poulenc: L'ogrelet, de Suzanne Lebau par la Compagnie du Si.

  • Mercredi 28, jeudi 29, vendredi 30 avril à 20h30 à l'Espace des Trois Provinces: Europeana, une brève histoire du XXe siècle, de Patrik Ourednik, création du groupe Merci.

  • Du 23 au 30 janvier à la chapelle Saint-Libéral: L'expo sonique, expositions d'objets sonores animés, accompagnée d'un micro solo concert dans les crèches, par la Compagnie Iatus.

  • Et d’autres spectacles en cours de programmation: Danse en mai, Juin hors les murs, des concerts et spectacles jeune public et pour la petite enfance de janvier à juin.