Actualités

Opération grand froid

  • Publié le 14/12/2009 à 10:39
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Les Anciens de l'école Firmin Marbeau et les associations caritatives se préparent à recevoir le convoi vestimentaire

Comme chaque année, les anciens de l'école Firmin Marbeau s'apprêtent à recevoir de l'armée un lot de vêtements et couvertures qu'ils redistribueront ensuite aux associations caritatives. Ce matin, réunion de préparation pendant que les premiers flocons volettent dans le ciel briviste.



L'opération se répète depuis 5 ans. Autour de la table, des anciens de l'école Firmin Marbeau et des représentants des associations caritatives. "Nous sommes réunis pour déterminer les besoins", explique le président Bernard Lanici. "Chaque année, l'association signe une convention avec le ministère de la Défense qui nous donne un lot de vêtements déclassés, parkas, survêtements, gants, chandails... Il y a aussi des couvertures et des sacs de couchage. L'ensemble équivaut à 50.000 euros."

Ce lot est attendu pour janvier. A charge pour les Anciens de l'école Firmin Marbeau de redistribuer ces fournitures vestimentaires à diverses associations caritatives de Brive, les Restos du cœur, la Croix-rouge, le Roc, le Secours populaire et le Secours catholique qui, à leur tour, en feront bénéficier les plus démunis.

Le plan grand froid n'a pas été encore déclenché dans notre région; il ne sera activé qu'avec des températures diurnes négatives. A ce moment là, la Croix-rouge devra assurer une maraude quotidienne (et non plus seulement deux fois par semaine) apportant un peu de chaleur aux SDF. Et les responsables ne cachent pas leur inquiétude. "Nous n'avons plus beaucoup de couvertures. Maintenant, les gens utilisent des couettes, donc nous n'en recevons que des lycées ou des maisons de retraite lorsqu'ils renouvellent leurs stocks."

Pour les aider à faire la jonction en attendant l'arrivée du convoi, vous pouvez apporter couvertures ou sacs de couchage à la Croix-rouge, boulevard du Salan les après-midi de 14h à 17h30.