Actualités

Vos toits sont-ils bien isolés ?

  • Publié le 11/01/2010 à 09:25
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Thermographie aérienneLa question touche directement le porte-monnaie. Avec une habitation bien isolée, on réduit sa facture énergétique. Et justement, la thermographie aérienne vous permet d'y voir plus clair sur vos déperditions de chaleur. L'Agglo de Brive organise une réunion publique jeudi 14 janvier à 20h30 salle du pont du Buy. Avec à la clé, des conseils gratuits.



Jusqu’à 30 % de pertes thermiques d’une habitation peuvent être corrigées grâce à des travaux de renforcement de l’isolation de la toiture. Autant d’économies d’énergie mais aussi pour le portefeuille... C'est pour lutter contre ces déperditions et maîtriser les consommations énergétiques que l’Agglo de Brive a lancé une large opération de thermographie aérienne en janvier 2009. L’objectif était de débusquer les pertes de chaleur dues à une mauvaise isolation des toits. Les teintes vont du vert (bien isolé) au rouge (pas très bon) en passant par divers jaunes orangés.

Cette cartographie est disponible en ligne sur www.agglo-brive-fr. L'Agglo organise également une réunion publique jeudi 14 janvier au Pont du Buy. Le thermicien qu'elle a recruté vous aidera à lire la cartographie aérienne, prodiguera gratuitement ses conseils sur l’isolation des habitations, présentera les aides financières disponibles et fera le tour des divers matériaux et systèmes du marché les plus vertueux pour l’environnement.

Et même si votre maison ne figure pas sur la carte, le thermicien de l’Agglo peut vous donner gratuitement infos et conseils sur votre consommation énergétique lors de la réunion ou sur simple rendez-vous. Contact à la maison de l’habitat, 05.55.74.08.08, au 1 avenue Léo Lagrange à Brive.