Actualités

Commémoration en l’honneur des défenseurs des droits de l’Homme

  • Publié le 11/12/2009 à 09:25
  • Par Jennifer BRESSAN
Hier soir, jeudi 10 décembre, la commémoration en l'honneur des défenseurs des droits de l'homme s'est déroulée dans le jardin du centre d'études et musée Edmond Michelet. Comme chaque année, à la même date et depuis maintenant 11 ans, "le moment est symbolique" comme l'annonce Catherine Gabriel, adjointe à la vie associative et à la citoyenneté qui représentait le maire. Un moment important pour se souvenir et poursuivre le combat initié par le texte fondateur de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Plus d'une cinquantaine de personnes, élus, membres des associations et public, s'était réunie hier soir devant la stèle érigée dans le jardin des droits de l'homme en 1998 pour commémorer le cinquantenaire de la déclaration universelle des droits de l'Homme. C'est avec cette action que le Collectif du 10 décembre a vu le jour. Il regroupait initialement Amnesty international, la Ligue des droits de l'homme, Citoyens du monde et les Compagnons de la fraternité Edmond Michelet. Aujourd'hui, bien d'autres associations l'ont rejoint, parmi lesquelles Handicap international et Avocats sans frontière. 

Deux jeunes garçons ont participé à la cérémonie en lisant des article extraits de la Déclaration portant sur la famille et les enfants (articles 25 et 26), choisis en raison de leur lien avec le 20e anniversaire de la convention des droits de l'enfant. La cérémonie s'est terminée par un dépôt de gerbe et le respect d'une minute de silence. Des gestes symboliques en l'honneur d'actes qui sont historiques.

Le Courage, un texte de Jean-Jaurès a été cité : "Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel". Et c'est bien là la voie que le collectif s'évertue à suivre pour garder vivace la lutte pour l'application du texte fondateur de 1948, le combat pour son application et conserver la mémoire des défenseurs des droits de l'homme. 

A cette occasion, l'organisation de 3 événements autour des droits de l'homme a été rappelée. Au Maryland, le jeudi 17 décembre à 20h30, un débat animé par Ginette David, présidente de la Ligue des droits de l'homme de Rouen, se déroulera sur le thème : "Femmes migrantes en France".

 Le jeudi 14 janvier à 20h30, une conférence de Stéphane Hessel se déroulera à la CCI. Figure importante de la résistance et rescapé du camp de Buchenwald, Stéphane Hessel est aussi co-rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948. La lutte contre l'injustice et la défense des droits de l'Homme sont des thèmes qui seront abordés.

Enfin, la Fête des droits de l'homme sera organisée le premier week-end du mois de juin à Beaulieu sur Dordogne. A l'origine de l'événement, l'ONG Avocats sans frontière. Il s'agira de poursuivre la lutte pour la préservation des droits de l'homme. Pendant 3 jours, débats et musique s'alterneront en toute convivialité.