Actualités

Pour que chacun puisse fêter Noël

  • Publié le 09/12/2009 à 16:50
  • Par Jennifer BRESSAN
Le Père Noël remet les cadeaux aux enfants.Cet après-midi, c'est déjà Noël sous la halle Georges Brassens ! Pour la 9e année consécutive, "Noël ensemble", organisé par un collectif de 6 associations, régale les petits d'un goûter spectacle. Clou de la journée : la venue du Père Noël qui a gâté les enfants sages.La distribution du goûterPrès de 400 enfants de moins de 8 ans ont pu goûter cet après-midi aux joies d'un Noël, fêté un peu avant l'heure, mais déjà dans le bonheur. Chaque année, l'aventure est rendue possible grâce au travail commun d'une trentaine de bénévoles des Restos du cœur, de la Croix-Rouge, de la Banque alimentaire, mais aussi de St-Vincent de Paul, de l'AFB (Association familiale de Brive) et de la CAFEJ (Centre d'animation famille enfant jeune). Pour cette occasion, la salle, prêtée par la mairie,  avait revêtu sa parure de fête.

Spectacle proposé par la compagnie AP'NEZ.

Dès ce matin, les bénévoles ont mis du cœur à l'ouvrage. Ils se sont affairés pour que tout soit fin prêt pour accueillir les enfants. Sapins décorés, ballons gonflés, paillettes dispersées sur les tables, rien n'a été négligé.

Les petits se sont régalés des gâteaux et des chocolats offerts par la banque alimentaire et la mairie de Brive et du spectacle de clown proposé par la compagnie AP'NEZ. Ils ont ensuite rapidement rejoint le podium pour se trémousser jusqu'à ce que "Petit Papa Noël" résonne dans la salle. Les enfants l'ont vite compris, l'air légendaire est annonciateur de l'entrée en scène de celui qu'ils attendent depuis le début de l'après-midi. Et, enfin, il arrive dans sa tenue reconnaissable entre mille sous les yeux rêveurs des enfants. L'homme à la barbe blanche distribue les présents aux petits, avides de découvrir l'intérieur des pochettes. Des jouets récoltés par les associations grâce à la générosité des donneurs.


Les associations, qui regardent toutes dans la même direction, n'avait qu'un seul et même objectif : celui de faire plaisir. Que chaque famille, quelles que soient leurs difficultés, puisse fêter Noël. Et pour cela, tous y ont mis du leur. "C'est beaucoup de travail, et une organisation qui débute dès le mois d'avril", déclare Régine Faucher, présidente de la Croix-Rouge à Brive. "C'est un moment qui permet de retrouver les familles accueillies dans les centres dans un cadre plus festif ; c'est agréable de pouvoir aussi partager ce genre de moments avec eux", ajoute Catherine Faure, responsable des Restos du cœur à Brive.