Actualités

Une poutre de béton dans le ciel de Brive

  • Publié le 16/12/2009 à 15:20
  • Par Olivier SOULIÉ
18 mètres de long

Quelques passants le nez en l'air ce matin du côté de la Guierle. Pas seulement pour faire remonter la goutte qui pointe au bout d'un appendice nasal rougi par le froid. Ils jettent un œil sur un drôle de spectacle: la pose d'une poutre de 18 mètres de long au dessus de la scène du théâtre en construction.

Le convoi exceptionnel est arrivé en milieu de matinée. Chargé d'une poutre de béton de 18m, le camion n'est pas passé inaperçu sur le boulevard. Après une manœuvre parfaite, en marche arrière, pour s'installer au plus près des murs qui abriteront la scène du nouveau théâtre qui ouvrira en 2011, une grue élévatrice s'est mise en branle. Puis s'est arrêtée. La poutre soulevé au dessus du théâtreLes accroches devant permettre de porter la poutre n'étaient visiblement pas les bonnes. Et on ne lésine évidemment pas sur les questions de sécurité lors de manœuvres aussi spectaculaires!

C'est finalement peu de temps avant midi que l'immense bâton de béton a été soulevé puis déposé au plus haut au dessus de la scène. Côté cour, des ouvriers. Côté jardin, d'autres ouvriers. Au plus haut de l'édifice, au niveau du toit pas encore posé, ils sont chargés de déposer en douceur la poutre. Ce sera chose faite sans difficulté, quelques minutes à peine après que le spectaculaire élément ait quitté la remorque du camion pour fendre l'air.

POUTRE04


Les ouvriers réceptionnent la poutre